Rester beau, c’est aussi une question de chirurgie esthétique

Publié le 18 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Ma vocation pour exercer cette activité m’est apparue comme une évidence lorsque j’eus la chance de rencontrer mes maîtres chirurgiens plasticiens qui m’ont formé à cette discipline encore peu répandue à cette époque. Redonner un ventre normal à des patient(e)s qui souffrent d’une disgrâce à ce niveau ou refaire une poitrine m’ont énormément impressionné alors”. 

Depuis 1989, Fabrice a été nommé praticien hospitalier et a aussi la direction le service de chirurgie plastique réparatrice et esthétique de l’Hôpital d’Argenteuil (Val d’Oise) en parallèle d’une activité libérale privée.

Son domaine de compétence est essentiellement lié à la  la chirurgie de la face (Lifting cervico-facial, blépharoplastie,otoplastie…) à la chirurgie des seins (augmentation mammaire, réduction mammaire, reconstruction du sein, symétrisation..) et la chirurgie du ventre (médioabdominoplastie innovante, plastie abdominale classique, Liposuccion…). 

Fabrice, comment êtes-vous devenu chirurgien plastique ? Quel est votre parcours ?

 

Après la réussite au concours de l’internat, j’ai découvert la chirurgie plastique et réparatrice en deuxième année d’internet par hasard (cette spécialité était alors confidentielle dans les Hôpitaux). La première intervention à laquelle j’ai assisté était une réduction mammaire et je ne vous cache pas que l’ampleur du changement qu’avait apporté cette intervention à cette patiente m’a beaucoup impressionnée. Le chirurgien devenait un sculpteur quasiment un artiste puisque les critères de la beauté sont toujours au coeur de nos préoccupations.

 

Comment choisissez-vous vos instruments chirurgicaux ? Quels sont vos marques favorites ?

 

Je suis désolé de vous dire que nos instruments sont pour la plupart des instruments extrêmement simples mais bien évidemment sélectionnés sur leur résistance et leur fiabilité.

Je n’ai pas de « marque  » préférée mais il existe un certain nombre de fabricants éprouvés dans lesquels nous avons confiance pour passer nos commandes de matériel neuf.

 

 

Dans quelles situations recommandez-vous la liposuccion ? Quelles sont les contre-indications ?

La liposuccion ne fait pas maigrir, seul un régime bien mené voir une chirurgie dite bariatrique( réduction de la taille de l’estomac…) peut le faire.

L’indication idéale est le petit excédent cutanéo graisseux localisé (culotte de cheval, hanches, menton…) chez un(e) patient(e) présentant un indice de masse cororelle « normal » (25).

Cependant dans certains cas de surcharge pondérale modérée, le liposuccion peut servir « d’activateur » pour débuter un régime alimentaire sérieux et son corollaire j’ai nommé l’exercice physique qui hélas a disparu de nos société modernes devant le bureau et l’écran…

En quoi consiste la reconstruction du sein après cancer ? Combien d’interventions sont nécessaires ?

Le traitement du cancer du sein fait de plus en plus souvent appel à des exérèse partielles de la glande mammaire et peut être un jour prochain les progrès réalisés par la chimiothérapie permettront de se passer de cette mutilation!

Néanmoins, la nécessité de reconstruire partiellement ou totalement un sein après prise en charge du cancer du sein est encore d’actualité. Plusieurs méthodes sont actuellement proposées:

Les méthodes classiques qui reposent après chirurgie radiothérapie et chimiothérapie sur la reconstruction du sein par prothèse tout simplement quand l’état de la peau et la qualité de peau restante le permet.

La reconstruction par « Lambeau » pédiculé associant le plus souvent muscle pour le volume et peau pour restaurer la peau perdue dans la mastectomie(exérèse du sein) prélevée dans le dos ou sur le ventre ou lambeau libre (micro anastomosé).

Ce lambeau peut être associé à la mise en place de prothèse mammaire provisoire ou définitive. Trois interventions sont en général nécessaires pour la reconstruction:

une première de réalisation du lambeau avec prothèse associée le plus souvent

Une deuxième de symétrisation du sein controlatéral (augmentation ou réduction)

Une troisième pour reconstruire l’aréole mammaire..

Ces trois interventions peuvent être réalisées sur une période de 9 à 12 mois.

Il est également possible d’y associer le lipofilling mammaire(Transfert graisseux) notamment lorsque la peau a beaucoup souffert de la radiothérapie. Cette méthode attrayante n’est hélas pas exempte d’aléas(fonte graisseuse jusqu’ à 70 % de ce qui a été injecté nécessitant parfois jusqu’à 10 interventions pour obtenir un volume satisfaisant (kystes graisseux, cytostéatonécrose…). Néanmoins, cette méthode peut parfois être utile en complément de la méthode classique.

Le parcours de la reconstruction mammaire nécessite énormément de courage de la part des patientes pour après la maladie, accepter de nouvelles interventions et leur cortège de complications potentielles.

Les satisfactions sont heureusement le plus souvent au rendez-vous permettant de s’habiller « comme avant » et d’oublier cette épisode douloureux.

 

Un grand merci à Fabrice qui nous a donné quelques informations sur son activité de chirurgien esthétique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site chirurgien-esthetique-poirier.com !

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Beauté & Cosmétique
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.