Réflexologie : une pratique holistique efficace !

Publié le 18 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La réflexologie fait partie des pratiques holistiques et non conventionnelles. Ces pratiques complémentaires à la médecine conventionnelle sont de plus en plus appréciées car leurs efficacités ont été prouvées et nombreuses personnes ont constaté leurs bienfaits. Nous sommes allés visiter Sandrine Henry, praticienne holistique. Elle nous a décrit son long parcours et nous a également parlé plus précisément de la réflexologie et de la pranathérapie.

Née à Vernon (27), Sandrine a beaucoup voyagé et vécu à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, en Australie et en Russie. Ce qui lui a permis de maîtriser parfaitement l’anglais. Ce qui fait qu’une partie de sa clientèle est anglophone. Elle pratique différentes disciplines, entre autres, la réflexologie, la pranathérapie, et les soins énergétiques. Elle prodigue également des conseils en naturopathie et phytothérapie.

 

A part les séances dans son cabinet à Angers, elle anime également des conférences et des ateliers sur les sujets de bien-être tels que le stress ou la méditation. Son parcours de formation en pratique holistique est assez vaste. Sandrine s’intéresse également aux médecines traditionnelles chinoise (MTC) et indienne (ayurvéda).

Sandrine, comment vous êtes-vous formée aux pratiques holistiques ? Quel est votre parcours ?

 

Je suis passionnée par la santé holistique, le développement personnel et spirituel… Sujets sur lesquels je consacre toutes mes lectures depuis des années (bien avant mes formations professionnelles). Je me soigne moi-même et je m’applique les principes que je pratique et conseille à mes clients. Je fais également appel à d’autres praticiens holistiques pour ma propre santé. J’aime pouvoir accompagner les personnes que je rencontre dans leur mieux-être. Et depuis longtemps déjà, je pratique l’imposition des mains (soins énergétiques) à mes proches (animaux inclus). Devenir praticienne holistique s’est donc naturellement imposé ! Partager ma passion, accompagner un maximum de personnes, les aider à aller mieux, les écouter, les conseiller… Ceci est mon quotidien, et plus qu’un travail ou un métier, c’est pour moi une passion ! Pour ce qui est de mes formations :

  • Diplômée de l’école de réflexologie intégrative® d’Estelle Eden, dans le cadre de ses études, j’ai fait 2 stages en EHPAD (+ rapports de stage). Mon mémoire a porté sur « la réflexologie et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson » ;
  • Pour la pranathérapie, j’ai suivi la formation de l’« Institute for inner studies » du fondateur de cette pratique Master Choa Kok Sui ;
  • J’ai reçu une initiation à l’aromathérapie par Michel DERVAL (naturopathe, aromathérapeute, homéopathe…), chercheur en aromathérapie (notamment auprès de l’INRA), lui-même formé en aromathérapie par Pierre Franchomme (naturopathe et biochimiste), qui a introduit en France l’aromathérapie scientifique et qui lui-même a été initié par le Dr. Valnet (qui participa au développement de la phyto-aromathérapie française, créateur de la marque de produits d’aromathérapie « Docteur Valnet ») ;
  • J’ai reçu une initiation à la gemmothérapie par le laboratoire angevin Vitadial, complétée par la lecture de la « bible » en gemmo : « La phytembryothérapie – L’embryon de la gemmothérapie » ;
  • Par des années de pratiques (sur moi-même et en tant que cliente) et de lectures, j’ai acquis (et acquiers au quotidien) de nombreuses connaissances en naturopathie, phytothérapie (soutenue par Vitadial), méditation, médecines traditionnelles (médecine traditionnelle chinoise, ayurvéda…).

 

De quel modèle et de quelle marque est votre table de massage favorite ? Quelles autres marques sont à recommander ?

 

Je travaille debout et mes clients sont allongés sur une table de massage BodyChoice, à mémoire de forme.

Tous les produits utilisés en séance (huiles, huiles essentielles…) sont bios. Pour les huiles essentielles, je fais uniquement appel à des laboratoires sérieux, éthiques, et dont les produits ont un niveau vibratoire élevé (comme Herbes & Traditions, par exemple).

De la même manière, tous les produits que je conseille sont naturels, bio, végans, éthiques et dotés d’une belle énergie. Je préconise notamment la plupart des produits du laboratoire angevin Vitadial (en fait tous, sauf les produits non végans).

