L’une des choses qui marquent avec le yoga une fois qu’on en a découvert les bienfaits, c’est cette envie de partager, de faire en sorte que les autres puissent eux-aussi en bénéficier. C’est ce besoin qui va amener Emmanuel Bernard à enseigner cette méthode
Son enseignement a débuté en 1998, “dans l’entourage de mon enseignant de l’époque”, explique t-il. Il va continuer sur cette lancée pour se mettre à enseigner aux enfants entre 2014 et 2016 et va aussi nouer un partenariat avec des associations.
Il enseigne le hatha yoga, “Yoga en pratique à 2, un yoga de rencontre de soi à travers son corps”, c’est ainsi qu’il le définit. Son envie d’apprendre le yoga lui est venue dans sa jeunesse car il a senti qu’il était coupé de son corps.
Je pratique depuis 1992. D’abord j’ai suivi des cours, puis j’ai suivi une école, l’Ecole Normale de Yoga (Maud Forget). j’ai continuer d’approfondir auprès d’enseignants, en yoga et autres disciplines proches. Tout cela nourrit mon yoga et mon enseignement.
Je n’en ai pas et ai aucun avis sur la question.
Avant tout, la dimension ludique. C’est fondamental que les enfants s’amusent. Ensuite, d’être bien conscient des besoins de leur âge. Le Yoga permet de mieux se connaître, ses capacités, ses limites … Et l’enfance est une période où nous sommes beaucoup tournés vers notre environnement. Pratiquer avec des enfants, c’est autant aller à l’intérieur(ressentis, ressources…), qu’à l’extérieur (ouvertures de sens, partage, exploration par son corps…).
Le Yoga apporte un ancrage, de l’écoute de soi et favorise un respect « vrai ». Les adolescents sont souvent en demande pour mieux se connaître, gérer leur stress… Et c’est un très bel outil pour cela.
Un grand merci à Emmanuel Bernard qui nous a donné quelques informations sur son activité d’enseignant de yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ebernard.org !