Quels sont les avantages des cours de yoga privés? Réponses de Luigi de Simone, enseignant de yoga à Strasbourg.

Publié le 28 mai 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Luigi De Simone est instructeur de yoga à Strasbourg. C’est en constatant les bienfaits énormes apportés par le yoga que Luigi décide d’apprendre à enseigner le yoga, afin de donner aux autres les clés nécessaires à leur bien-être. En effet, il subit un accident dans sa jeunesse et se selon les médecins “ ne pourrait plus pratiquer de sport”. Pourtant, grâce au yoga, Luigi pratique plusieurs sports aujourd’hui.

 

Il se forme alors, pour approfondir sa pratique. C’est en remplaçant des collègues ponctuellement que Luigi décide d’en faire une carrière.Il commence l’enseignement du yoga dans des clubs et des salles de sport, mais décide de se mettre à son compte pour avoir plus de libertés dans ses méthodes. Il fonde son auto-entreprise en 2012 après avoir suivi une première formation.

 

Luigi travaille généralement seul ce qui lui permet de mieux connaître ses élèves. Il peut être également assisté par un élève avancé ou par un autre enseignant qui corrige les pratiquants dans les postures suivant ses consignes. Ses cours peuvent être privés, collectifs ou en entreprise. Luigi pratique et forme ses élèves à divers styles de yoga, du plus doux au plus physique, ainsi que la méditation et des exercices respiratoires qu’on appelle Pranayama.

Comment faites-vous pour créer une atmosphère de détente favorable à la pratique du yoga ?

Il y a plusieurs éléments pour créer une ambiance propice à la détente et à la pratique du Yoga, j’aime créer des décors nouveaux de temps à autre, je reste assez minimaliste, il ne faut pas distraire et encombrer l’esprit, mais déposer quelques bougies, diffuser de l’encens, jouer une musique tel qu’un piano-bar en arrière-plan, chanter des mantras peuvent rendre l’expérience plus profonde, et bien sûr la respiration est la clé en yoga, faisant le pont entre le physique et l’esprit, amener les élèves à leur souffle est indispensable. Je développe un nouveau concept ou la salle est chauffé à 30 ° par chaleur infrarouge, qui est une chaleur douce et rassurante, dans une salle uniquement éclairée à la lumière des bougies et sans miroir qui permet de ramener le yoga à ce qu’il est à l’origine : une pratique interne ! on se déconnecte de l’agitation de la ville pour se reconnecter avec soi-même.

 

Quel modèle de tapis de yoga préférez-vous ? Y a-t-il une marque et un modèle à recommander ?

Le choix d’un tapis est vraiment à l’appréciation de chacun, on peut trouver des tapis en caoutchouc naturel, en coton bio, en liège… Le touché est important, l’épaisseur est un aussi à prendre en compte, la taille, le poids si on le transporte à chaque cours. Il n’y a pas de mystère, il faut tester ! Le tapis c’est un peu comme notre territoire, c’est aussi notre meilleur allié !

 

Toutefois il y a vraiment des tapis qui se démarquent des autres, le tapis Eco-Mat chez Chin-mudra.com est un excellent modèle pour tout type de pratique, même là où on transpire beaucoup comme le hot Yoga, les mains ne glissent pas malgré la transpiration, léger à transporter, il a été mon choix durant des années et encore aujourd’hui, en offrant un excellent rapport qualité/prix ! Mes élèves adorent aussi les tapis de chez Baya-France.fr pour leurs designs originaux et colorés, ça rend les tapis moins tristes, en général ils sont très appréciés chez le public féminin !

 

Quels sont les avantages des cours de yoga privés ?

À l’origine, le Yoga était transmis directement du professeur à l’élève, d’une manière très personnalisée. Les raisons qui nous poussent à privilégier les cours privés sont multiples : horaires inadaptés, manque de suivi dans les salles de sport, femmes enceintes, récupération après une blessure, envie d’aller plus loin, etc.. Le cours particulier est une occasion privilégiée de découvrir ou approfondir votre connaissance du yoga, c’est un cours « sur mesure » pleinement adapté à l’élève, à sa condition physique et à ses capacités, qui bénéficie de notre entière attention. C’est l’occasion de pratiquer une activité physique accompagnée, avec un suivi, par un enseignant certifié sans avoir à bouger de chez soi et d’en tirer le maximum de bénéfices !

