Se connaître avec la psychologie intégrative 

Publié le 27 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Les relations humaines ont toujours été pour moi une source de grande richesse mais mon parcours professionnel m’a éloigné des vraies relations, je veux dire des relations sincères, profondes, sans masque. J’ai exercé pendant plus de 16 ans dans des métiers liés à l’industrie. Je ressentais une absence de sens, un éloignement de ce que j’étais au plus profond de moi et après une psychanalyse, j’ai renoué avec mon premier désir de travailler dans la psychologie”.

 

Lisa FRANCOIS a 38 ans et elle exerce en tant que psycho-somatothérapeute intégrative depuis 2018. Ce type de psychologie aide les uns et les autres à mieux se connaître. “Intégrative car elle utilise les grands courants validés de la psychanalyse et les nouvelles approches thérapeutiques comme les thérapies psycho-corporelles, systémique et familiale, la gestalt, l’hypnose ericksonienne, la relaxation-méditation, etc …”, explique t-elle. 

 

Elle travaille seule pour le moment. Mais elle envisage nouer un partenariat dans le but d’ouvrir une branche coaching d’entreprise. “ Les liens coercitifs entre le système sociétal et familial pouvant engendrer de nombreuses difficultés comme le stress chronique, des angoisses, de la déprime, de la dépression, du surmenage pouvant aller jusqu’au burn out”, fait-elle savoir.

Lisa, qu’avez vous trouvé de réconfortant dans la psychosomatothérapie?

La psycho-somatothérapie c’est un retour vers soi. C’est une prise de conscience du lien essentiel entre la tête – le coeur et le corps. Entre les pensées – les émotions et les douleurs (maux) somatiques. C’est apprendre à s’écouter, à comprendre comment on fonctionne. Ce qui est bon pour soi et ce qui ne l’est pas. Faire la part de ce qui nous appartient et ce que nous ne pouvons pas contrôler. La psycho-somatothérapie ouvre de nombreux champs. Le champs des possibles comme il est formulé en thérapie systémique. Il n’y a ni jugement ni blâme ni protocole à respecter scrupuleusement. C’est une thérapie qui invite au lâcher prise ou plutôt à prendre prise autrement. Changer de paradigme. Changer sa vision des choses. La psycho-somatothérapie permet l’émergence des ressources. Le but étant évidemment de tendre vers un mieux être. Un vivre mieux.

 

Comment faites vous le choix de l’outil adéquat dans une séance avec un consultant?

L’écoute et la compréhension sont les maîtres mots lors d’une rencontre. Chaque rencontre est singulière. Il va en émerger une forme de communication, de compassion, des émotions particulières. Ce qui est compliqué c’est de déterminer la ou les problématiques, celle (s) nommée (s) et celle (s) qui n’est pas conscientisée (s). Pour cela, je fais appel à mon intuition mais surtout et avant tout je reformule avec mon patient ses attentes de la thérapie. Puis avec le client nous établissons  la feuille de route. Il s’agit d’un schéma (carte heuristique) sur lequel on va dessiner la problématique présente – les difficultés actuelles et passées – les objectifs (projets, désirs,…). Ensuite je vais proposer différents outils pour parvenir à ses objectifs en alliant l’analytique verbale – la systémique de l’environnement – l’aspect corporel/psychosomatique – la relaxation – l’hypnose et tout autre outil qui me semblera utile pour l’avancement de la thérapie…

 

Parlez nous de ce que vous considérez comme étant l’étape la plus édifiante dans votre parcours

C’est compliqué parce qu’il y a eu de nombreuses étapes dans mon parcours personnel et professionnel comme tout à chacun. Et à chaque étape il me semblait avoir surmonté la plus grande épreuve. Si je devais en choisir une, peut être serait-ce celle d’avoir accepter de relier mon corps à mon esprit. Pendant des années, j’ai négligé mon corps au profit de ma tête. J’étais verbe faire et non verbe être. Je méprisais mes maux : les alertes psycho-somatiques de mon corps en frôlant les limites du tolérable. Grâce à une psychothérapie, j’ai fini par écouter mon corps. J’ai lâché un peu la cuirasse, pris de la distance avec mes émotions et compris l’importance du corps “notre corps ne ment jamais” a écrit Alice Miller.  Donc pour moi, l’étape la plus édifiante a été cette prise de conscience et cette acceptation : “j’écoute et prend soin de mon corps et de mon esprit”. Et c’est aussi pour cela que j’accompagne maintenant. Une victoire pour moi d’enfin donner un sens à mon activité professionnelle.

 

Comment est-ce que vous vous y prenez dans le monde professionnel, avec les entreprises?

A ce jour, je n’ai pas encore une grande expérience du coaching en Entreprise. Je souhaite développer un coaching basé sur la relaxation, la gestion du stress et des émotions et la communication non violente. J’ai animé pendant quelques mois un atelier expérientiel dans une Entreprise industrielle. Les ateliers étaient hebdomadaires : sur une durée d’ heure : sur la base du volontariat bien sûr. L’atelier était decoupé en 3 temps :  1er temps de brain gym (mouvements corporels faisant travailler cerveau gauche-cerveau droit) 2ème temps d’échange verbal sur une thématique liée aux émotions ou au stress – 3ème temps de relaxation profonde. 

 

Un grand merci à Lisa FRANÇOIS qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de psychosomatothérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sompsyco.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.