Se connaître soi-même et trouver plus de confiance grâce à l’art thérapie 

Publié le 4 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’art-thérapie, outil thérapeutique et de développement personnel, utilise l’expression créative pour soulager certains maux sans utiliser nécessairement les mots. Elle permet d’accompagner les personnes dans des moments difficiles, de stress ou d’anxiété et également pour retrouver la confiance en soi. À ce sujet, Céline Gabathuler nous apporte quelques explications sur les principes et l’utilité de l’art-thérapie.

Céline exerce l’art-thérapie évolutive au sein de son atelier depuis janvier 2014. Toutefois, elle s’est déjà familiarisée avec cette discipline depuis son adolescence. À 16 ans, elle a eu sa première séance d’art-thérapie et a envisagé d’en faire son métier. Cependant, étant encore jeune à l’époque, elle a décidé d’abord d’approfondir et d’explorer ses talents artistiques.

Après des études en arts appliqués, Céline a travaillé en tant que graphiste dans une agence de publicité. Puis, elle a été animatrice en accueil de loisirs durant 11 ans et a suivi en parallèle une formation en art-thérapie, méthode évolutive auprès de l’école plénitude à Bordeaux. Quatre ans après la création de son entreprise, elle a choisi de se former en musicothérapie. Par ailleurs, elle donne également des cours de dessin pour adultes et ados et propose de temps en temps des ateliers créatifs.

Quelle est votre moyen d’expression artistique préféré ? Pourquoi ?

 

Cette question est difficile pour moi, car je n’aime pas me mettre de limites en ce qui concerne l’art … Je préfère les arts plastiques, le dessin, la peinture, le collage … C’est là où je suis le plus à l’aise, c’est par là où tout a commencé …, mais également l’écriture … Et je fais de la biodanza, c’est de l’expression corporelle sur diverses musiques, qui me permet de trouver cette liberté d’expression, mais avec mon corps. 

La musique entre de plus en plus dans ma vie et je l’apprivoise petit à petit. J’ai acheté un handpan, instrument de percussion mélodieux et intuitif qui me permet de m’exprimer avec beaucoup de liberté et de plaisir. 

Le point commun est que je prends plaisir quand je crée, je me sens libre, j’ai besoin de cette liberté … Et je m’amuse … Le but n’est pas de créer du parfait, mais de prendre du plaisir, d’oser essayer, d’expérimenter, de se donner la liberté de faire, de créer et finalement d’être. C’est le champ de tous les possibles. 

 

Peut-on suivre une séance d’art-thérapie sans avoir le talent d’un artiste ?

 

Oui ! Le but est de s’exprimer et non de faire « du beau ». Ce n’est pas un cours d’art, mais l’art est au service de l’humain. Quand les mots ont du mal à expliquer les maux, l’expression créative est une belle alternative. En art-thérapie évolutive, il y a trois étapes : l’expression créative (après une éventuelle discussion avec la personne sur ce qu’elle veut travailler), l’interprétation du dessin par la symbolique avec la personne qui l’a créée, puis la transformation du dessin pour lâcher les freins, les peurs, les blocages pour avancer avec plus de confiance et plus de  légèreté.

C’est une pratique ouvert à tous, du moment où on peut tenir une craie, un pinceau ou un crayon dans sa main. J’ai même fait des séances avec des personnes non-voyantes, atteintes de la maladie alzheimer ou trisomie 21. Et c’est possible à partir de deux ans et demi … 

 

Quels sont les bienfaits de cette approche thérapeutique dans l’ensemble ?

 

On peut aborder un champ très large de problématiques ou de pathologies.

Il est possible de faire des séances pour régler des problèmes ponctuels comme des moments difficiles dans la vie : deuil, divorce, emploi, école, naissance, maladie, déménagement … Ou exprimer des émotions trop vives pour les apaiser et apprendre à les gérer. 

Cela permet également de mettre en lumière les qualités, les talents, les potentiels de la personne pour prendre plus confiance en soi et de s’ouvrir aux autres. 

Et puis dessiner son projet ou ses projets pour leur donner plus de réalité, permet de faire le premier pas et d’y croire.

Par l’art-thérapie évolutive des freins, croyances ou blocages installés depuis très longtemps peuvent être levés, au rythme de la personne. 

Cette pratique peut également être un soutien lors de maladies ou pathologies, autant pour les malades que pour les accompagnants, les conjoints, la famille ou également le personnel soignant. Ça permet d’apaiser la colère, de rassurer et travailler sur les peurs, de garder le cerveau en activité (alzheimer), de s’exprimer sans utiliser la parole, ou très peu … Un outil pour les urgences comme pour un travail de fond. 

Pas besoin de talents artistiques …

 

Céline Gabathuler accompagne, est à l’écoute, soutient et encourage les personnes pour déposer et dépasser des obstacles, freins et peurs et pour ensuite ouvrir d’autres portes. 

Elle propose et suggère et c’est la personne qui prend la décision d’entrer en action ou non. C’est important pour Céline de laisser la personne choisir ce qui est bon pour elle-même, ce qui lui parle. De cette manière la personne prend sa vie en main et également la responsabilité du choix. 

Céline aime accompagner les personnes pour aller vers le mieux-être ou le bien-être.

Pour en savoir plus : http://www.art-therapieceline.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.