L’entomologie étudie les insectes sous toutes leurs formes. Cette science a permis une meilleure préservation de ces espèces. Notons que ces dernières jouent des fonctions écologiques grâce à la pollinisation ou à l’élimination des espèces nuisibles. Mais ces insectes sont également utilisés dans le cadre de décoration. Nous avons eu la possibilité d’en discuter avec Ron Lahyani. Il nous apporte quelques explications.
Ron Lahyani est un entomologiste amateur. Il est passionné par les insectes depuis son enfance. Ce qui explique son orientation vers la taxidermie d’insectes qui s’est accompagnée, avec les années, d’une bonne connaissance de certaines familles de papillons.
. Il a créé sa propre entreprise en 2004. Depuis des années, il élève les papillons et les collectionne pour en faire une œuvre d’art ou des pièces de collections.
Actuellement, son activité porte essentiellement sur la commercialisation de ces spécimens sur internet ou dans son atelier, l’évaluation de la valeur des pièces de collections qui lui sont présentées et leur remise en état neuf. Notons que Ron peut également réaliser des pièces personnalisées selon le besoin de la clientèle.
C’est une passion d’enfance. Je ne me rappelle plus ce qui m’a plu au début, mais cette passion ne m’est jamais passée depuis.
Je collectionne le sous-genre nommé « Achillides » qui regroupe une vingtaine d’espèces réparties sur le continent asiatique et australien. Parmi celles-ci, j’aurais de la peine à choisir une espèce préférée.
Eviter à tout prix l’exposition au soleil. Les UV naturels ternissent les ailes. Mieux vaut mettre sa pièce à l’abri de la lumière et l’éclairer avec une led.
Une collection peut avoir une valeur scientifique et/ou économique. Je peux proposer une estimation de la valeur d’une collection et mettre le propriétaire en lien avec des acquéreurs potentiels.
Par ailleurs, il existe désormais des lois de conservation de la faune qui contrôlent le marché de certaines espèces d’insectes. Je peux également renseigner un propriétaire sur les dispositions légales à prendre, selon le contenu de sa collection.
Il est impossible d’être spécialiste de toutes les familles d’insectes. Aussi, j’ai régulièrement recours à l’avis de spécialistes qui viennent compléter mon appréciation d’une collection.
Les pièces doivent toujours être conservées dans un endroit sombre afin de les protéger contre les rayons ultra-violet, et dans des supports hermétiques afin d’éviter le parasitage d’après Ron. Par ailleurs, les collectionneurs doivent toujours s’informer sur les réglementations en vigueur concernant les insectes avant de les commercialiser sur le marché. Notre professionnel peut apporter son aide si nécessaire.