Les témoignages sur les bienfaits du shiatsu sont nombreux. S’inspirant de la médecine traditionnelle japonaise, cette discipline se base sur le principe de l’énergie. Avec le massage, le thérapeute facilite la circulation normale de l’énergie dans le corps. Ce qui aboutit par un meilleur équilibre corps-esprit. Patrice Moro nous apporte quelques explications sur ce sujet.
Après une formation de 3 ans en shiatsu, il a décidé de créer son cabinet « Santé shiatsu » en 2016. Ayant pratiqué l’Aïkido pendant 25 ans et passionné par le Japon, le shiatsu est un moyen pour lui de trouver davantage un meilleur bien-être. En effet, ces deux disciplines sont complémentaires. A part le shiatsu , il a également suivi des formations en nutrition.
Patrice aime aider les gens dans la résolution de leurs problèmes. C’est sa nature même. Durant les séances, il fait aussi une approche alimentaire. Etant spécialiste en nutrition, il conçoit qu’une mauvaise habitude alimentaire peut également nuire à la santé. Il ne suffit toutefois pas de considérer seulement l’élément physique et psychique mais également le cadre de vie.
Oui, au Japon où je dois retourner l’année prochaine si tout va bien, mais je dois également me rendre en Chine.
Je pratique principalement la méthode Koho basée sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC, mais j’utilise également une approche alimentaire basée sur la diététique chinoise qui résout bien des tracas sur le moyen et long terme. Le shiatsu koho s’appuie sur les principes de la MTC qui prend en compte l’être humain dans sa globalité (physique et psychique). Il consiste à traiter le corps dans sa totalité par un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens. Nous utilisons tout comme la MTC la langue et les pouls pour orienter et confirmer le bilan énergétique. En général, j’ai de bons résultats, en tout cas rarement des mauvais. C’est tout l’intérêt !
Le shiatsu permet de rééquilibrer le corps. En effet, pour la médecine traditionnelle chinoise le corps est traversé par des canaux énergétiques (méridiens) que l’on peut voir comme des fleuves, des rivières des mers or parfois telle une rivière, il peut y avoir des blocages ou des courants trop forts : le shiatsu au même titre que l’acupuncture permet de débloquer ou de faciliter l’écoulement de cette énergie. En favorisant la libre circulation de l’énergie, le shiatsu aide à rétablir l’équilibre naturel entre le corps et l’esprit et à corriger les éventuels dysfonctionnements.
Tout dépend ! Parfois une seule séance suffit, mais parfois plusieurs sont nécessaires. Cependant, si après 4 ou 5 séances il n’y a pas d’amélioration, il convient de se remettre en question sur l’approche qui a été faite. Quoi qu’il en soit, après chaque séance il y a toujours des effets. Après pour un suivi : un shiatsu à chaque changement de saison est une bonne approche.
Le massage shiatsu a été expérimenté depuis plusieurs années et le résultat est plus que probant. Si le shiatsu est pratiqué assez régulièrement, les résultats seront surprenants.
Pour plus d’informations : https://www.sante-shiatsu.org/