Vous rêvez d’espaces de vie ou de travail fonctionnels, au plus proche de vos désirs et de votre mode de vie ? Nous avons justement rencontré Alice Boubé, architecte d’intérieur et gérante de l’agence Design d’S-pace.
Passionnée depuis toujours par la transformation des espaces intérieurs, Alice a été formée à la prestigieuse Central Saint Martins School à Londres. Elle a ensuite eu la chance de travailler pour une agence d’architecture parisienne, JMR architectes, qui était spécialisée dans l’aménagement d’espaces intérieurs haut de gamme. Elle y a appris le sens du détail et le sens du service de qualité auprès d’une clientèle exigeante !
Alice a co-créé l’agence Design d’S-pace, en 2013 et a repris la gérance totale à son compte depuis 2017. Design d’S-pace est une agence d’architecture intérieure et de décoration pour les particuliers et les professionnels implanté à Toulouse mais qui répond à des projets dans la région Occitanie et sur le périmètre national et international. Alice intervient sur des projets de rénovation depuis la conception jusqu’au suivi de chantier.
Un architecte d’intérieur intervient dans des projets de rénovation comme un architecte. À la différence d’un architecte qui peut intervenir dans des projets de construction.
Lorsque la surface de rénovation est supérieure à 150m², il est obligatoire de faire appel à un architecte.
La première étape consiste à relever le cahier des charges du client et à vérifier qu’il peut rentrer dans son budget travaux.
Par la suite, l’architecte d’intérieur va présenter au client plusieurs solutions d’aménagement répondant à son cahier des charges en phase d’avant-projet sommaire (Phase APS). Le client choisit les meilleurs idées de chaque plan afin que l’architecte d’intérieur lui propose un plan d’avant-projet définitif (Phase APD).
Sur cette base, l’architecte d’intérieur va pouvoir rentrer dans le détail en constituant un dossier de consultation des entreprises (DCE) composé de plans détaillés lot par lot et d’un descriptif des actions qu’il envoie aux entreprises pour chiffrage.
Une fois les devis validés par le clients, l’architecte d’intérieur propose un planning de chantier en concertation avec les entreprises. Une fois que le chantier est engagé, l’architecte d’intérieur organise des réunion de chantier régulières afin de constater et valider l’exécution des travaux pour chaque lot. Des compte-rendu de chantier écrits sont envoyés au client et à l’entreprise à l’issu des réunion de chantier. Le chantier est clôturé à partir ou toutes les réserves émises sont levées.
Je ne cherche pas à avoir un style particulier. Je cherche au contraire à faire en sorte que chaque projet soit unique et respecte les envies et les besoins de chaque client tout en leur proposant des solutions originales d’agencement, de matériaux, de couleur, de lumière…
Chez Design d’S-pace, nous avons rédigé une charte de valeurs que nous essayons de respecter dans la mesure du possible sur chaque projet :
Nous rencontrons régulièrement des difficultés liées aux contraintes techniques de l’espace donné et des contraintes liées au budget. Il est primordial que l’architecte d’intérieur établisse une réelle relation de confiance avec ses entreprises qui doivent justifier de leur habilitée technique à exercer leur métier dans les règles de l’art.
Il arrive aussi que l’on découvre des vices cachés suite à la phase de démolition. Il est du devoir de l’architecte d’intérieur et des entreprises de trouver les solution techniques adaptées pendant le chantier et qui respecte au mieux le projet d’origine.
L’écoute et l’organisation sont des qualités principales. Elles permettent d’établir une relation de confiance avec le client. Chez Design d’S-pace nous mettons tout en œuvre pour apporter un service de qualité tant sur la conception du projet que sur son suivi.
Savoir bien maîtriser le dessin en plan et les règles de construction et d’agencement intérieur.
Il est primordial que les pièces écrites soient conformes car elles sont des preuves qui peuvent servir à défendre les intérêts du client, de l’architecte d’intérieur et des entreprises en cas de litige.
L’ouverture d’esprit, la curiosité, la bonne connaissance des matériaux, des couleurs, de la lumière et des tendances sont des éléments clés pour faire en sorte qu’un projet soit créatif et unique.
Alice est gérante de l’agence Design d’S-pace depuis 2013. En Juin 2019, ses efforts sont récompensés par l’obtention du prix “De Fil Déco” du plus bel espace commercial à Toulouse attribué pour la rénovation du showroom Oddos Design, une référence toulousaine en matière de design.
Pour en savoir plus : https://www.design-d-space.com/