Satchitananda : yoga, méditation et relaxation profonde

Publié le 19 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La relaxation profonde et le yoga nidra, la méditation, la communication et la relation d’aide … Boris Villemus a plusieurs cordes à son arc ! Il a le souhait de partager une certaine compréhension et expérience de l’humain, qui intègre le corps, les émotions et le mental. Nous l’avons rencontré. 

 

Boris s’est intéressé au yoga dès l’adolescence et a suivi une formation Maitri de cinq ans auprès d’Alain Duhayon, en relation d’aide, accompagnement, communication sur la base du Yoga Nidra. Par la pratique de l’escalade, qu’il vit comme une danse avec le rocher, Boris a eu l’envie profonde de découvrir la danse. Il s’est lancé dans une formation de danse et a débuté l’aventure de la compagnie  « Corps-animé ».

 

Dans la continuité, Boris a créé l’association « Satchitananda », qui propose une activité répartie entre la relation d’aide, l’enseignement, avec les moyens du Yoga Nidra, de la relaxation profonde, des massages et de la méditation.

 

Quelles méthodes et habitudes avez-vous développées pour bannir le stress de votre quotidien ?

 

“C’est en forgeant que l’on devient forgeron, et c’est en se relaxant que l’on devient détendu !”. L’établissement d’un état détendu est pour moi le résultat d’un “long entraînement”, commencé il y a environ 20 ans. Je suis encore en chemin, et je continue donc de pratiquer et de suivre des enseignements afin de progresser.

 

Apprendre à se détendre suppose d’écouter des enseignements sur les fonctionnements de l’esprit, sur la manière de dissoudre les tensions (notamment celles qui se sont enkystées au fil de temps), sur les techniques de relaxation, etc… De réfléchir et de confronter les enseignements avec les différents aspects de sa vie, de pratiquer régulièrement, l’idéal étant de pouvoir s’entraîner seul, de pratiquer en groupe et en individuel, auprès d’un enseignant qualifié, bienveillant, qui pourra répondre aux questions, dissiper les doutes, expliquer les éventuelles erreurs… Et enfin il est nécessaire d’étendre à sa vie quotidienne les qualités développées au cours des moments privilégiés de pratique et d’entraînement. Ceci est un point crucial de l’enseignement.

 

Comment choisissez-vous votre tapis de méditation ? Quelles marques recommandez-vous ?

 

Je n’ai pas spécialement de marque à recommander. Pour la pratique de relaxation profonde et yoga nidra, il est bien d’avoir un tapis confortable, de l’ordre de 1cm à 2cm d’épaisseur. Si le tapis est large, cela permet d’avoir les bras au même niveau que le corps. Dans le cas contraire, des couvertures pliées positionnées sous les bras et mains peuvent permettre de placer les bras à même hauteur que le corps.

 

Comment se déroule une séance de yoga nidra dans votre centre ? À qui s’adresse ce cours ?

 

Plusieurs possibilités existent. Des cours réguliers en groupe, des journées ou week-end de pratique sur une thématique, ou des séances individuelles. 

 

Dans tous les cas, il y a un temps d’enseignement, indispensable pour comprendre le sens de la pratique, la manière de pratiquer… 

 

Ensuite, vient la pratique guidée, qui facilite l’atteinte d’un état profond de relaxation, préalable nécessaire pour pouvoir aborder d’autres aspects de la pratique. 

 

Enfin, la séance se termine par un temps d’échange, qui permet de faire le point sur les questions, difficultés, de façon à réajuster les choses si besoin. C’est l’alternance entre les enseignements, la pratique et l’échange qui rend possible la progression dans le temps. 

 

Par exemple, apprendre une technique sans comprendre le sens profond de ce que l’on fait peut être dangereux. Une technique est comme un outil. La technique du yoga nidra est un outil puissant. Mal utilisé, cela peut être très négatif. Il est donc fondamental de ne pas dissocier une technique du sens qui va avec, le mode d’emploi détaillé, qui inclut l’état d’esprit à développer, etc.

 

Les séances s’adressent à toutes personnes désireuses d’apprendre à se détendre, de se libérer des tensions emmagasinées, de transformer les habitudes, de développer la créativité… Il est bien d’indiquer que l’approche proposée est profonde, et que les progrès surviennent au fil des années. Les séances proposées ne s’adressent pas aux personnes qui espèrent une technique miracle, qui résoudrait tous les problèmes, en un temps record, et sans qu’il soit nécessaire de s’entraîner!

 

En quoi consistent les massages ? Quels en sont les bienfaits ?

 

Les massages proposés visent à remettre en circulation la vie en l’individu. Selon les cas, selon les besoins, le massage aura pour objectif :

  • La détente des muscles superficiels pour permettre aux muscles profonds et au système végétatif de se remettre en fonction
  • Le traitement de la membrane (du contenant du corps), afin de la nourrir, ou de l’assouplir, ou de la nettoyer, ou de la dissocier lorsqu’elle est amalgamée avec les muscles
  • Agir au niveau des extrémités ou des articulations, afin d’évacuer ce qui bloque la circulation d’énergie en ces zones souvent affectées
  • Agir au niveau des os, qui sont affectés lorsque les empreintes des inconscients familiaux empêchent le développement de l’individu dans sa singularité
  • Agir au niveau des muscles, en faisant fondre la carapace qui s’est constituée au fil de l’accumulation des tensions et qui enferme l’individu. Cela permet de retrouver la capacité naturelle des muscles qui sont liés à l’action
  • Agir au niveau des « mâchoires du corps », par le biais de la libération du souffle en ces zones (petit bassin, bassin, plexus, coeur, gorge, mâchoire)

 

Il est important de signaler que la technique du massage a son importance, mais que le principal reste la bienveillance et l’attention de la personne qui masse. 

 

Un grand merci à Boris Villemus qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site satchitananda.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.