Auparavant, les raccommodeurs de faïence utilisaient des agrafes pour rallonger la durée de vie des objets cassés. Les restaurateurs d’objets d’art et décoratif arrivent aujourd’hui à faire un travail étonnant et exceptionnel. En effet, ils peuvent stabiliser les dégradations du temps et les masquer sans qu’on s’en aperçoive. Nous avons rencontré une restauratrice de céramique appelée Amandine. Elle nous parle de son activité ainsi que des différents stages qu’elle organise.
Amandine Perrin exerce le métier de restauratrice d’objets d’art et décoratif en céramique depuis quelques années. Sa passion pour celui-ci a commencé alors qu’elle étudiait la céramique artistique en école d’art à la Palma. Par la suite, elle rencontre Colette Robin, avec qui elle se perfectionne et la seconde ensuite lors d’un chantier du patrimoine “Les jardins Lucien beaufrère de Vierzon”. Et finalement, lors d’une journée porte ouverte des métiers d’art à Paris elle fait la connaissance d’un maître d’art fabuleux; Marie-Madeleine Parin auprès de qui elle se forme pendant 2 ans au métier de restaurateur qu’elle exerce aujourd’hui dans son atelier ceramique à Bordeaux.
Elle crée son propre atelier à Bordeaux en 2007, où elle propose en plus de la restauration des céramiques, des cours pour les passionnés désirant s’initier à la restauration. Elle restaure aujourd’hui tous les types de céramique notamment, la porcelaine, la faïence, la terre cuite…ainsi que l’onyx ou encore le plâtre et le stuc.
Mes mains ! Nous utilisons peu d’outil en restauration mais quelques matériaux indispensables, la pâte de façonnage, le papier ponce pour les ponçage fin, des pinceaux pour les décors, des colles, une riche palette de couleurs et un aérographe pour reprendre les fonds et poser le vernis.
La première étape consiste à l’analyse de la pièce : reconnaître au mieux son origine, constater son état de conservation, identifier ses besoins en restauration et établir un devis.
La deuxième étape est la remise en état : nettoyage, dé-restauration si besoin est, collage des tessons, reconstitution des manques, bouchage, enduit de lissage, ponçage.
La dernière étape est l’illusionnisme : prise des décors, fonds perdu, pose du décor, les diverses étapes de coloration de la partie à restaurer et son vernis final.
Les cours et les stages s’adressent aux passionnés et les manuels qui désirent s’initier à la restauration.
Stage 1 :
Explication sur les différents types de restauration possibles, déontologie de la restauration d’oeuvre d’art, identification et diagnostic de la pièce, restaurer, reconnaître les différents types de céramique.
Explication des matériaux utilisés des différentes techniques de nettoyage, décollage, enlèvement des agrafes, l’assemblage et le collage.
Explication sur le comblement des petites lacunes, façonnages des morceaux manquants par modelage ou coulage.
La mise en pratique se fait sur les objets fournis par le stagiaire. Plusieurs objets peuvent être apportés par celui-ci (dans la mesure du possible nous les traiterons tous, sachant qu’ils ne seront pas forcément terminés pendant le stage). Les explications se feront autour de tous les objets des stagiaires afin que tout le monde profite des différents cas de restauration. Ce stage s’adresse à tout public désireux de découvrir l’univers de la restauration d’objets d’art.
Groupe limité à 3 personnes.
Stage 2 :
Explication des matériaux utilisés en illusionnisme, prélèvement des décors, enduit avec ponçage, fond perdu avec ponçage, pratique de l’aérographe, pose décor, recherche des couleurs, peinture et vernis de finition (jus, glacis …).
Les cours commes les stages permettent de comprendre le métier de restaurateur et les participants pourront réaliser de petites restaurations de manière autonome. Sachant que plus on pratique, plus on s’améliore !
Pour en savoir plus : https://restaurationfaience.com/