Rencontre avec la dirigeante d’HOME DESIGN by line: Décoration d’intérieur et Aménagement d’espace.

Publié le 2 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Optimisation de l’espace, circulation, lumière, agencement : Line Martin restructure les volumes de façon à concevoir des aménagement fonctionnels et adaptés. À 41 ans,  Elle exerce le métier qui est aussi sa passion, la décoration d’intérieur et le design d’espace. Nous l’avons rencontrée. 

 

Née à Paris, elle a vécue à Montpellier puis à Londres, pour finalement s’établir entre Aix en Provence et Marseille. Line a créé sa société, Home Design by line, à la suite d’une reconversion professionnelle, il y a 4 ans. Seule à la tête de son entreprise, elle collabore, selon les besoins de ses projets, avec des partenaires type architecte DPLG ou artisan qui assurent notamment la réalisation technique de ses chantiers.

 

Du rendez-vous conseil à domicile, au projet complet d’aménagement et décoration d’intérieur, Line repense les lieux de vie des particuliers ainsi que les locaux des professionnels. Vouant une affinité particulière aux matières naturelles et durables, directement empruntées à la nature, Line aime les intégrer dans ses projets. Le bois, la pierre, les fibres naturelles… participent à la qualité des ambiances qu’elle propose à ses clients. 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Depuis toujours passionnée par l’architecture, la décoration et l’art moderne, j’ai toujours été sensible à l’environnement dans lequel j’évoluais. Tout autant passionnée par les voyages, ma première expérience professionnelle d’hôtesse de l’air, m’a permis de découvrir comment vivaient les gens au-delà de nos frontières. Véritable laboratoire d’inspiration à ciel ouvert ! Entre rencontres humaines, découverte des modes de vie, des couleurs, des ambiances et l’exploration des matières, j’ai créé peu à peu ma palette de décoratrice. C’est alors que naturellement, riche de mon vécu et chargée de mes bagages d’inspiration, je me forme au métier du design d’intérieur. Diplômée en design d’espace, je me consacre dorénavant entièrement à ma passion, le métier de décoratrice d’intérieur et designer d’espace.

 

Line, comment décoriez-vous votre chambre d’enfant quand vous étiez petite ?

 

Déjà impliquée dans ce qu’était mon espace personnel, il m’était important d’investir ma chambre et, autant que je m’en souvienne, ma chambre était un libre champ d’expression !

Je déplaçais régulièrement le mobilier de façon à exploiter toutes les possibilités d’agencement en fonction des besoins du moment. Dans le même esprit, la décoration n’avait rien de figée, les meubles en bois clair et les murs blancs me permettaient de faire évoluer le style au grès de mes envies. Dessins colorés, posters, page de magazine… Les murs étaient en mouvement perpétuel. Curieuse et intéressée je réalisais alors mes premières expériences de style ! C’est bien plus tard, mon parcours de vie, les rencontres et les choix que j’ai pu y faire qui ont déterminé mon style d’aujourd’hui.

 

Quelles sont vos marques de décoration favorites ? 

 

Ethnicraft, pour ses lignes de mobilier épurée et intemporelle. L’élégance et la simplicité d’un design contemporain associée à l’utilisation de matériaux de qualité, bois massif et métal, crée un harmonieux équilibre. Je les intègre dans des projets de styles très différents.

 

Caravane, pour ses belles matières et l’empreinte du voyage qu’inspire leurs créations. Des meubles, objets et tissus élégants conçus et réalisés par des artisans à travers le monde.

Ils sont pour moi, l’occasion de créer une passerelle entre différents mondes, différents styles, comme une invitation au voyage.

 

Lyon béton : Artisanal dans sa démarche et industriel dans sa mise en oeuvre, cette marque repousse les limites de la matière pour proposer du mobilier et des accessoires de décoration en béton. Confortables et durables, je les associe à des matériaux naturels, tel que le bois, pour un effet authentique et brut.

 

Élitis, éditeur de papier peint, tissu d’ameublement et revêtement mural, pour la poésie qui se dégage de leurs collections. Cette Marque française propose une diversité de motifs, de coloris et d’effets de matière avec une grande conscience du détail. À la fois actuelle est intemporelle, elle signe une décoration d’intérieur et l’inscrit dans le temps.

 

Quels sont les avantages d’opter pour le papier peint pour sa décoration murale ?

 

Premièrement, c’est un matériau facile à mettre en oeuvre. En quelques heures vous pouvez refaire la décoration murale d’une pièce. Grâce à de nouvelles matières comme la toile textile ou le papier intissé et sa technique d’encollage direct, vous gagnez du temps lors de la pose. La dépose est tout aussi rapide, puisque la matière ne se déchire pas. En tirant dessus, le lé de papier peint vient en un seul morceau.

