Retomber sur ses pieds à 50 ans 

Publié le 7 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il n’y a pas d’âge pour réussir, c’est ce qu’on dit usuellement. Mais aussi effrayante que l’idée puisse paraître, cela sous entend aussi qu’il n’y a pas d’âge pour reprendre tout à zéro. Ce ne sera pas évident mais avec du courage tout est possible et Anne-Françoise MORIN l’a prouvé en reprenant sa vie professionnelle en main après un licenciement à l’âge de 50 ans. 

 

En effet, 28 ans durant elle a travaillé au Service National de Documentation de la FAS & USU (Fédération des Autonomes de Solidarité & Union Solidariste Universitaire). Au cours de cette époque elle a créé et informatisé le Service National de Documentation. Pendant deux mandats elle a aussi assisté aux débats du Conseil d’administration de la société d’Assurance (USU). Après son licenciement, elle vit une période d’errance et de remise en question. C’est durant cette période qu’elle fait la rencontre de la sophrologie et se forme à cette pratique. Elle prend alors le pari risqué d’aller s’installer à Dijon où elle ne connait personne. 

 

“Un mois avant, j’intègre une Coopérative d’entrepreneurs qui me permet d’avoir un soutien et un guidage concernant le métier d’entrepreneur. Je deviens entrepreneure-salariée de la CAE l’ENVOL car je réalise rapidement que s’y je suis Sophrologue je suis également entrepreneure au quotidien”, dit-elle. Elle crée son cabinet en 2014 et y travaille seule. Elle y propose la sophrologie caycédienne. Depuis, 2018 je me suis spécialisée dans les troubles de l’audition pour les personnes ayant des acouphènes et/ou de l’hyperacousie. Depuis septembre 2019, je suis partenaire d’ACCADYS +, structure qui accompagne les enfants, les adolescents  « DYS » et leurs parents face aux troubles de l’apprentissage (Dyslexie, Dysphasie, Dyscalculie, Dyspraxie, TDHA, …). 

Anne-Françoise Morin, pensez-vous que la sophrologie soit assez connue des français aujourd’hui ? Quelle analyse faîtes-vous de la manière dont vous êtes sollicitée ?

 

Elle l’est de plus en plus, c’est une réalité et de plus en plus de mutuelles participent à son remboursement (total ou partiel). 

Mes consultants viennent principalement (45%) via mon site Internet. Le reste se partage entre le « bouche à oreilles » et les professionnels de l’univers médical et thérapeutiques.

 


Quels sont vos outils et techniques personnels en tant que sophrologue ?

 

Mes outils sont ceux de la sophrologie traditionnelle, des exercices de :

– respirations, base de la détente

– relâchement musculaire

– visualisation

Ces exercices sont adaptés de manières spécifiques aux personnes présentant des troubles de l’audition et aux enfants pour une approche plus ludique.

 


Quels sont les petits exercices que vous pouvez prodiguez en tant que professionnelle pour aider à un meilleur contrôle de soi ? 

 

Je ne pourrai répondre à la question 7 car je propose les exercices uniquement en séances individuelles à mon Cabinet ou en séances Collectives -“Nous avons pour habitude dire que la Sophrologie se vit plus qu’elle ne se décrit” – Et puis nous guidons les personnes non vers un contrôle de soi mais un accueil, une acceptation des sensations du corps et de l’esprit pour apprendre à gérer émotions, pensées parasitantes, situations inconfortables, douleurs.



Qu’est-ce que la pratique de la sophrologie vous a apporté à titre personnel ?

 

« Je découvre la Sophrologie qui m’aide à me rétablir physiquement et à me reconstruire moralement et psychiquement. (…) C’est durant cette période que naît l’idée que je peux venir en aide aux personnes qui ont vécu des traumatismes similaires aux miens dans le cadre professionnel. ». Aujourd’hui, au-delà de vivre un métier abordé suite à une reconversion professionnelle, la Sophrologie m’apporte le soutien dont j’ai besoin pour vivre mon quotidien à titre personnel et aborder les évènements difficiles, voire douloureux de ma vie (décès se succédant pour des êtres qui me sont très chers dont ma petite sœur en février dernier).

Cette pratique m’apporte, également, la satisfaction d’aider des personnes qui souhaitent se faire aider et évoluer sur leur chemin de vie. Cet aspect est réellement valorisant.

En un mot la Sophrologie m’a « réparée » et a donné un vrai sens à ma vie.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez vous sur http://www.afm-sophro.fr/

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.