Sage-femme et ostéopathe

Publié le 19 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“A la fin de mon cursus de maïeutique j’ai cherché un thème de mémoire de fin d’étude. C’est comme ça que j’ai découvert l’ostéopathie. En faisant mes recherches j’ai découvert que ce métier est formidable et extrêmement vaste en termes de compétences. De plus, il est très proche de ma philosophie de prise en charge”.

 

Il n’a pas fallu plus que ça à Alexandre Weiss pour se convaincre de ce qu’il devait étudier et pratiquer l’ostéopathie. Il commence donc à se former en 2012 et s’installe en tant que professionnel en 2018 à Orléans. Notons à son propos qu’il cumule un diplôme de sage-femme et une petite carrière en hôpital qui font de lui un ostéopathe bien renseigné sur la maternité. 

 

Il exerce en compagnie de Sophie Poirot, elle aussi sage-femme et ostéopathe. Ils reçoivent des bébés ainsi que des adultes de tous âges en passant par les adolescents. Il intervient aussi auprès du club de rugby d’Orléans.


Quelles sont vos astuces pour garder la santé et prévenir les maladies ?

 

J’adore ce que je fais et je pense que ça se ressent. C’est essentiel de se lever le matin et d’avoir envie d’aller au travail. Mentalement et physiquement c’est la base pour que le corps fonctionne le mieux possible. 

 

Je me réserve du temps pour moi. J’essaye de conserver des moments sportifs ou de détente. C’est essentiel de lâcher la pression. Au niveau alimentaire je mange le plus équilibré possible mais je ne me prive de rien.



Quels types de mobilier avez-vous choisi pour équiper votre cabinet ? Quelles marques de ces équipements sont à recommander ?

J’ai acheté mon ameublement chez maison du monde. J’ai choisi des meubles en bois. C’est un matériau que j’apprécie particulièrement tant au toucher qu’au niveau visuel. J’ai choisi une collection à la fois simple et design. Il est important que les patients soient dans un environnement chaleureux et neutre. 


Dans quelles situations les séances chez l’ostéopathe sont recommandées à titre préventif et à titre curatif ?

 

A titre préventif je recommande 1 séance tous les 6 mois. Le corps est une éponge. Quelles que soient les contraintes qu’on lui impose, émotionnelle ou physique, il cherche toujours à les gérer et doit donc compenser. Ces contraintes ne sont pas toujours perceptibles. Elles peuvent provenir de notre environnement pro ou perso. C’est pourquoi sans même que l’on s’en rende compte nous prenons de mauvaises postures, notre corps doit alors s’adapter. Pour se faire il tire sur d’autres structures avoisinantes ou plus lointaines. Et là je ne parle que de problème mécanique simple. A cela il faut ajouter le système digestif crânien gynéco…

 

Et une séance tous les 3 mois pour les sportifs pros que je suis. On est dans le même contexte que précédemment. Cependant il y a 2 raisons pour rapprocher les séances. La première est la sur sollicitation que les sportifs font. Leurs corps c’est leur outil de travail. Etant professionnel ils vont le plus loin possible et atteignent des limites que des personnes non entraînées ne peuvent imaginer. La seconde est que le moindre dérèglement à des conséquences sur les performances. Leurs corps doivent être affutés et répondre au millimètre.

 

Le préventif ne représente pas le plus gros de l’activité. En réalité les patients viennent pour que l’on règle un problème +/- récent qui génère de la douleur et ou de la gène dans les gestes du quotidien.

 

Il arrive régulièrement que je reçoive des personnes qui viennent en dernier recours chez moi,. « j’ai tout essayé ». Ils ont souvent des parcours complexes avec un manque de repère. Ils ne savent pas ce qu’ils ont mais ça traîne depuis plusieurs mois. C’est souvent du bouche à oreille. Un patient que j’ai soigné l’oriente vers moi.

 

D’un point de vu curatif l’éventail est très large. Les motifs de consultations que je classe comme classiques. Pour l’adulte : Il s’agit pour une très large proportion de douleurs musculo-squelettiques. Dans près de la moitié des cas la douleur présente un degré d’urgence dans la prise en charge. Le patient veut être soulagé rapidement. Torticolis, cervicalgie,dorsalgie, lumbago.

 

Puis viennent des motifs de consultation moins communs car moins connus du public. La plupart des gens pense que l’ostéo ça fait craquer. C’est que de l’articulaire. Mais ce n’est pas vrai, les techniques structurelles ne représentent pas forcément la majorité des techniques employées. Il y a même des séances où je n’en ai pas besoin. L’ostéopathie intervient sur toutes les sphères  du corps. Troubles digestifs, gynéco, urinaire, ORL…

 

J’ai une patientèle plutôt féminine. En effet j’accompagne des patientes enceinte ou après l’accouchement. Cette période est propice aux douleurs. Cela est dû aux modifications posturales qui accompagnent la grossesse et aux accouchements parfois difficiles.

 

Je travaille avec des couples présentant des difficultés à concevoir. Je les accompagne donc dans ce contexte en collaboration avec les centres de PMA. Enfin, je suis référent à l’hôpital dans la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose. Je participe aux staffs multidisciplinaires. Ce sont des moments très enrichissant nous pouvons échanger tous ensemble et prendre des décisions collégiales afin d’apporter la réponse la plus adaptée à chaque femme.

 

Pour la pédiatrie. Les enfants présentent des douleurs proches de celles des adultes. Les motifs sont souvent les mêmes, les bébés sont régulièrement ennuyés par leur système digestif et des reflux. Je travaille également sur les désordres liés à la naissance. Un accouchement n’est une partie de plaisir pour personne.

 


Quelles sont les différences entre un ostéopathe et un chiropracteur ?

 

Les deux praticiens ont le même but, celui de vous aider à aller mieux. Cependant nous n’avons pas les mêmes méthodes de travail. Un chiropracteur travail presque exclusivement avec des techniques dites structurelles (celles qui « craquent »). Il traite l’ensemble du corps en ne se servant que de la colonne vertébrale. Le concept étant que la colonne est centrale et contient la moelle épinière. Tout dépend de cette structure.

 

Les ostéopathes ont une vision différente. Nous considérons que votre corps représente un tout : c’est le concept de globalité. Pour nous il faut traiter la colonne, les membres, le crâne, l’abdomen (le système viscéral), les fascias (c’est ce qui entoure tout dans le corps). 

 

Le but est de trouver l’endroit, ou les endroits du corps qui manquent de mobilité. Ces zones peuvent être en restriction de mobilité de façon totale ou partielle.

Motifs de consultation 

 

Les motifs qui conduisent les uns et les autres à consulter sont carrément différents. Si pour certains il s’agira de prévenir, pour bon nombre cela se fait en dernier recours. Les sportifs professionnels ont des objectifs différents de la plupart des gens. Les personnes âgées quand à elles sont plus sujettes aux douleurs articulaires et musculaires.

 

Pour en savoir plus : https://orleansosteopathe.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.