Sauvetage du livre contre le temps  

Publié le 25 septembre 2019 par Pion Denise
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Le livre papier est, quoi que l’on dise du numérique, l’outil de lecture le plus indiqué. Le plaisir que l’on tire de l’utilisation de ce transporteur de pensées est reconnu de tous les adeptes de la lecture. 

 

Heureusement que des artisans comme Benjamin Berceaux existent pour permettre au livre de traverser les époques. C’est un doreur et un relieur, il détient un CAP, un BMA(Brevet des Métier d’Art) obtenu à Paris puis un DMA de l’école Estienne. Son métier l’amène à travailler autant avec les particuliers que les professionnels.

 

Mais il ne fait pas que cela. Il donne aussi des cours ainsi que des formations. “Je développe également une activité de création plus axée sur les arts plastiques mais en m’appuyant sur mes compétences de relieur”, précise t-il. Il travaille seul  mais reçoit aussi des stagiaires de l’école des Beaux-Arts, essentiellement.  

Comment à évolué votre activité depuis 2009?

 

Créer un atelier n’était pas du tout mon intention, sorti de l’école. Je l’ai fait par pure nécessité. C’est seulement trois à quatre années après la création de l’atelier que je me suis vraiment senti à l’aise avec ce métier d’entrepreneur. Pendant neuf ans j’ai fait progresser mon activité et développé des partenariats avec des maisons d’édition, des écoles et autres institutions. Puis en 2018 j’ai choisi d’intégrer les Archives départementales de la Moselle pour y effectuer mon métier dans un tout autre cadre. Le travail n’étant plus guidé par la nécessité du salaire mais par l’intérêt du document, la sauvegarde du patrimoine et la diffusion, le partage de ce patrimoine au public. Je souhaitais mettre mes compétences au service du territoire.

 

Parlez nous de votre machine d’impression

 

L’impression à chaud est un procédé qui m’a beaucoup plu dès le départ. Il s’agit d’un appareil appelé balancier ou encore presse à chaud. Ce procédé est utilisé en imprimerie dans la première moitié du XXème siècle. Il tombe ensuite en désuétude mais reste utilisé en industrie pour marquer les tubes de cosmétique ou encore les étiquettes de champagne par exemple. 

Cette machine reproduit le geste du doreur. Une partie chauffe, comprenant un cliché typographique, sorte de tampon métallique et transfert des pigments sur le support à imprimer. Ce procédé permet d’imprimer sur à peu près toutes les matières possible, dans des couleurs métallisées ou non. J’ai produit à l’aide de ce procédé une série de vinyles imprimés.

 

La restauration de livre ancien, n’est-ce pas là un travail assez délicat? Comment est-ce que vous vous y prenez?

 

La restauration est avant tout une discipline bien à part qui nécessite une formation bien particulière. Il s’agit d’intervenir sur un objet du patrimoine qui ne vous appartient pas, dont la valeur patrimoniale ne vous appartient pas. Il s’agit donc de faire preuve d’une grande prudence et de suivre scrupuleusement un code déontologique propre à la restauration qui va garantir, le respect du document, son intégrité, garantir l’innocuité de vos interventions et leurs réversibilités. Ces règles sont là pour guider le professionnel lors de l’établissement du protocole de restauration avant toute intervention.

 

Décrivez nous les étapes d’une bonne reliure

 

La plupart des livres à relier sont brochés, c’est à dire cousus. Il s’agit donc en premier lieu de les débrocher, de les réparer si besoin et de les recoudre. Après une série d’étapes, on obtiendra un livre relié. Ces étapes sont nombreuses et nécessite plusieurs jours de travail sur un ouvrage.

Pour en savoir plus : https://www.benjaminberceaux.fr/

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Publié dans: Artisanat
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