Retrouver le chemin de la salle de sport, avec plaisir !

Publié le 16 octobre 2019 par Pion Denise
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Alexandra est coach sportive et passionnée de sport ! Ses disciplines favorites sont le fitness et la course à pied, depuis l’âge de vingt ans. Née à Thionville, elle vit toujours dans cette région et exerce son métier de coach sportif dans son studio sportif qui se trouve au centre ville de Thionville. Nous l’avons rencontrée.

 

Alexandra a réellement commencé le métier de coach sportif et d’entraîneur personnel en 2009. Elle a ouvert son premier studio sportif tout équipé en 2011 et a déménagé en 2016, pour s’épanouir dans un studio plus grand ! Si elle travaille essentiellement seule, elle propose de temps à autre des aides extérieures à ses clients, comme pour le côté alimentaire (nutritherapeute) et la sophrologie. 

 

Cela va bientôt faire 10 ans qu’Alexandra entraîne des gens aux profils toujours différents dans son studio sportif. Son travail consiste à essayer de faire prendre conscience aux gens que leur corps a besoin un corps d’être solide, puissant, sain et en surtout en pleine forme ! 

Alexandra, quel est votre domaine de compétence ?

 

J’ai un brevet d’éducateur sportif premier degré en expression gymnique et disciplines associées (1995). J’ai fait d’autres formations, toujours dans le milieu de l’entraînement du corps et de la forme, notamment celle d’entraîneur sportif personnel que j’ai suivie en 2007, axée surtout sur le côté postural et l’entraînement fonctionnel (cela m’a appris encore d’autres belles choses sur la santé physique). 

 

J’ai un diplôme fédéral (1995) qui me permet d’enseigner dans le milieu associatif. J’ai d’ailleurs actuellement 3 cours externes en association, en plus de mon studio sportif. J’ai fait également quelques compétitions en course à pied et Trail pour le plaisir de courir, sur des distances allant de 20 à 42 km. J’ai fait également une formation Yoga et anxiété en 2018. 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’avais 19 ans la première fois que j’ai mis un pied dans un club de fitness. Plus jeune, j’ai toujours été attirée par la danse, et le fitness était quelque chose de tout nouveau pour moi, que j’avais envie d’essayer. Bouger a toujours fait partie de moi. Je me souviens de mes débuts en club de fitness… Je commençais toujours par 15/30 minutes d’échauffement sur tapis ou sur rameur. Ensuite, je faisais une trentaine de minutes de poids libres. Et après je me rendais dans la grande salle à côté du coin musculation, pour participer à différents cours de gym : abdos/fessiers, Lia, body sculpt, stretching, step, du body Jam un cours que j’adorais, qui se rapprochait de la danse, et même pendant quelques temps, j’ai pratiqué la Boxe Thaïlande. Je n’avais aucune recherche particulière et aucun objectif particulier, je cherchais juste à me défouler et plus le temps passait, plus je prenais vraiment plaisir à l’entraînement !

 

C’est aussi dans ces années là que j’ai commencé la course à pied… On appelait même cette discipline  » le Jogging ». Je me souviens même de certaines phrases que j’entendais :  “Mais tu cours après quoi Alex ?” C’est vrai que cette discipline n’était pas aussi populaire qu’aujourd’hui ! Le fitness dans les années 90 était beaucoup moins à la mode que maintenant, il y avait beaucoup moins de salles et c’était surtout des petits indépendants… Les réseaux sociaux, Facebook et YouTube n’existaient pas.

 

Nous avions d’autres outils pour suivre des personnes connues dans le milieu du Fitness… Les livres, j’en ai lus... et j’ai une bibliothèque tout entière à la maison (sur le corps humain, le sport, la forme etc.). Je me souviens m’être achetée pas mal de cassettes (l’époque du magnétoscope) pour pouvoir m’inspirer de certains bons professeurs, mais aussi pour pouvoir pratiquer chez moi. Je participais aussi à de nombreuses conventions et stages, avec les meilleurs professeurs du moment, sur Paris, sud de la France, Luxembourg etc. Nous étions des centaines de participants à ces stages et il y avait une ambiance sportive de folie que j’adorais ! J’ai aussi participé aux championnats d’aérobic (en 1992 et 1993). De magnifiques souvenirs.

