Roadrunner Guitars – Pouvoir approfondir sa passion librement

Publié le 19 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Jouer de la guitare peut être une expérience extrêmement enrichissante et agréable, qu’il s’agisse d’un loisir ou d’un métier. Ce peut être un débouché extrêmement satisfaisant pour votre créativité et votre passion pour la musique. La guitare est l’un des instruments les plus populaires que l’homme ait toujours utilisés pour exprimer ses sentiments et sa personnalité.

Laurent Hassoun est luthier professionnel depuis 1991. Ayant fondé sa propre marque de guitares,effets et amplis en 1994 sous le nom de Roadrunner Guitars, il donne aujourd’hui accès à un savoir, une pratique et une passion.

Laurent est luthier en guitare électriques en création / fabrication et réparations de tous types d’instruments à cordes pincées. Il propose également des guitares produites en petite série avec les mêmes critères de qualité et d’exigence que les “custom”. Les commandes et les achats peuvent aussi se faire via internet.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Guitariste et bassiste dans différents groupes , j’ai d’abord voulu créer des guitares différentes pour mon usage personnel.

Pour être tout à fait franc , je n’ai jamais vraiment “dévié” de cette ligne de conduite…

La lutherie tel que je l’envisage m’a rapidement permis de créer sans limites imposées .

J’ai pu ,et continue à “explorer “des domaines très différents comme la bijouterie pour la création de pièces détachées , le travail du cuir pour les sangles , l’électronique pour les amplis et les effets, la fonte pour la création de boîtiers… De mon point de vue c’est un des rares métiers qui offre une telle liberté de création… et une telle liberté tout court…

 

Laurent Hassoun, d’où est partie votre collaboration avec Nick Normal? Qu’en est-il aujourd’hui?

 

Nick et moi nous sommes connus au lycée en 1983 on est devenu très rapidement amis …Nous avons fait une partie de nos études ensemble, mais nous avons surtout formé des groupes de lycéens au départ…Quelques années plus tard en 1990 , nous avons rencontré ollie dalat qui revenait de Chatham en Angleterre.Il était bassiste des Headcoats (groupe garage punk formé par Billy Childish).Nous avons formé “The Squares” un groupe très fortement influencé par la scène punk medway ….Notre premier voyage ensemble à Chatham en 1991, nous a permis d’enregistrer un album “trapped in a square”et surtout de signer sur Hangman Records , le label très anglais et très fermé de Billy Childish… Durant les 5 années qui suivirent ce premier enregistrement, nous avons sillonné les routes d’Europe passant beaucoup de temps à Londres et Chatham , pour les enregistrements de nos albums au red studio puis à Toe rag (studio et ingénieurs du son plusieurs fois nominé au grammy awards et autres distinctions internationales pour leurs réalisations d’albums des kills,madness, white stripes…)Je crois même que nous avons l’un des premiers groupes à produire un album complet dans ce studio… Après quelque 5 albums et 5 ans d’existence, Nick et moi avons formé THUNDERCRACK avec Jay (aka King Automatic) , autre groupe , autre ambiance…;)…

2 albums verront le jour sur Estrus (label de Bellingham /Seattle aux USA)et un 45 tours sur Royal records, des tournées -mémorables aux USA en 1999 et 2003 et en Europe.

Un troisième album a été enregistré, mais n’a jamais été sorti , très certainement l’une de mes plus grandes déceptions ….en 2003 après vingt ans de musique,nos chemins se sont séparés, Nick est parti vivre à Strasbourg, Jay et moi avons formé YVY nous enregistrons notre deuxième album actuellement , dans notre studio à Nancy…..Je n’ai plus que des contacts que très …sporadiques avec Nick,pour la gestion de rééditions des albums des Squares aux US…

 

Si les guitares sont différentes au niveau du son produit, peut-on dire que le processus de fabrication est aussi différent? Si oui à quel niveau, sinon pourquoi?

 

Le son d’une guitare est dû en partie à la méthodologie de fabrication , mais aussi aux essences utilisées , aux micros et accastillage.C’est un montage et une fabrication basé sur des notions techniques , mais aussi empirique…un travail en continu, fait d’expérimentations quasi journalières .Chaque luthiers à sa façon de faire , de” voir” le son ,d’envisager sa propre esthétique en y mêlant son background et ses gouts.Il s’adresse initialement à un public plus ou moins ciblé…Pour ma part ma filiation à la scène garage punk m’a influencé dans mes recherches et dans le résultat que je voulais obtenir autant au niveau look qu’au niveau son….

 

Quelle est l’importance de la rosace pour une guitare?

 

Je suppose que vous parlez de l’ouverture dans ce cas la puissance de l’instrument et la compression en caisse , la projection et la puissance acoustique ….S’il s’agit d’esthétique,c’est un travail minutieux qui permet à chaque luthier d’exprimer son savoir-faire…

 

Cordes métalliques ou en nylon, comment se décider?

 

Il n’y a pas à se décider , ce sont réellement deux types de sons et de toucher différents…

Un grand merci à Laurent Hassoun qui nous a donné quelques informations sur Roadrunner Guitars et son activité en tant que luthier professionnel. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site roadrunner-guitars.com.

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Musique
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.