En matière de musique, la guitare est, si on peut le dire ainsi, l’instrument le plus populaire au monde. Elle est utilisée non seulement sur tous les continents, mais aussi dans la plupart des styles musicaux qui existent. Ce qui laisse entrevoir une longue chaîne d’apprentissage de cet instrument devenu culte avec le temps.
Quentin DELABY est un professeur de guitare de 28 ans. Il joue à cet instrument depuis maintenant 15 ans et a pris la décision de fonder son entreprise en 2016. Il nomme son entreprise Guitare LC. Mais c’est à partir de 2018 qu’il commence réellement par se développer.
Il donne des cours de guitare à Lille tant aux particuliers qu’en entreprise ou en groupe. Cela dit, il n’est pas que professeur de guitare. Il en est aussi un technicien. Ce qui l’a amené entre autres à créer sa propre marque de pédale de guitare, Glc electronics.
Je suis devenu prof de guitare à la suite de mes 15 années de pratique. Selon ma conception
du métier un diplôme ne signifie pas. Pour être capable d’enseigner, pour effectuer ce
métier il faut avant tout de la pédagogie, savoir écouter mais surtout s’adapter à n’importe
quel type de personnalité et de difficultés.
La marque de guitare dépend avant tout du type d’instrument :
– Guitares acoustiques : Lag, Epiphone, Fender…
– Guitares électriques : Squier, Epiphone, Yamaha…
– Accessoires : Pochette, capodastre, mediators, métronome.
La réponse reste assez vague car tout dépend des goûts de la personne, de son budget, de
ce qu’elle souhaite jouer, c’est ce que nous définissons ensemble lors du premier cours. A la suite de cela je me charge de trouver « le bon » instrument soit neuf, soit d’occasion (que je
m’occupe de restaurer à neuf).
Les avantages des cours particuliers sont la proximité avec l’élève, le fait que je puisse me
concentrer à 100% sur elle/lui et que cette personne avance à son rythme.
En groupe c’est un peu différent, les élèves se motivent entre eux afin de ne pas être en
retard les uns par rapport aux autres, mais qu’ils avancent également à leur rythme et sans oublier qu’ils ont tous des difficultés et des besoins différents. L’avantage est qu’ils ont une première expérience du jeu en groupe, savoir suivre un rythme commun, apprendre à jouer en entendant d’autres personnes jouer à côté.
Pour entretenir sa guitare en premier lieu je conseille de faire très attention à l’usure de ses cordes. Les cordes jouent un rôle essentiel dans la qualité du son mais surtout, jouer sur des cordes rouillées ou usées abîme la guitare qui au bout d’un moment devient inutilisable (sans entrer dans les détails). Après je dirai de ne pas poser la guitare contre un mur ou autre mais toujours sur un support adapté afin de ne pas déformer le manche.
Contrairement à d’autres domaines d’apprentissage où ce sont les cours particuliers qui sont les plus avantageux, il semble bien que ceux en groupe le sont plus quand il est question de la guitare. Comme l’explique Quentin, cela permet aux apprenants de savoir jouer en groupe, c’est-à-dire avec d’autre personnes jouant à côté de soi tout en respectant le rythme.
Pour en savoir plus : http://www.guitare-lc.com/