Nathalie Girardin est sophrologue et énergéticienne. Elle exerce à Bulle dans le canton de Fribourg en Suisse et propose également des accompagnements en ligne.
La sophrologie fait partie de sa vie depuis presque toujours. Elle aime comparer cette pratique à une amie qui l’accompagne sur son chemin au gré des différentes étapes de la vie. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.
Nathalie obtient d’abord son Certificat d’études fondamentales en Sophrologie Caycédienne. Passionnée, elle entreprend ensuite une formation supérieure de sophrologie en Andorre, qui lui vaut l’obtention du diplôme de Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne.
Elle ouvre en 2013 un cabinet de sophrologie au Centre de thérapies naturelles de la Veveyse à Châtel-St-Denis. Son cabinet s’appelle l’Espace Sophro. Nathalie y propose des accompagnements individualisés de sophrologie ainsi que des cours et ateliers thématiques. Souhaitant donner plus d’espace à ce qui l’anime véritablement, elle décide, dès février 2015, d’intensifier et regrouper sa pratique au sein de l’Atelier du Corps, où elle propose désormais différentes activités de sophrologie ainsi que des soins vibratoires, ses deux passions.
J’ai connu la sophrologie adolescente dans le cadre de séminaires jeunesse, que j’appréciais beaucoup. La sophrologie m’a également accompagnée durant la préparation de mes examens universitaires. Elle a surtout été une grande alliée pour me reconstruire et donner du sens à ma vie suite à un cancer que j’ai eu très jeune.
J’ai très longtemps simplement pratiqué la sophrologie pour moi, pour mon propre plaisir, bien-être puis un jour, ça s’est imposé à moi comme une évidence. Je souhaitais désormais transmettre à d’autres ces précieux outils de conscience Je me suis alors formée pour devenir sophrologue.
Lorsque j’ai créé l’Espace Sophro, j’ai débuté par des accompagnements individualisés en parallèle à mon activité professionnelle d’éducatrice sociale en santé psychique. Puis, face aux sollicitations qui me parvenaient, j’ai organisé des cours et ateliers sur les thématiques les plus fréquentes pour lesquelles j’étais sollicitée (gestion du stress, gestion des émotions, se réconcilier avec le sommeil, préparation aux examens). J’ai alors décidé de baisser mon taux d’activité en tant que salariée afin de pouvoir me consacrer plus amplement à ce qui m’animait et m’anime encore toujours véritablement. J’interviens parfois également en entreprises.
Je suis pleine de gratitude envers la vie d’avoir la chance de pouvoir exercer une activité professionnelle qui ait autant de sens pour moi. C’est tellement gratifiant de voir évoluer les personnes et d’être le témoin privilégié de tant de changements dans leur vie.
J’en ai plusieurs mais si je devais les résumer en un seul je dirais d’apporter aux personnes les outils leur permettant de découvrir au fil de leurs pratiques qui ils sont, de découvrir leur valeur, ce qui leur convient, ce qu’ils aiment faire, ce qui les fait vibrer, ainsi que de se réconcilier avec eux-mêmes et apprendre à s’aimer malgré les inévitables blessures et écueils de la vie.
La sophrologie permet de retrouver une forme de paix, d’harmonie, d’équilibre intérieur. Ce socle posé, il est alors possible d’explorer plus profondément qui nous sommes et souvent de révéler des potentiels jusqu’alors resté cachés plutôt que de continuer à se battre contre nous-mêmes dans le vain espoir de devenir quelqu’un d’autre. Je suis intimement convaincue que nous ne pourrons jamais être aussi efficaces, à l’aise et heureux qu’en étant simplement nous-mêmes et en développant les qualités et capacités qui sont naturellement les nôtres.
Ce cheminement s’effectue au travers d’un dévoilement progressif de la conscience. Il s’agit d’un processus intérieur et profond de reliance à soi-même dans lequel nous apprenons progressivement à accueillir et embrasser entièrement qui nous sommes.