 

Alexandra, pourquoi vous avez choisi de devenir coach sportif ? 

 

C’est en changeant de salle de gym en 1993, toujours dans la même ville où j’habitais, que j’ai passé par la suite mon brevet d’état « en expression gymnique et disciplines associées ». Le responsable de la salle me voyait souvent m’entraîner et participer à tous les cours, et m’a proposé de me former et de rentrer en formation continue pour pouvoir être professeur de Fitness. Je me souviens qu’à cette période, j’arrivais à la salle à 17h et je repartais à 20h, je m’entrainais beaucoup et j’y allais quasiment tous les jours, tout en travaillant « à côté » pour pouvoir payer en partie ma formation. C’était une réelle passion pour moi ! J’avais 23 ans à cette période. Aujourd’hui cette belle passion sportive fait toujours partie de moi. Le temps passe tellement vite…  surtout quand on aime ce que l’on fait. 

 

Quels sont les différents types d’entraînement que vous avez en disposition ? Quelles formules vous utilisez pour atteindre les objectifs des clients ? 

 

Les différentes formules que je propose au sein de mon studio sportif sont le personal training et les cours semi collectifs

 

Les séances de personal training durent une heure.

Après une première séance réservée au bilan sportif, avec une partie dialogue pour apprendre à connaître le futur entraîné, et une autre partie écrite pour recueillir les informations de la personne comme : les activités physiques passées, les éventuelles pathologies et sa situation actuelle (niveau d’activité, posture dominante, capacité cardiovasculaire, poids, etc…). Nous déterminerons ensemble des objectifs réalistes qui vous correspondent. 

 

Lors de ce bilan sportif, certains tests seront réalisés comme : le test  de la condition physique (test de Ruffier), le test au niveau postural et attitude corporelle et également des tests de force, de mobilité et de souplesse du corps. À partir de là, un programme d’entraînement sera mis en place, avec des objectif à atteindre. Pour les atteindre, un programme ciblé vous sera proposé au travers d’exercices utilisant principalement votre force et votre poids de corps mais sans l’emploi de machines de musculation.

 

L’entraînement fonctionnel se fonde sur la possibilité des mouvements que le corps humain peut produire et réaliser. Il ne s’attache pas à renforcer un muscle ou un groupe musculaire de façon isolée mais il a pour objectif principal d’améliorer le mouvement global et le fonctionnement du corps dans sa généralité.

 

Dans ces séances dans mon studio sportif, j’utilise :

 

  • Un vélo ergomètre, un rameur ou un tapis de course pour l’échauffement et le cardio

 

  • Le système Jungle Gym XT® (sangles d’entraînements), l’échelle de vélocité (pliométrie), la medicine ball, la Swiss Ball®, la Bosu® ball, les steps et les haltères, l’equalizer, la wall-ball, le sac de force, le gymstick… pour le côté accessoires.

 

Les cours sont semi collectifs. L’entraînement fonctionnel de Renfo/cardio/Posturo peut être réalisé à 5 ou 6 personnes dans mon studio sportif. Tous les cours se déroulent dans une ambiance chaleureuse, conviviale (et en musique.) 

 

Je fais également des cours collectifs en externe, en association, avec des groupes de 10 à 20 personnes, comme les cours Senior de gym douce par exemple. L’objectif est de vieillir en forme. On réalise un entraînement posturale pour personne de 50 ans et plus. Partager la passion de bouger, tout en mobilisant le corps en douceur, en travaillant l’équilibre et la flexibilité, afin d’améliorer et maintenir le bien-être et la bonne santé du senior.

 

Ce travail permet un travail individuel ciblé et bien réalisé grâce à la présence du coach, d’avoir une pratique personnalisée avec un budget plus maîtrisé que l’entraînement personnel et de bénéficier de la motivation et du plaisir d’être ensemble tout en prenant soin de votre corps.

 

Quels sont les avantages de pratiquer du sport ? Pourquoi faire appel à un coach sportif personnel ?

