Nous dépensons très souvent des fortunes dans des quêtes de solutions à des problèmes qui pourtant ne nécessitent que très peu de moyens. Est-ce par ignorance ou par choix conscient? Toujours est-il qu’il n’est pas toujours évident de concevoir une technique aussi simple telle que le massage ou la kinésithérapie comme efficace au point de nous permettre de jouir d’une bonne santé.
Corine Lépine est une kinésithérapeute dont le domaine de compétence est la restriction (faciale, lymphatique, musculaire, énergétique). Si elle a pris la décision de se lancer dans ce domaine, c’est aussi parce qu’elle en connaît les bienfaits pour avoir souffert physiquement au cours d’une période de sa vie.
Elle a d’abord connu la massothérapie avant de commencer à travailler en indépendante à partir de 2012, seule dans le sous-sol de son domicile. Après quelques expériences acquises dans d’autres instituts de santé, elle finit par intégrer ses propres locaux, elle y travaille depuis 2017. Nous l’avons rencontrée dans le cadre de son travail, et elle nous en parle.
Je me fais masser au moins une fois par mois et ce qui me permet d’observer, se sont les formations. J’aime apprendre donc, je suis quelques formations par année afin de me parfaire, d’observer les autres, de les écouter dans leurs expériences, les recevoir de façons différentes pour ainsi continuer de partager et aider les gens.
Afin de favoriser l’atteinte du résultat, il est important que le client lui-même participe à son soin avant, pendant et après. C’est-à-dire qu’il se pose la question : est-ce que je veux vraiment guérir? Suis-je prêt à faire des efforts en ce sens?
Un client qui arrive et qui croit que moi (ou tout autre thérapeute) puisse faire un miracle sans que lui-même ne lève le petit doigt se fait des illusions. En tant que thérapeute, nous sommes là pour aider à la guérison en offrant un milieu propice, des suggestions personnalisées, ainsi que des techniques appropriées pour aider la personne. Pour le reste, nous n’avons aucun pouvoir sur ce que la personne fait en sortant du rendez-vous.
Le système fascial serait une des causes de la douleur et de la proprioception. Les fascias sont de fines membranes qui entourent les muscles, les os, les viscères, le cerveau, la moelle épinière, les ligaments, et les relient entre eux comme une toile d’araignée. Ils sont en fait une suite tissulaire ininterrompue allant de la tête aux pieds mais aussi de l’extérieur à l’intérieur. Ils sont présents à tous les niveaux du corps donc. Les fascias jouent un rôle fondamental dans la psychologie humaine.
Chaque stress est enregistré « dans les mémoires cellulaires » (fascia). Il peut arriver un moment où le corps ne peut plus faire face « seul » à la correction des chocs, par conséquent un processus pathologique voire dégénératif, entre en jeu. Le rôle de la fasciathérapie est d’aider les fascias à évacuer ces stress et par conséquent, retrouver une physiologie normale.
Aimer l’être humain, vouloir l’aider en ayant la capacité de lâcher prise sur le résultat. Aimer la relation avec l’être humain ainsi qu’avoir le sens du toucher.
On peut donc dire, en tenant compte de ce qui nous a été livré comme informations au cours de cet entretien que les fascias sont un peu la mémoire et les évacuateurs des composants négatifs du corps humains. Mais le plus important, c’est qu’ils ne peuvent pas, en fonction des degrés d’anomalies, y arriver tout seuls. C’est à partir de là que le kinésithérapeute entre en jeu, pour permettre une évacuation presque naturelle.