 

Quelles sont les indications et contre-indications de la réflexologie et de la pranathérapie ?

 

La réflexologie ne peut faire que du bien ! Toutefois, pour accompagner les personnes dans leurs difficultés en « bonne intelligence » en complément de la médecine conventionnelle, et / ou pour des raisons d’hygiène, certaines contre-indications doivent être prises en compte.

Contre-indications absolues (pas de séance de réflexologie) :

  • Phlébite (ou risque de phlébite), sans avis médical ;
  • Troubles cardiovasculaires non traités et non stabilisés, sans avis médical ;
  • Athérome, risque d’anévrisme et hypertension (non traitée et non stabilisée), sans avis médical ;
  • Grossesse à risque ou de moins de trois mois ;
  • Eczema ou mycose étendu sur tout le pied. (On pourra alors faire de la réflexologie sur les mains)

Contre-indications relatives (adaptation de la séance – durée, pression, …)

  • Psychoses ;
  • Diabète ;
  • Grande fatigue médicale (liée à maladie, opération chirurgicale, choc…) ;
  • Personne en fin de vie ;
  • Varices.

En cas d’allergie aux huiles essentielles (c’est très rare), notamment à celles utilisées dans l’huile de massage (petit grain bigarade bio – Citrus aurantium ssp aurantium ou tea tree – Melaleuca alternifolia), j’utilise une huile neutre.

Si pour la pranathérapie, il n’y a pas de contre-indications absolues, certaines conditions vont demander au praticien d’adapter sa séance :

  • Port d’un pacemaker ;
  • Hypertension ;
  • Maladie vénérienne ;
  • Règles en cours ;
  • Fragilité.

Par ailleurs, pour permettre au « prana » (l’énergie vitale) d’être assimilé parfaitement par les corps énergétiques et, au final par le corps physique, il est demandé à la personne de :

  • Retirer tous ses bijoux ;
  • Retirer les vêtements en soie et / ou en cuir (qui sont des matières qui isolent).

 

Quelles sont les précautions à prendre après une séance de réflexologie et de pranathérapie ?

 

Après une séance de soins holistiques, que ce soit réflexo, pranathérapie, soins énergétiques…, il est fortement conseillé de bien s’hydrater (eau à température ambiante ou tiède) notamment dans les 24 heures qui suivent la séance, de se reposer, d’éviter de prendre des stimulants, et d’avoir une alimentation légère. Ceci afin d’aider le corps à se libérer des toxines, travail que la séance va enclencher.

Une « crise de cure » est toujours possible avec un travail holistique, notamment avec la réflexologie. Le corps réagit aux stimulations effectuées lors de la séance, activant son potentiel d’autorégulation. Sa façon de réagir est individuelle et dépend d’une personne à une autre, et même d’une séance à une autre. Le travail de rééquilibration commence dès la fin de séance et va être particulièrement actif dans les 2 ou 3 jours qui suivent. Il s’agit notamment pour le corps d’éliminer les toxines. Ce travail peut passer inaperçu, mais peut aussi s’exprimer de manière désagréable, voire douloureuse : fatigue, baisse de tension, sensations nauséeuses, sensations de froid, état émotionnel changeant, envie d’uriner abondante, soif accrue, maux de tête… Afin d’aider à éliminer les toxines, et de manière à éviter la crise cure, il est conseillé dans les heures qui suivent la séance de suivre les conseils ci-dessus.

Après une séance de pranathérapie, les conseils seront les mêmes. Mais en plus, des précautions spécifiques seront à prendre :

  • Éviter de prendre une douche ou un bain (ou d’aller à la piscine) pendant les 12 heures qui suivent (pour que les énergies posées sur le corps énergétique arrivent dans le corps physique) ;
  • Éviter d’avoir des rapports sexuels pendant les 24 heures qui suivent si le chakra qui gère les organes sexuels a fait partie du protocole (afin que la personne garde pour elle toute l’énergie reçue).

 

 

Des précautions concernant les soins holistiques

 

De manière générale, sauf dans le cas d’un travail spécifique (notamment en énergétique, comme en pranathérapie), on espacera toutes séances de soin holistique d’au moins 4 ou 5 jours (idéalement une semaine), afin de permettre au corps de mettre en place l’autorégulation qui lui est demandée et d’éviter d’être contre-productif (trop d’infos tuent l’info). Cela vaut aussi pour l’ostéopathie.

 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.