Racing Tennis : jouer, s’entrainer et s’amuser !

Publié le 30 mai 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Au Racing Tennis, l’objectif est de permettre à tous les membres d’une même famille de pratiquer et d’accéder à des cours collectifs, et de leur proposer un large programme d’animations. Nous avons posé quelques question à Benoît Deregnaucourt, moniteur et responsable du développement du club.

 

Le club Racing Tennis fête ses 125 ans cette année. Créé en 1895, il s’agit d’un club 100% terre battue labellisé Club Roland Garros en 2018. Le club a atteint 500 adhérents dans les années 80 et compte aujourd’hui près de 620 adhérents. Ils disposent de 5 courts couverts et 4 extérieurs ainsi qu’un restaurant. 

 

Sollicité par un ami tennisman, Benoît a commencé à travailler au Racing en tant qu’éducateur en 2004. À partir de 2007, Benoît a augmenté ses activités au club avec l’encadrement des cours adultes, l’entraînement d’équipes et l’organisation de nombreuses animations. Il a alors pris la décision de se consacrer entièrement à cette activité et de passer son Diplôme d’Etat en 2010. 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Je suis aujourd’hui responsable du développement du club, avec une partie de mon temps de travail en tant qu’enseignant (entraînement des équipes de compétition jeunes et adultes), et une autre partie est consacrée aux relations extérieures (partenaires privés et publics, sponsoring), à la mise en place de nouvelles actions (événements, écoles, entreprises, sport santé, sport handicap, tennis dans les quartiers…), et à toute la communication du club (site internet, réseaux sociaux…).

 

Un deuxième enseignant professionnel (Mr Ludovic Didelot )  a été recruté  en 2018 en tant que responsable sportif (école de tennis , centre d’entraînement et animations). 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’ai découvert ce métier au départ grâce à mon niveau de jeu (2/6), qui me permettait d’enseigner. J’ai beaucoup apprécié les relations humaines qu’il génère. Plus que le goût de la pratique du tennis (qui est ma passion en tant que joueur) j’ai apprécié le contact des gens qui m’entouraient, des plus jeunes aux plus âgés.

 

Je pense que pour être un bon enseignant, il faut surtout aimer les gens. il faut bien sûr  connaître le tennis et les subtilités du jeu (techniques, tactiques, physiques et mentales). Mais être un bon joueur ne suffit pas. 

 

À quel âge avez-vous commencé le tennis ? Qu’est ce qui vous a motivé à partager votre passion ?

 

J’ai commencé à 7 ans et beaucoup pratiqué jusqu’à 12/13 ans, en faisant partie des jeunes prometteurs de la région. J’ai ensuite pratiqué 1 à 2 fois par semaine avec le plaisir de jouer avec mon équipe d’amis, en oubliant les objectifs de performances. 

 

Ce qui m’a motivé à devenir enseignant est de réussir à procurer du plaisir et de la joie aux joueurs dans la pratique du tennis, sport dont l’apprentissage est parfois long et difficile. Ce métier est très valorisant car vous êtes, aux yeux de vos élèves, l’expert, celui qu’on écoute et dont on prend exemple. C’est un métier qui demande beaucoup d’énergie, physique et psychologique, vous êtes comme en représentation, parfois pendant de nombreuses heures  avec un public très large. Il demande une grande capacité d’adaptation, et une attitude positive à chaque instant. 

 

Le métier d’enseignant de club évolue et nous devons désormais être polyvalent, avec de nombreuses tâches administratives, de communication, d’organisation d’évènements… La pratique du tennis est malheureusement en ralentissement et nous devons en tant que professionnels, nous renouveler et innover afin de garantir nos emplois.  

 

Quelles sont vos marques préférées de raquettes de tennis ? Pourquoi les recommandez-vous ?

 

Je suis un inconditionnel de la marque BABOLAT, une marque française proposant des raquettes de qualité (pour tous les niveaux) et des produits très qualitatifs en balles  chaussures et textiles et cordages. Ils ont une gamme complète et une équipe au top (marque française qui se bat contre des géants américains). Babolat est d’ailleurs la marque partenaire du club et nous entretenons d’excellentes relations. 

 

Quels sont vos conseils techniques et tactiques pour progresser rapidement au tennis ?

 

Mes conseils sont de partir de l’intention de jeu, donc plus de la tactique : « La technique est au service de la tactique ». Attendre la faute de l’adversaire, jouer loin de l’adversaire, jouer sur son point faible, le mettre en difficulté (vitesse, trajectoires, effets, changements de rythme), prendre du temps à l’adversaire, conclure son point au filet…

 

Mes fondamentaux techniques sont l’équilibre à la frappe grâce à un bon de jambes (reprise d’appui, déplacement, ajustement, placement frappe, replacement), le plan de frappe avancé (une bonne prise de raquette est une prise qui permet de frapper la balle en avant du corps), le relâchement et le rythme. 

 

En match, jouez des coups que vous maîtrisez (environ 80 % de réussite). Ne tentez pas un coup que vous réussissez en moyenne une fois sur deux. 

 

Pour conclure , chacun trouve son plaisir à jouer au tennis : Il y a les amoureux du beau geste, les amoureux de la victoire, les amoureux de l’effort physique et les amoureux du défi mental. Il y a tout ça dans le tennis ! J’essaie au maximum de répondre aux attentes des joueurs, et d’intégrer tous ces paramètres à mes séances. “Jouer, s’amuser et se dépenser” 

 

Quels sont les bienfaits du tennis sur le corps et la santé ?

 

D’après plusieurs études, le tennis est un des sports les plus bénéfiques pour la santé. Nous organisons aujourd’hui des séances de tennis « sport santé » pour lutter contre certaines pathologies ou affections de longue durée comme le diabète, l’hypertension, le retour de certains cancers, le vieillissement, et en général lutter contre  la sédentarité des personnes. 

 

Votre médecin peut déjà vous prescrire ces séances (on peut espérer à l’avenir que les mutuelles rembourseront ces séances comme elles l’ont fait pour l’ostéopathie). Comme dans tous les sports, lorsque vous le pratiquer de manière intensive, il faut un suivi médical.

 

Un grand merci à Benoît Deregnaucourt qui nous a donné quelques informations sur son activité de moniteur du club Racing Tennis. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site racing-tennis.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.