Renforcer ses défenses par le biais de la naturopathie 

Publié le 28 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le rôle d’un naturopathe n’est pas de guérir une maladie, mais plutôt de rechercher les causes. Le principe de la naturopathie est de garder le corps en bonne santé. De cette façon, ce dernier résiste mieux aux maladies. Le but est concrètement de réduire les risques de maladie en adoptant une meilleure hygiène de vie. Découvrez dans cet article le parcours professionnel de Vanessa Lopez, naturopathe.

Vanessa exerce en tant que naturopathe depuis plus de six ans. Elle pratique également le reiki depuis une dizaine d’années. On peut dire que ces deux disciplines sont complémentaires. Bien que les méthodes utilisées ne soient pas exactement similaires, elles visent à trouver un meilleur équilibre corps-esprit. 

Cette professionnelle donne en parallèle des séances de naturopathie, de reiki et de réflexologie. Une formation d’hygiène alimentaire est aussi proposée en ligne afin d’aider les gens à prendre soin de leur santé.

Quel est votre domaine de compétence ?

J’ai plusieurs cordes à mon arc ce qui me permet d’utiliser différentes techniques qui agissent en synergie et que je propose en fonction de chaque personne que j’accompagne :

– la naturopathie (avec notamment les corrections alimentaires, les conseils pour mieux gérer son stress, les plantes, etc.) 

– la « nutrithérapie » pour combler les besoins spécifiques en vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras essentiels, etc.

– le Reiki qui permet de potentialiser les résultats car il agit sur la partie inconsciente des problématiques. Je le recommande aussi quand il y a eu ou qu’il y a encore des évènements difficiles qui pèsent encore (divorce, choc psychologique, peurs, etc.). Le Reiki a un spectre d’action très large et est complémentaire des autres techniques.

– la réflexologie nasale très efficace pour toutes les problématiques causées par le stress (digestion, sommeil, surpoids, etc.).

En fonction de ce qui ressort dans la séance, je peux aussi proposer des lectures complémentaires ou des exercices de développement personnel pour aider à améliorer un aspect de sa vie.

 

En parallèle des séances de naturopathie, de Reiki et de réflexologie :

-j’anime des ateliers auprès de particuliers ou en entreprise sur des thèmes de santé variés tels que l’alimentation, la création de cosmétiques, la performance au travail, le sommeil, etc.

-je viens de créer ma première formation en ligne pour que le plus grand nombre de personnes aient les clés pour reprendre leur santé en main grâce à l’alimentation.

-A partir de 2020, je proposerai aussi des formations Reiki pour transmettre cet outil merveilleux qui a changé ma vie.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

Depuis bébé, j’avais de gros problèmes de santé (asthme sévère, eczéma généralisé sur tout le corps, bronchites et sinusites chroniques) qui m’ont amené à prendre beaucoup de médicaments et à aller souvent l’hôpital. Puis j’ai eu des problèmes de poids et de dépendances. Je me sentais tellement mal dans ma peau que j’ai fait beaucoup de recherches notamment pour perdre du poids. A ce moment je me suis rendue compte que de fausses informations étaient véhiculées dans les médias et j’ai commencé à modifier progressivement mon alimentation. Au fil de mes recherches et de mes expérimentations, j’ai compris que l’alimentation n’a pas qu’un lien avec la santé mais qu’elle agit aussi directement sur notre équilibre émotionnel et mental.

En parallèle, je me suis formée au Reiki. Au départ ce n’était pas pour en faire mon métier. C’était vraiment pour aller mieux. Et ma première initiation a été une révélation. En me faisant des séances Reiki, j’ai ressenti de l’énergie qui me traversait et des parts de moi qui s’harmonisaient. Je me suis rendue compte qu’on pouvait se « guérir » soi même plutôt que de toujours vouloir chercher une réponse à l’extérieur. Quand je dis « guérir », je ne parle pas forcément des maladies. J’ai ressenti quelque chose de puissant. On pourrait parler des forces d’auto-guérison qui agissaient en moi. 

La nutrition, le Reiki et le développement personnel me passionnent. J’en ai naturellement fait mon métier après mettre cherchée pendant plusieurs années.

J’ai eu envie et j’ai toujours à cœur de transmettre mon expérience au plus grand nombre après tout ce que j’ai traversé. 

 

Vanessa, comment faites-vous pour garder l’énergie?

Je mets en pratique les 4 axes de la santé, essentiels pour être en forme et je prends à l’occasion quelques compléments alimentaires.

 

1- Je mange le plus sainement possible en m’autorisant quelques écarts de temps en temps. 

