L’art-thérapie, outil thérapeutique et de développement personnel, utilise l’expression créative pour soulager certains maux sans utiliser nécessairement les mots. Elle permet d’accompagner les personnes dans des moments difficiles, de stress ou d’anxiété et également pour retrouver la confiance en soi. À ce sujet, Céline Gabathuler nous apporte quelques explications sur les principes et l’utilité de l’art-thérapie.
Céline exerce au sein de son atelier depuis janvier 2014, l’art-thérapie à Bordeaux. Toutefois, elle s’est déjà familiarisée avec cette discipline depuis son adolescence. À 16 ans, elle a eu sa première séance d’art-thérapie et a envisagé d’en faire son métier. Cependant, étant encore jeune à l’époque, elle a décidé d’abord d’approfondir et d’explorer ses talents artistiques.
Après des études en arts appliqués, Céline a travaillé en tant que graphiste dans une agence de publicité. Puis, elle a été animatrice en accueil de loisirs durant 11 ans et a suivi en parallèle une formation en art-thérapie, méthode évolutive auprès de l’école plénitude à Bordeaux. Quatre ans après la création de son entreprise, elle a choisi de se former en musicothérapie. Par ailleurs, elle donne également des cours de dessin pour adultes et ados et propose de temps en temps des ateliers créatifs.
Cette question est difficile pour moi, car je n’aime pas me mettre de limites en ce qui concerne l’art … Je préfère les arts plastiques, le dessin, la peinture, le collage … C’est là où je suis le plus à l’aise, c’est par là où tout a commencé …, mais également l’écriture … Et je fais de la biodanza, c’est de l’expression corporelle sur diverses musiques, qui me permet de trouver cette liberté d’expression, mais avec mon corps.
La musique entre de plus en plus dans ma vie et je l’apprivoise petit à petit. J’ai acheté un handpan, instrument de percussion mélodieux et intuitif qui me permet de m’exprimer avec beaucoup de liberté et de plaisir.
Le point commun est que je prends plaisir quand je crée, je me sens libre, j’ai besoin de cette liberté … Et je m’amuse … Le but n’est pas de créer du parfait, mais de prendre du plaisir, d’oser essayer, d’expérimenter, de se donner la liberté de faire, de créer et finalement d’être. C’est le champ de tous les possibles.
Oui ! Le but est de s’exprimer et non de faire « du beau ». Ce n’est pas un cours d’art, mais l’art est au service de l’humain. Quand les mots ont du mal à expliquer les maux, l’expression créative est une belle alternative. En art-thérapie évolutive, il y a trois étapes : l’expression créative (après une éventuelle discussion avec la personne sur ce qu’elle veut travailler), l’interprétation du dessin par la symbolique avec la personne qui l’a créée, puis la transformation du dessin pour lâcher les freins, les peurs, les blocages pour avancer avec plus de confiance et plus de légèreté.
C’est une pratique ouvert à tous, du moment où on peut tenir une craie, un pinceau ou un crayon dans sa main. J’ai même fait des séances avec des personnes non-voyantes, atteintes de la maladie alzheimer ou trisomie 21. Et c’est possible à partir de deux ans et demi …
On peut aborder un champ très large de problématiques ou de pathologies.
Il est possible de faire des séances pour régler des problèmes ponctuels comme des moments difficiles dans la vie : deuil, divorce, emploi, école, naissance, maladie, déménagement … Ou exprimer des émotions trop vives pour les apaiser et apprendre à les gérer.
Cela permet également de mettre en lumière les qualités, les talents, les potentiels de la personne pour prendre plus confiance en soi et de s’ouvrir aux autres.
Et puis dessiner son projet ou ses projets pour leur donner plus de réalité, permet de faire le premier pas et d’y croire.
Par l’art-thérapie évolutive des freins, croyances ou blocages installés depuis très longtemps peuvent être levés, au rythme de la personne.
Cette pratique peut également être un soutien lors de maladies ou pathologies, autant pour les malades que pour les accompagnants, les conjoints, la famille ou également le personnel soignant. Ça permet d’apaiser la colère, de rassurer et travailler sur les peurs, de garder le cerveau en activité (alzheimer), de s’exprimer sans utiliser la parole, ou très peu … Un outil pour les urgences comme pour un travail de fond.
Céline Gabathuler accompagne, est à l’écoute, soutient et encourage les personnes pour déposer et dépasser des obstacles, freins et peurs et pour ensuite ouvrir d’autres portes.
Elle propose et suggère et c’est la personne qui prend la décision d’entrer en action ou non. C’est important pour Céline de laisser la personne choisir ce qui est bon pour elle-même, ce qui lui parle. De cette manière la personne prend sa vie en main et également la responsabilité du choix.
Céline aime accompagner les personnes pour aller vers le mieux-être ou le bien-être.
Pour en savoir plus : http://www.art-therapieceline.com/