Au même titre que le peintre ou le photographe, le sculpteur est un artiste à part entière. Etre sculpteur demande un esprit imaginatif car il ne s’agit pas tant d’acquérir les techniques, de travailler la copie que de développer des qualités artistiques au service de son art. Le but est de créer une œuvre d’art singulière et originale. Le sculpteur est à la fois dessinateur, peintre et technicien. Sandrine, sculptrice depuis plus de 34 ans, nous raconte son parcours.
Elle a commencé à apprendre la sculpture à l’âge de 16 ans et a obtenu un CAP de Sculpteur Ornemaniste sur Bois à Auray en Bretagne. Deux ans plus tard, à 18 ans, elle participait à une exposition de femmes artistes à Tréguier. Son chemin a commencé à se dessiner petit à petit et elle a quitté la Bretagne à l’âge de 20 ans pour continuer sa formation et sa carrière à Paris. En 2005, elle s’est installé à Toulouse où elle a ouvert son atelier . Son activité porte sur l’enseignement de la peinture, du dessin et de la sculpture ( modelage et taille).
Elle a appris la patience et sa nature persévérante lui a permis de continuer son chemin de création et d’en faire son métier. Par la suite, Sandrine a exploré d’autres facettes artistiques notamment en proposant des conférences sur l’art et en participant à des créations vidéastes artistiques et de performance devant public.
Les qualités indispensables sont la motivation et la patience car la taille en sculpture prend du temps et l’énergie mobilisée est importante. En modelage, on va avoir besoin essentiellement de ses mains pour travailler la terre et de quelques outils indispensables tels qu’un couteau, une planche de bois pour mettre en place les plans ainsi que des mirettes et des ébauchoirs pour le travail des détails. En taille, tout dépend du matériau : on utilise des pointes et des gradines pour la taille de la pierre et des gouges et une massette pour le bois.
On peut utiliser de la terre chamottée, mais je préfère la non-chamottée notamment la terre à modeler grise qui est plus fine pour travailler les détails.
Je ne suis pas un sculpteur qui recherche le détail à tout prix parce que je trouve cela parfois anecdotique. Tout dépend de l’effet recherché : je conseille à mes élèves de travailler au pinceau pour un travail « fini » de la surface. Le détail tient souvent à de bons outils qui permettent de travailler en finesse. Il n’y a pas de secret : il faut nécessairement un bon enseignement et de bons outils si on veut un résultat à la hauteur de ses exigences.
Il doit posséder une sensibilité artistique élevée et faire preuve de beaucoup de créativité, d’imagination. Son aptitude au dessin doit être d’un excellent niveau car la base en arts plastiques est de savoir dessiner. Pour les sculpteurs tailleurs et modeleurs , il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique car on travaille souvent debout et on peut être amené à soulever des pièces lourdes.
Pour en savoir plus : http://sandrine-follere.com/