Retrouver l’harmonie avec son corps grâce au Pilates. Entretien avec Delphine Cabanis, coach sportif et expert du Pilates

Publié le 24 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Delphine Cabanis est une professeure de fitness, spécialisée dans les méthodes Pilates et abdologie. Elle commence son parcours en Fac de sport STAPS à Montpellier puis en CREPS Montpellier BE dans les métiers de la forme. Depuis 2007, elle suit des formations auprès des organismes spécialisés dans les domaines du Pilates, qui concerne généralement les techniques de la posture.

 

Passionnée par le fitness, son parcours professionnel commence auprès d’entreprises ou d’associations., puis, pour concilier sa vie de famille et professionnelle, Delphine décide alors d’ouvrir son premier Studio Pilates près de Nîmes (à Crespian). Son entreprise a aujourd’hui 7 ans.

 

Delphine propose des cours particuliers, individuels ou collectifs. Une des particularités de sa pratique est l’effectif limité, pour mieux accompagner les étudiants. Mais elle pratique également les massages Ammas, une forme de massage assis, connu pour ses bienfaits.

 

Delphine, avez-vous une devise, une citation préférée ? Quelle est votre mission ?

J’aime bien dire qu’il faut « travailler avec soi-même ». Ne pas chercher à simplement reproduire un mouvement, ou essayer d’en faire plus, ou essayer de faire mieux. Le but est de faire, pour sentir ce que notre corps est en mesure de faire. Trouver ses limites et pouvoir s’approprier des sensations. La répétition des mouvements en étant attentionnée et centrée sur soi, permet de prendre conscience et d’éliminer certains mouvements récurrents qui nous mène à la fatigue voire à la blessure. Effectivement je me sens investie d’une mission celle d’aider les gens, de les amener à être en harmonie avec leur corps.

 

Quel est votre exercice de Pilates préféré et pourquoi ?

Mon exercice préféré serait celui du sidekick. On se place au sol sur le côté, un bras tendu sous la tête, les deux jambes tendues, l’autre bras peut-être posé au sol ou sur la couture du pantalon, en fonction de nos sensations, de notre stabilité. On cherche toujours à avoir un maximum d’infos, de sensations, ce qui s’apparente au contrôle, de ce qui se passe.

On peut varier les mouvements avec les jambes, varier les positions avec les bras. Je trouve cet exercice complet. On travaille à la fois le renforcement musculaire, l’équilibre et on peut solliciter le haut et le bas du corps. Un tas de possibilités sont ouvertes à nous pour pouvoir adapter la position à la morphologie et la posture de chaque personne.

 

En quoi consiste le massage Amma, comment ça se déroule exactement ?

Le message Amma est un massage venu de Chine il se pratique habillé en position assise sur une chaise ergonomique. Il dure à peu près une demi-heure, 2 protocoles sont proposés, à visée relaxante ou dynamisante. On sollicite le corps par des points d’acupression. Les énergies qui circulent pendant ce massage nous revitalisent, et permettent de repartir avec une certaine légèreté.

 

Peut-on faire du Pilates quand on n’a jamais pratiqué de sport avant ? Avez-vous un conseil pour les débutants ?

Le Pilates est ouvert à chacun que l’on ait déjà pratiqué ou non d’autres sports, que l’on soit enceinte, que l’on ait été opéré… mais aussi si on veut une bonne préparation posturale en vue de pratiquer un autre sport. (J’ai déjà eu le cas d’une dame voulant se mettre au ski nautique et dont le professeur lui a conseillé de commencer par des séances de Pilates).

Le coach travaille avec une méthode qui permet une adaptation des mouvements en fonction de chaque morphologie, posture, pathologie, objectif… il aménage et dirige chaque exercice en fonction de chacun.

Il n’est pas rare que dans un groupe de 5 ou 6 personnes, il y ait deux ou trois installations différentes pour un même exercice. On apprend à travailler d’une façon différente. Avec l’envie de vraiment sentir et s’approprier les mouvements, on utilise le travail des muscles profonds, abdominaux et auto grandissement de la colonne vertébrale. Ensuite on pourra envisager des performances.

 

Un sport pour tous

Pour Delphine, professeur de Fitness, la mission principale de celle-ci est de retrouver l’harmonie du corps. C’est un sport qui a l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quelle personne, quel que soit son niveau. Par ailleurs, le Pilates permet de travailler les muscles profonds en douceur, à son propre rythme.

Pour plus d’informations : http://delphcoachsportif.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.