Avoir un intérieur qui nous ressemble et dans lequel on se sent à l’aise est sans doute un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit d’apprécier notre qualité de vie. Celle-ci peut donc dramatiquement s’améliorer ou diminuer en fonction d’un certain nombre de petits détails, d’aménagements parfois mineurs qui peuvent pourtant modifier du tout au tout notre vie quotidienne.
C’est pour répondre à ce type de besoins, mais aussi et avant tout par passion, que Carole Morghese décide en 2009 de créer Design Armony et de se lancer en tant qu’indépendante dans le home staging comme architecte décoratrice. Sa motivation principale est de parvenir à rendre réels les projets d’intérieur (parfois flous) de ses clients, et d’apercevoir le sourire et le regard de ceux-ci lorsqu’ils découvrent ce rêve devenu réalité.
Gérant seule son entreprise, Carole travaille cependant en partenariat avec de nombreux autres corps de métier, en particulier avec les artisans en charge de réaliser concrètement ces projets, au cours de chantiers pouvant employer jusqu’à une quinzaine d’entre eux.
Un architecte d’intérieur va travailler sur l’intérieur d’une maison ou d’un appartement dans sa totalité (cloisons, murs porteurs, etc.) Un décorateur va plutôt s’occuper de l’aménagement d’espaces définis, de leur décoration, en travaillant sur les couleurs, le mobilier, le sol, etc.
Dans le cas du home staging d’une cuisine, on peut par exemple travailler sur la peinture (des meubles ou des murs), sur le matériau du sol, sur l’agencement des plans de travail, etc. Il s’agit en principe d’un petit budget, car le but du home staging est principalement de valoriser un bien immobilier à la revente.
Faire appel à une agence d’architecture intérieure est selon moi indispensable lorsqu’un particulier veut s’engager dans un projet de création/rénovation d’une maison ou d’un appartement. Il s’agit d’engager un professionnel qui permettra d’éviter des erreurs catastrophiques, comme par exemple l’abattement d’un mur porteur.
Il n’y a pas de formation particulière en home staging, c’est avant tout un savoir faire qui est propre à chaque architecte décorateur, une série d’astuces ou de sens du goût qu’il ou elle va acquérir dans la pratique quotidienne de son métier et qui va permettre de réaliser des changements parfois conséquents dans un budget serré.