La connaissance intérieure de la méthode et de ses possibles a bien sûr joué un rôle essentiel mais plus encore c’est l’envie profonde d’accompagner d’autres personnes à cheminer en conscience, l’envie d’accompagner d’autres personnes sur ce chemin de résilience que j’ai moi-même parcouru, l’envie de permettre à d’autres de croire en un avenir serein et joyeux même s’ils se trouvent momentanément en grande souffrance ou dans une période difficile de leur vie, l’envie de permettre à d’autres personnes de bénéficier de techniques que j’ai d’abord créées pour moi, mais qui ont ensuite fait leurs preuves auprès d’autres personnes, l’envie tout simplement d’accompagner d’autres personnes sur leur propre chemin dans le respect de leurs propres besoins, valeurs, ressources, potentiels mais également de leur propre rythme.
Simplement accueillir ce qui est en train de se vivre en moi. J’apprécie beaucoup la nature, la musique, la danse spontanée, qui nourrissent mon être. J’aime choisir une musique qui m’inspire et laisser mon corps se mettre en mouvement en toute liberté dans ce qu’il a envie d’exprimer. D’une manière ou d’une autre, créer est aussi quelque chose d’essentiel à mon épanouissement.
C’est un peu plus difficile pour moi de répondre à cette question car c’est ma collègue, Emmanuelle Bindschedler-Gremaud, spécialisée en symptothermie, qui s’est occupée de concevoir la décoration avant mon arrivée. Elle s’est appuyée sur certains principes du feng shui mais a surtout mis beaucoup de cœur dans le choix des objets et l’aménagement de l’espace, afin que l’on s’y sente bien. J’ai pour ma part amené une touche plus énergétique en apportant de magnifiques cristaux et géodes ainsi qu’en m’assurant de la qualité vibratoire des lieux.
L’utilisation de symboles spécifiques permettent de se libérer des contraintes et limites de temps et d’espace en créant une sorte de pont énergétique entre la personne qui donne le soin et celle qui le reçoit. C’est ce qui fait que les soins à distance sont aussi efficaces que ceux vécus en présentiel. Néanmoins, certaines personnes préfèrent la chaleur d’un contact direct alors que d’autres apprécient le confort de ne pas devoir se déplacer.
Que les soins se passent à distance ou au cabinet, j’accorde beaucoup d’importance au fait que la personne soit actrice de sa démarche et vive ce moment en conscience. C’est pour cette raison que les soins à distance commencent par un échange via skype ou par téléphone, afin de me permettre de bien comprendre la demande de la personne et ce qu’elle vit ainsi que de définir ensemble l’intention du soin. Cet échange terminé, la personne peut alors s’allonger dans un endroit tranquille, dans lequel elle ne sera pas dérangée, pour accueillir et vivre pleinement la transmission d’énergie. Suite au soin, un nouvel échange via skype ou par téléphone a à nouveau lieu, afin de permettre à chacun de partager ses propres perceptions et ressentis. C’est également l’occasion de poser ses éventuelles questions.
Concernant la sophrologie, je ne pense pas que le genre ait beaucoup d’importance. La méthode propose en effet non pas des contenus prédéfinis mais plutôt une structure permettant à chacun d’explorer librement certains aspects de lui-même. Chaque exploration est donc à la fois unique et propre à chacun. C’est particulièrement impressionnant dans le cadre des cours où les paroles utilisées pour guider la technique sont les mêmes pour l’ensemble des participants. Pourtant, chacun y vit un tout autre voyage intérieur. Il y a en fait autant de vivances que de personnes. Réside probablement là une des forces de la méthode qui est de permettre à chacun de suivre son propre chemin de dévoilement de la conscience.
Concernant les soins énergétiques, la plupart de ceux que je propose sont des soins personnalisés qui vont parfaitement s’adapter aux besoins et spécificités de chacun et donc aussi aux différences physiologiques et énergétiques liées au genre. Les hommes et les femmes n’ayant toutefois pas les mêmes structures physiques et énergétiques, il existe aussi des soins spécifiques pour femmes (bénédiction de l’utérus) et pour hommes (don de la déesse).
Pour en savoir plus : https://www.espace-sophro.ch/