 

Deuxièmement, c’est facile d’entretien. En fonction de la matière, il se nettoie avec un chiffon humide, ou une éponge. Le papier peint en toile textile résiste même à l’humidité d’une salle de bain.

 

Le papier peint permet de pouvoir changer sa décoration facilement et au gré de ses envies. C’est aussi l’occasion de pouvoir personnaliser son intérieur: panoramique, effet de matière, motif géométrique ou végétal à chaque papier son effet désiré.Il s’agit alors, de choisir celui qui correspond à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur.

 

C’est un matériau accessible à tous les budgets : proposé par des grandes maisons d’édition, ou par des enseignes de bricolage, le papier peint existe dans toutes les gammes de prix.

 

En rénovation, le papier peint peut être appliqué sur un mur irrégulier, il permet de recouvrir et dissimuler les petites imperfections d’un mur.

 

Enfin, il peut modifier la perspective visuelle d’une pièce en fonction des motifs choisis et du mur où on le pose, il peut donner l’impression de relever un plafond trop bas, élargir une pièce, ou encore lui donner de la profondeur.

 

Quelles sont les règles à suivre et les erreurs à ne pas faire dans le choix des couleurs pour sa décoration ?

 

Animé par une profonde envie de changement, la couleur peut être une solution pour relooker son intérieur. Entre teintes chaudes, froides et tons neutres, tout est question de bon dosage et d’équilibre pour l’oeil. Voici quelques principes d’usage à respecter :

 

  • Prendre en compte l’éclairage : qu’il soit de source naturelle ou rapporté par des luminaires, l’éclairage peut changer la perception de la couleur. La couleur appliquée sur un mur, situé face à une fenêtre, s’en trouve accentuée et met en valeur sa teinte d’origine. En revanche, un éclairage artificiel, de lumière jaune ou rouge, réchauffe la couleur, alors que la lumière blanche crée une sensation de froid et rend la couleur éclatante.De plus, un mur de couleur claire réfléchit la lumière, alors qu’un mur sombre l’absorbe. Selon l’éclairage de la couleur, c’est toute l’ambiance d’une pièce qui s’en trouve modifiée.

 

  • Tenir compte des couleurs déjà présentes : s’il ne s’agit pas de repenser entièrement la décoration, il est important de tenir compte des différents éléments colorés déjà en place. Cela peut être même le point de départ pour établir le choix d’une future harmonie colorée. Il m’arrive fréquemment, au commencement d’un projet, d’établir ma proposition de couleur à partir de la couleur d’un tableau ou d’un canapé que mes clients souhaitent conserver. Parfois, il s’agit également de prendre en compte les teintes d’un environnement extérieur, qui au travers de baies vitrées, peut avoir un réel impact visuel sur l’intérieur.

 

  • Ne pas associer plus de trois couleurs : une harmonie de couleur cohérente et bien dosée se compose, en général, de 3 teintes maximum. Au-delà, vous pourriez répandre un sentiment de confusion. Harmonies de teintes dégradées ou de couleurs complémentaires, il s’agit de créer un mélange de couleurs harmonieux. En présence de couleurs exclusivement chaudes, l’ambiance de la pièce s’en trouve alourdie, tandis que trop de couleurs froides créeront une ambiance froide et sans âme. Le mélange des teintes chaudes et froides est donc la clé pour réussir une décoration chaleureuse et harmonieuse.

 

  • Choisir des couleurs dans lesquelles on se sent de vivre: attention à ne pas succomber à la dernière couleur tendance vue dans les magazines, si celle-ci ne vous correspond pas ! Il est important de déterminer au départ une association de couleurs dans laquelle vous vous sentirez de vivre au quotidien. Quand mes clients ne savent pas déterminer la couleur qu’ils souhaitent intégrer dans leur projet de décoration, je leur pose la question suivante:  » Quelles couleurs ne portez-vous jamais dans vos tenues vestimentaires? » La réponse devient alors factuelle. En effet, si vous n’aimez pas porter une couleur, il est tout aussi probable que vous ne souhaiterez pas la retrouver au quotidien dans votre décoration.

 

  • Choisir la couleur en fonction de l’usage de la pièce: les pièces à vivre ou de passage sont plus aptes à recevoir des couleurs contrastées et dynamiques. Les chambres, accueilleront davantage des couleurs douces et reposantes.

 

  • L’usage de la couleur comme fil conducteur: la couleur peut être appliquée sur un mur, mais aussi au travers du mobilier et des éléments de décoration. Pour donner du sens à un mur en couleur dans un séjour, associez-y des rideaux ou des chaises déclinées dans une même gamme colorée. Vous établirez ainsi une cohérence et un lien visuel au sein d’un même espace.

Pour en savoir plus : http://homedesignbyline.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.