Ruth Nahoum mène parallèlement une activité de peintre et d’artiste thérapeute, terme qui lui semble plus approprié pour définir son métier d’art thérapeute. En effet, accompagner avec finesse les processus de création demande une pratique personnelle très engagée.
Ruth Nahoum a travaillé dans différentes institutions et hôpitaux pendant plus de 30 ans avec des équipes pluridisciplinaires. Son activité s’est élargie en privé avec la création d’une auto entreprise à partir de 2009. Elle reçoit en individuel dans son atelier, essentiellement des adultes, suivis ou non en thérapie classique par ailleurs.
Concernant son domaine de compétence en art thérapie, elle s’appuie surtout sur les arts visuels et les installations. En parallèle, elle transmet son expérience en tant que formateur à l’école d’art thérapie INECAT et en privé, organise des sessions de post-formation.
La dimension artistique et poétique m’aide tout simplement à vivre, me fait recontacter très souvent une attention enchantée au monde tout en étant consciente de sa violence. Avoir la sensation d’être vivante tout en étant funambule au-dessus de ce sans fond du monde, seul l’art rend ce paradoxe possible.
L’attention bienveillante à la personne comme dans toute thérapie, en ayant une attention particulière aux ressentis corporels et sensibles, à la qualité de présence et au vivre avec la matière.
A priori, le plus important est le cheminement, ce que la personne vit pendant qu’elle met à l’oeuvre sa dimension poétique. La personne, en art thérapie, pour aller mieux, se découvre poète de son propre monde. Le résultat peut quelquefois être perçu comme ayant une valeur artistique par la personne elle-même mais, le plus important, c’est sa valeur existentielle.
C’est un ajustement continuel avec la personne accompagnée pour favoriser sa rencontre avec ses capacités d’auto-résolution
Un grand merci à Ruth Nahoum qui nous a donné quelques informations sur son activité d’art thérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site artherapie.fr/blog et son site d’artiste ruth.nahoum.org!