L’aménagement d’espaces verts est presque question d’architecture. Concevoir les espaces extérieurs, détecter leur potentiel et imaginer un havre de paix pour ses futurs usagers est le travail des paysagistes. Nous avons rencontré Anselme Arnaud, 28 ans, paysagiste DPLG diplômé de l’ENSAP BX.
Anselme a grandi dans le monde de l’architecture. Ayant toujours eu un attrait particulier pour les espaces naturels, s’orienter vers le métier de paysagiste était donc tout naturel pour lui. Avant même de passer son diplôme de paysagiste, il décide de fonder son entreprise, Rouge Bordeaux.
L’entreprise a été fondée en mars 2017. Son domaine de compétence ? La conception et la maîtrise d’œuvre des aménagements paysagers. Cela concerne aussi bien la valorisation de parcs et jardins de particuliers ou de privés que la requalification de l’espace public pour des collectivités. Il s’entoure régulièrement d’architectes ou d’ingénieurs VRD pour mener à bien certains projets.
Quel est le projet qui vous a procuré le plus de fierté ? En quoi consistait-il ?
Etant donné le jeune âge de l’entreprise, de nombreux projets sont en cours d’étude ou de réalisation. Je pense notamment à trois projets sur lesquels je travaille actuellement :
Quel est votre style d’aménagement extérieur préféré et pourquoi ?
Je ne suis pas certain de préférer un style plutôt qu’un autre. L’important est d’avoir le bon aménagement au bon endroit, celui qui s’intègre naturellement avec son environnement ou au contraire surprend et amène une nouvelle qualité au site.
Quelle est la première chose que le paysagiste considère pour créer un espace vert ?
La première chose est de ressentir l’espace dans lequel on se situe. Autrement dit, les ambiances, la dimension de l’espace, les interactions avec l’environnement proche, les usages, etc. Un bel espace extérieur répond à la fois à une lecture globale de l’aménagement tout en valorisant la qualité des détails.
Pouvez-vous donner des conseils à ceux qui ne disposent que d’un petit espace, mais souhaitent se créer un jardin ?
Plus l’espace est petit et plus la notion de détail revêt de l’importance. Le détail peut être interprété de multiples manières : des plantes que l’on apprécie, un travail minutieux de revêtement minéral, etc.
Dans un petit espace il est intéressant de créer différents plans pour donner une sensation de profondeur qui invite à prolonger la découverte du jardin. Pour le choix des plantes, il est important de prendre en compte l’exposition, les caractéristiques du terrain, la nature du sol, le développement à terme des plantes choisies et d’associer au mieux les couleurs, les feuillages, les textures en fonction de l’effet recherché. Le processus d’évolution des plantes et d’observation du jardin fait partie d’une démarche d’amélioration continue. En effet le jardin est vivant et toutes les étapes de son développement peuvent être plaisantes à découvrir.
Une affaire de famille
Rouge Bordeaux est une affaire familiale, Anselme y travaille avec son épouse et associée, Sofia Gigli-Arnaud depuis deux ans. Elle est architecte diplômée de la Faculté d’Architecture de Rosario en Argentine, pays dont elle est originaire. Les deux profils complémentaires valorisent la créativité pour imaginer des espaces aux ambiances variées, chaleureuses et colorées, du jardin épuré au plus bucolique.
Pour en savoir plus : https://rougebordeauxpaysages.fr/