Réaliser son rêve pour devenir photographe

Publié le 12 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

On ne devient pas photographe du jour au lendemain. On est surtout guidé par sa passion pour la photo et les contacts humains. D’ailleurs, la plupart des plus grands photographes ont toujours rêvé de ce métier depuis leur enfance et ils n’ont fait que concrétiser ce rêve. Dans cette perspective, Christophe, photographe depuis une trentaine d’années, nous partage dans cet article son histoire.

 

Passionné par la photo depuis son jeune âge, il avait toujours rêvé d’en faire un métier. Toutefois, ses parents lui ont recommandé de choisir une autre orientation plus censée. Ainsi, après avoir décroché son DUT carrières sociales en 1988 et d’une licence en intervention sociale, Christophe travaillait en tant qu’animateur social et responsable associatif. Ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre son rêve car il pratiquait la photographie en parallèle en dehors de ses horaires de travail.

 

En 2012, il a décidé de créer sa propre entreprise de photographie. Et suite à des licenciements économiques en 2016, il a choisi de se reconvertir entièrement dans le métier de photographe. Ses clients sont majoritairement des particuliers.

Christophe, aimez-vous prendre des photos à titre personnel ? Qu’est-ce que vous aimez prendre en photos généralement ?

J’aime les voyages, le contact humain et la nature. J’aime énormément la « photo de rue », c’est-à-dire des photos prises sur l’instant au travers d’une ruelle, d’une place lors de mes déambulations urbaines. Je combine ma passion des voyages et celle de la photographie. Pour moi, la photo de rue est passionnante et surprenante. J’aime particulièrement photographier l’humain dans son environnement urbain, capturer l’instant et je peux souvent passer des heures dans un coin de rue pour faire « la photo ». A travers ces instants volés, j’essaie de vous montrer la ville telle que je l’aime : vivante, changeante, souvent inattendue.

Je réalise également beaucoup de photos de la nature et j’adore photographier l’immensité des paysages de notre belle planète.

Quels sont les logiciels que vous aimez utiliser si vous devez traiter une photo ? Pourquoi ?

J’utilise principalement Photoshop pour le traitement de mes photos. C’est un logiciel extrêmement complet et performant et qui me donne énormément de possibilités dans ma créativité. Cependant, je l’utilise sans excès et si il y a des retouches, celles-ci sont toujours faites avec douceur et légèreté pour toujours garder le naturel de la photo. L’important en photographie c’est en premier lieu la prise de vue. Tout se passe donc dans les bons réglages de l’appareil photo, le bon cadrage, le bon moment. Le logiciel de retouche photo ne viendra pour moi que m’aider à réaliser ce que je n’ai pas pu faire à la prise de vue (déboucher une ombre, intensifier les tons clairs ou foncés, donner une touche personnelle par le réglage de courbes, des teintes…).

D’autre part, le logiciel de retouche est pour moi indispensable pour traiter mes photos qui sont toutes réalisées en RAW. Enfin, j’utilise également Lightroom lors de certains reportages.  

Y a-t-il un photographe dont vous appréciez particulièrement les oeuvres ? Pourquoi ?

Il y a énormément de photographes dont j’apprécie le travail et qui m’ont pas mal inspiré et il est difficile de tous et toutes les citer. Je dirais que pour la photo de rue et également pour la photo noir et blanc, j’apprécie beaucoup Henri Cartier Bresson, Doisneau, mais aussi Martin Franck et Elliot Erwitt. Pour les photos de reportage de guerre, j’aime énormément le travail de Robert CAPA.  

Combien de temps prend une séance photo avec un bébé ? Quelles sont les plus grandes difficultés dans ce type de session ?

 

Pour ma part, je réalise uniquement mes séances photo avec bébé au domicile de la famille. La famille et leur bébé sont chez eux et apprécient beaucoup que le photographe se déplace et je les comprends. Lors des séances avec bébé, on prend le temps et on s’adapte au rythme du bébé. En moyenne, une séance dure entre 2 et 3 heures.

Tout d’abord, pour ce genre de séances (comme pour les photos avec des enfants), il faut être patient, prendre son temps et mettre à l’aise les jeunes parents. Les plus grandes difficultés dans ce genre de séances restent souvent le bon éclairage du lieu combiné avec un espace adapté. J’ai beaucoup réalisé les photos de bébé dans le lieu de vie de la famille afin que ces photos soient plus personnelles que si elles étaient réalisées en studio. Cependant, pour certaines photos, j’utilise un fond avec un petit éclairage de studio que j’installe à domicile. J’utilise également un flash cobra déporté dans une softbox lorsque l’éclairage naturel n’est pas suffisant.

 

 

Comment réussir dans ce métier ?

 

Il faut s’armer de persévérance et de bonne volonté. Mais avant tout, on doit être passionné par son métier. C’est le seul secret ! On n’est pas obligé de suivre des formations spécialisées pour devenir le meilleur. Christophe en est l’exemple vivant.

Pour plus d’informations : https://www.christophehabrial.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie, Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.