L’élève se retrouve tout de suite dans la correction, dans l’ajustement et les progrès deviennent donc bien plus rapide ! en moyenne quelqu’un qui pratique en cours particuliers progresse de façon 5 à 6 fois plus rapidement qu’en cours collectifs !. Ils s’adressent également à celles et à ceux qui doivent l’aborder différemment : en cas de grossesse, personnes blessées ou récupérant d’une blessure et bien sûr à tous ceux et celles qui désirent aborder le yoga de manière efficace, personnalisée, en tenant compte des objectifs et des attentes du pratiquant.

« Mal réalisé, le yoga peut causer plus de dégâts que de bienfaits ! »

Les cours particuliers peuvent venir renforcer votre pratique en plus des cours habituels et aborder des points de détails spécifiques concernant une posture, un alignement, une technique, etc..

Lors d’un cours collectif, les enseignants donnent des consignes d’une manière générale, ce qui n’est pas toujours idéal, car ce qui est valable pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre, chaque corps est différent, chaque condition est différente.

Aussi en cours collectifs, une séquence est « imposée » à l’ensemble du groupe, lors d’un cours individuel, l’élève peut faire savoir à l’enseignant son désir de travailler sur un thème en particulier (yoga pour le dos, travail sur la souplesse..), une technique, une posture ou se laisser guider par le professeur, le cours sera donc toujours parfaitement adapté.

Pour beaucoup, le temps est un facteur déterminant, tant il nous manque. De ne pas avoir à se déplacer, et pouvoir reprendre son quotidien après le cours est un grand avantage des cours particuliers à domicile.le professeur et les équipements viennent à vous ! pas besoin d’investir dans des accessoires !

Les cours de yoga individuels sont certes plus chers que les cours collectifs, mais il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas du tout de la même prestation. Un cours de yoga individuel n’est pas un simple cours : l’enseignant vous donne des outils pour que vous puissiez à terme pratiquer seul chez vous, un pas de géant vers une compréhension plus profonde du yoga et vers une pratique plus autonome.

Lors d’un cours individuel, on apprend ce qu’on ne peut pas apprendre durant les cours collectifs, comme par exemple construire ses propres séquences de yoga, en toute sécurité et suivant un besoin spécifique (séquence pour le mal de dos, pour se libérer du stress, séquence détox etc..) Et sans hésitation !

 

Pour quelles raisons recommandez-vous la pratique du yoga ?

Dans nos vies modernes, rythmées par nos journées chargées où tout va trop vite, nous sommes constamment sollicités depuis le réveil jusqu’au coucher, on se dépêche, on court, après le travail, nos courriels, nos rendez-vous, nos obligations. Le temps désormais s’accélère et nous dévore, on finit par se perdre, finalement la seule personne à qui nous n’avons pas pensé c’est bien nous-mêmes, en suivant des cours de Yoga on se pose, on ralentit pour un moment et on prend du temps pour soi, se faire du bien, au corps et à l’esprit ! et ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité ! notre corps est une fabuleuse machine dont il faut prendre soin ! pour certains c’est une véritable révélation qui peut conduire à la libération d’émotions cachées je me souviens d’une élève qui se mettait à pleurer à presque chaque cours, elle disait : désolé, mais c’est le seul moment de la journée où je m’occupe enfin de moi ! bien souvent les gens arrivent au yoga juste après leur journée de travail, avec une charge émotionnelle importante, c’est une occasion pour eux de se défaire de toute cette pression ! le yoga permet de faire la transition vers notre vie personnelle, de se reconnecter à soi, à qui nous sommes réellement et à notre environnement.

 

Apaiser son âme et son corps grâce au yoga

Pour Luigi De Simone, le yoga concourt au bien-être de la personne sur un plan physique et émotionnel. C’est une des meilleures disciplines pour se retrouver, s’entretenir sans esprit de concurrence. Les postures de yoga nous invitent à établir une vraie écoute de notre corps. C’est une relation intime, précieuse, avec nos sensations qui amène rapidement un relâchement puis une détente de l’esprit. Se connaître en portant une attention bienveillante vers son corps, lui permettre de travailler sans tension pour développer force, souplesse, endurance est une possibilité bien présente dans la plupart des cours de yoga. Le corps retrouve sa place : un temple habité par une âme apaisée.

Pour plus d’informations : http://www.yesyoga.fr/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.