2-Je me mets en mouvement le plus souvent possible. Je marche, j’alterne aussi avec des séances de cardio, de musculation et d’étirement. Je compte reprendre le yoga et faire de plus en plus d’activités physiques qui me donnent du plaisir (danse, etc.). Car ce n’est pas toujours facile de concilier mon emploi du temps avec des activités à l’extérieur mais c’est pourtant essentiel 

3-Je pratique le Reiki sur moi même tous les jours. Cela me permet de garder un bon équilibre énergétique, émotionnel et mental.

4- Je mets en place des périodes de détoxication pour aider mon corps à éliminer les toxines afin de renforcer mon immunité, notamment en pratiquant le jeûne intermittent.

J’ai aussi mis en place des sortes de rituels que je trouve très efficaces pour garder une bonne direction : un rituel du matin pour bien commencer la journée et un rituel du soir pour bien dormir. Ou d’autres rituels que j’ajoute au fur et à mesure. 

En effet, nous sommes des êtres d’habitude. Notre organisme a besoin de créer des habitudes. C’est sécurisant et reposant. Cela lui permet de garder de l’énergie pour les actions nouvelles. Il est donc super de créer des bonnes habitudes grâce aux rituels. Cela donne à notre cerveau une bonne marche à suivre. Sinon il aura tendance à créer des habitudes sans qu’on s’en rende compte. Je préfère donc choisir de créer des bonnes habitudes qui me servent plutôt que d’être soumise à des mauvaises habitudes qui me desservent. J’essai régulièrement de faire évoluer mes rituels 🙂

Comment fait-on un bilan de santé en naturopathie ?

 

Nous ne parlons pas de bilan de santé, mais de bilan de vitalité. Les bilans de santé et les diagnostics sont réservés à la médecine. Pour établir un bilan de vitalité, nous nous basons sur plusieurs points que nous observons chez la personne qui vient nous voir :

  • La généalogie ;
  • Ses antécédents de santé ;
  • Les événements importants qu’il a vécus ;
  • Sa constitution et son tempérament ;
  • Son sommeil, sa façon de gérer les émotions et le stress ;
  • Son alimentation, sa digestion ;
  • Etc.

À la fin du bilan, en fonction de sa vitalité et niveau d’intoxication, nous déterminons quel type de cure il doit suivre : soit combler d’éventuelles carences, soit faire une cure détox pour l’aider à éliminer les toxines qui empêchent son organisme de fonctionner de façon optimale.

Nous proposons ensuite un programme avec des conseils personnalisés et une marche à suivre pour modifier son alimentation, améliorer son sommeil, etc.

 

Quelles sont les plantes que vous recommandez de cultiver dans son jardin ? 

 

Même pour les personnes qui n’ont pas de jardin, il est tout à fait possible de cultiver des plantes dans son appartement, que ce soit sur sa terrasse ou dans sa cuisine. Les plantes aromatiques sont « magiques » à plusieurs niveaux. Non seulement elles permettent de relever un plat, d’apporter une touche originale et une saveur différente en fonction de l’herbe qu’on choisit …. Mais j’ai mes favorites :

  • La menthe pour la digestion et pour l’énergie ;
  • Le thym qui renforce les défenses de l’organisme et prévient les maladies ;
  • La mélisse, digestive et anti stress ;
  • Le gingembre, pour sa touche de « piquant ». Comme la menthe, il réveille l’énergie et permet de mieux digérer.

Après, c’est à chacun de choisir les plantes à faire pousser chez lui en fonction de ses goûts et des bienfaits dont il souhaite bénéficier.

Quelle est la différence entre la naturopathie et la médecine conventionnelle ?

 

La naturopathie est une médecine traditionnelle qui permet d’améliorer sa santé et son bien-être par des moyens naturels et préventifs. Alors que la médecine allopathique est une médecine de l’urgence. Toutes les 2 sont nécessaires et totalement complémentaires. 

Le médecin établit un diagnostic et peut prescrire des médicaments. Grâce au diagnostic posé par le médecin, le naturopathe peut mieux accompagner, car les conseils d’hygiène de vie vont être différents en fonction de chacun. La naturopathie permet d’aller déceler les causes qui ont engendré les symptômes ou maladies. Souvent, il y en a plusieurs. Si la personne qui a une maladie ne modifie pas son hygiène de vie en agissant sur la ou les causes qui l’ont entraînée, la problématique peut se représenter à nouveau de façon plus forte.

Selon l’OMS, « la santé ne consiste pas qu’en une absence de maladie ou d’infirmité. Elle est un état de complet bien-être, physique, mental et social. » C’est l’objectif de la naturopathie.

 

Pour en savoir plus : https://vanessa-lopez-naturopathe.com/

 

Découvrir la formation en ligne « Une nouvelle alimentation pour une nouvelle vie »

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.