 

Beaucoup de personnes aujourd’hui font un métier qui ne sollicite pas beaucoup le corps et les muscles, comme le fait de rester assis derrière un bureau durant une bonne partie de la journée. Pourtant pour rester en forme et en bonne santé, il faut éviter le côté sédentaire et pratiquer une activité physique régulière. 

 

Voilà les avantages de faire une pratique sportives :

 

Les séances que je donne dans mon studio ou en cours externes sont vraiment un plus positif dans la vie quotidienne des personnes que j’entraîne, aussi bien sur le côté santé, forme et bien-être, que le côté posture, équilibre et attitude. 

 

Mais également les bienfaits du sport sur la santé sont non négligeables, et les effets permettent : d’améliorer son hygiène de vie, de préserver et de prendre conscience de sa posture et de son attitude, de donner confiance en soi et de nous apaiser, d’améliorer son système respiratoire, d’augmenter positivement sa condition physique, de limiter certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires, diabète, l’hypertension artérielle, obésité, arthrose, anxiété, etc., de renforcer le système immunitaire, de diminuer le stress et la fatigue et d’aider à mieux dormir.

 

L’activité physique est utile pour oxygéner le corps et le cerveau. L’oxygénation du corps et du cerveau est très efficace, d’une part pour se sentir plus serein mais également pour aider à combattre certaines maladies responsables de troubles de la mémoire comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. J’ai moi-même en séances des personnes souffrant de pathologies telles que la sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde et certains cancers, et je peux vous assurer qu’elles se sentent beaucoup mieux en pratiquant une activité sportive. 

 

Je crois que le secret pour avoir la santé et un corps en pleine forme, c’est tout d’abord de « l’éduquer » et de le discipliner positivement et de manière bienveillante. Et tout cela avec de bons mouvements, un bon entraînement, un bel équilibre alimentaire et un bel accompagnement. Pour ma part en tant que coach sportif, je suis là pour apprendre et apporter ce bien-être aussi bien physique que mental, aux gens qui ont besoin d’être accompagnés que cela soit sur du long terme ou même sur une courte période. 

 

Quelle est votre méthode idéale pour perdre du poids ? Quel est le régime alimentaire qu’il faut suivre à chaque pratiquant du sport ? 

 

Il n’y a pas vraiment de méthode spécifique à proprement parler, pour perdre du poids. Je pense qu’il faut regarder dans l’hygiène de vie dans sa globalité, pour stabiliser son poids !

 

Tout sera surtout dans la discipline et les bonnes habitudes à mettre en place. La persévérance, la constance  mais surtout avec une belle notion d’équilibre seront importants dans un beau poids de forme. Donc pour cela et pour stabiliser son poids, il sera primordial :

  • D’avoir une bonne qualité de sommeil (entre 7 et 8h par nuit)
  • De varier ses repas, d’augmenter la quantité des légumes et fruits, ainsi que de privilégier les protéines végétales, plutôt que la viande ou même trop de poisson, éviter les aliments ultra transformés et surtout se faire à manger et bien entendu éviter les plats tout préparés.
  • S’hydrater énormément, donc de l’eau à profusion et bannir les sodas. Concernant l’alcool, c’est autorisé très occasionnellement.
  • S’assurer bien entendu de bouger quotidiennement, comme faire une marche 30 minutes chaque jour ou choisir une activité physique que l’on aime. Bouger régulièrement est le seul moyen de stabiliser son poids, tout en cherchant à mieux manger, donc exit les régimes alimentaires, qui n’apportent que frustration !

 

Bref, l’être  humain n’a pas été fait pour être assis sur ses fesses. Il est fait pour être en mouvement régulièrement. De là, une stabilité de poids se fera automatiquement, en incluant une hygiène alimentaire la plus naturelle possible. Et pour terminer, s’assurer également d’avoir une bonne santé mentale, donc exit le stress et toute source d’anxiété, car tout cela joue un rôle important dans le contrôle du poids.

Un grand merci à Alexandra qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach sportif. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site http://www.alex-coachsportif-thionville.fr/

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Publié dans: Sports & Loisirs
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