Retrouver confiance en soi, la clef de la réussite 

Publié le 16 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Quand on a connu le pire et que l’on s’en est sorti, on éprouve un besoin naturel d’aider les autres à trouver des solutions à leurs problèmes. Parfois ce besoin peut aller beaucoup plus loin. Il peut nous pousser à choisir une profession qui nous permettra d’écouter, accompagner ou conseiller efficacement ceux qui veulent sortir de leur souffrance et nager dans le bonheur. 

 

Ariel SIMONY est psychologue et coach en développement personnel à Paris. Des choix qui ont été motivés par les périodes difficiles qu’il a traversé dans son passé. Venu faire ses études sans famille et sans soutien en France, il lui a fallu trouver confiance pour ne pas se laisser submerger par “la sous -France”. 

 

Il a choisi comme domaine d’étude la psychologie et par la suite s’est formé en coaching. Son entreprise se nomme “Directpsy” et a été créée en 2010. Il l’a construite tout seul et aujourd’hui son site fait partie des mieux référencés. Il est passé à la radio , à la tv, il publie des articles et reçoit d’excellents avis des internautes qui l’ont consulté en ligne: « Je ne remercierai jamais assez Mr Simony pour son aide précieuse et les mots justes qu’il a trouvé afin de me sortir de ma situation. Un « électro-choque en douceur » qui m’a au final sauvée. Encore merci!    » 

“ j’ai travaillé très dur pour réussir mais si je n’avais pas eu confiance en moi, je n ‘y serai jamais arrivé”

La vie d’un coach, cela ressemble à quoi au quotidien?

 

Je ne répondrai pas pour les autres coach mais pour moi c’est de l’excitation permanente . J’apprécie chaque seconde de ma vie, du matin ou je me lève au soir ou je me couche . J’ai par contre beaucoup de mal à dormir « normalement » car mon cerveau est constamment en effervescence. Avant, je pensais que le sommeil était une perte de temps, mais j’ai compris qu’il est nécessaire et qu’il fallait apprendre « aussi » à se reposer pour être toujours en forme. Chaque nouvelle personne qui me consulte est pour moi un nouveau challenge, un nouveau voyage et plus de bonheur dans ma vie. Le fait de rendre heureux les autres me rend heureux. 

 

 

Qu’est ce qu’un bon coach?

 

Pour être un bon coach, 2 éléments clés: 

  • il faut avoir une bonne analyse de ce qu’on écoute. Cette “psychanalyse” permet de ne pas avoir de préjugés et savoir comment orienter la personne. 
  • -Il faut savoir conseiller . Car en tant que coach, on est plus dans le conseil et l’on se doit de savoir quel conseil donner et comment le donner. C’est tout un art ! 

Exemple: si une personne fait quelque chose de nuisible pour elle-même comme trop consommer d’alcool ou se droguer, on ne peut pas simplement lui dire “c’est pas bien! Arrêtes ! tu détruis ta santé ! “ Mais plutôt la faire réfléchir à son comportement et l’accompagner à prendre conscience de la nocivité “par elle-même” puis l’accompagner à trouver des moyens de réflexions et actions  EFFICACES qui lui permettront d’agir efficacement sur elle-même et CONCRÉTISER de manière adaptée. C’est d’ailleurs tout le principe d’un accompagnement qui soit à la fois “thérapeutique” et “développemental” : une approche psy et coaching est ce qu’il y de plus performant sur le long terme.

 

A quel moment peut-on considérer que l’on vit une existence équilibrée?

 

Très bonne question à un psychologue-coach. On a une existence équilibrée lorsqu’on est aussi bien heureux à l’intérieur de soi qu’à l’extérieur. Le déséquilibre, c’est de percevoir que nous ne sommes pas en harmonie avec nous-même et le monde. 

 

La visioconférence, le téléphone, la messagerie, ces outils sont-ils vraiment efficaces pour travailler ou ne sont-ils que complémentaires?  

 

Oui ils sont vraiment efficaces ! Des études ont d’ailleurs prouvé l’efficacité d’un accompagnement en ligne et que c’est même plus pratique et efficace dans certains cas. J’utilise ces outils depuis presque 10 ans et aujourd’hui je pratique beaucoup plus en ligne qu’en cabinet.  C’est simple, pratique et l’écoute est plus VIVE

 

Est ce réellement important d’écouter pour être un bon coach ? N’est ce pas plutôt aux psys d’écouter ? 

 

L’écoute va bien au delà de ce qu’on entend. C’est comprendre le signification et le sens de chaque mots, de chaque phrases et de chaque discours. C’est aussi lire entre les lignes en sachant induire et déduire sans porter de préjugés. C’est cela qui permet de poser un bon diagnostic et d’orienter correctement son client. L’écoute est donc la clé d’un bon coach tout comme la confiance en soi est la clé de la réussite : “ Si l’on sait écouter, l’on saura s’écouter et se faire entendre  “  

 

Pour en savoir plus : https://www.directpsy.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.