En France, les salons de tatouage se comptent par dizaines dans les années 70-80. On en recense aujourd’hui plusieurs milliers, répartis à travers tout le territoire. Karine fait partie de cette immense vague passionnée et s’est installée depuis 2017 en créant son salon de tatouage Lystattoo, situé à Gradignan (près de Bordeaux).
Dans le salon de tatouage Lystattoo, une équipe de 4 tatoueurs professionnels vous proposent leurs services variés, allant du tatouage artistique au tatouage médical, c’est-à-dire à la dermopigmentation. Ce dernier terme désignant une technique complexe visant à cacher, par exemple, les traces d’une intervention chirurgicale, d’un accident ou encore d’une maladie, et requiert par conséquent un grand savoir-faire de tatoueur, ainsi qu’une connaissance de l’esthétique et du corps humain.
La présence de plusieurs tatoueurs permet de varier le catalogue de styles réalisés au sein du salon. Ceux-ci vont du style réaliste au style polynésion, en passant par le mandala, le new school, l’ornemental ou encore le néo japonais.
Notre façon de faire est d’apprendre à connaître le client avant de réaliser son tatouage, pour cerner au mieux ses envies, sa personnalité,… Pour cela, les clients passent au salon de tatouage sans rendez-vous pour qu’on puisse discuter, et lors de cette discussion nous convenons des aspects pratiques de la réalisation du tatouage.
Dans ce cas, il faut souvent se résigner à un style de tatouage dont on n’a pas l’habitude. Il faut en effet généralement réaliser de grandes pièces assez sombres pour parvenir à couvrir le tatouage d’origine. Cela ne veut pas pour autant dire que ces pièces ne seraient pas harmonieuses, bien au contraire.
Cela dépend de plusieurs facteurs, en particulier de la disponibilité du tatoueur spécialisé dans le style du tatouage demandé. Les délais d’attente pour un rendez-vous vont varier de beaucoup, c’est donc assez difficile d’être précis, mais je dirais entre deux et sept mois d’attente.
La douleur est variable d’un individu à l’autre. Mais il est important de préciser qu’en général un tatoueur ne choisira pas de lui-même une zone cicatricielle car ce type de peau est difficile à traiter. Ce genre de requête vient donc en principe du client, et nous ne l’acceptons que sous certaines conditions.