Quand s’allient photographie et art graphique 

Publié le 5 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il est tout à fait courant de rencontrer des personnes qui ont étudié dans un domaine, mais qui ont choisi de travailler dans un autre. Généralement, ces personnes suivent avant tout leur passion, avant le besoin de se fixer. Charlotte HUMEZ a 37 ans et détient une maîtrise en arts plastiques. 

Pourtant, c’est dans le graphisme et la photographie qu’elle se découvre chaque jour. Elle est seule dans son entreprise depuis 2010. Mais quand le besoin se fait sentir elle peut s’entourer de plusieurs autres professionnels. Elle propose ses services dans plusieurs domaines (Photographie pour particulier (grossesse, naissance, mariage, famille, enfants…) ou professionnels (Shooting photo pro : portrait d’entrepreneurs, packshot produit, photographie d’ambiance pour des catalogues de décoration, photographie culinaire…)).

“Un rêve d’enfant ! J’ai toujours trouvé que la photographie avait quelque chose de magique :  pouvoir capturer le temps, les visages, les moments en y apportant toujours plus de créativité. Pour le graphisme, c’est un peu pareil, il faut savoir allier esthétisme et pertinence” nous a t-elle laissé entendre.

 

Quel métier avez-vous songé réaliser depuis votre enfance ? Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir photographe ?

 

Enfant, je voulais être actrice ou chanteuse (oui oui, vous pouvez rire !), ensuite j’ai voulu être photographe et illustratrice. Je pense que j’ai toujours eu besoin de créer, de composer, de réinventer le monde. Je me suis lancée dans la photographie pour me prouver que je pouvais le faire. Je sortais d’une expérience professionnelle décevante, et puis un jour, je me suis dit que l’on n’était jamais aussi bien servie que par soi-même. Neuf ans après, j’ai toujours la boule au ventre avant chaque séance photo, je me mets une pression positive pour toujours faire mieux. J’ai toujours envie de surprendre, de montrer quelque chose que les autres ne voient pas, de capturer une personnalité, un moment précieux… Aujourd’hui avec les smartphones, tout le monde peut faire des photos, mais il faut plus que la technique d’un appareil : il faut un regard pour capturer l’instant magique.

 

Quel type d’événement aimez-vous photographier ? Pourquoi ?

J’aime particulièrement les séances photo d’enfants et la photographie culinaire qui permettent de réellement s’amuser ! Les seules limites sont celles de l’imagination. Par ailleurs, faire un  reportage de mariage et rester en tension pendant douze heures à capter les plus beaux instants est quelque chose de magique. Souvent je dis à mes clients s’ils ne sont pas agréablement surpris lorsqu’ils découvrent les photos, cela signifie que j’ai échoué. Mon but est de leur montrer tous les détails de cette journée qu’ils n’ont pas forcément vus.

En vacances, j’aime faire des photoset capturer les paysages, faire de la macro sur la nature, la photo de paysage mais ce que je préfère dans la photographie c’est l’humain. Voler l’instant.

 

 

Quelle est votre expérience en tant que photographe professionnelle ?

 

J’ai adoré mon expérience de photographe de décoration pour le magazine « Maison du Nord », mais j’ai aussi aimé travailler pour différentes professions en réalisant des portraits d’entreprises, des photos culinaires…

Enfin, être le cadeau de Noël de certaines familles pour immortaliser l’amour et l’amitié, assister à la naissance d’un nouveau-né, accompagner l’insouciance de l’enfance… c’est juste excellent.  

 

 

Quels sont vos points forts dans le domaine de la photographie ?

 

Mes points forts ?! Hum… je dirais que je ne me contente pas de faire ce que je maîtrise parfaitement. Comme je le disais tout à l’heure, j’aime les défis et j’aime me surpasser. Il me faut toujours mettre la barre plus haut ! Toujours. Aussi, j’ai cette capacité à m’adapter aux contraintes de mes « clients » et de prévoir un plan de rechange pour ajouter une note de surprise dans les projets.

Je me nourris de tout ce que j’aime, car tout est susceptible de m’inspirer : un objet, un film, une musique, une ambiance que j’ai envie de reproduire en photo tout en me la réappropriant. J’ai toujours envie d’apprendre !

 

Un avenir en haute définition

 

Si tout ce qui peut se présenter à elle comme occasion de photographier peut lui plaire, Charlotte affirme par contre qu’elle a un gros faible pour la photographie culinaire en raison des possibilités illimitées et du fun. Par ailleurs, elle reste zen qu’en à l’avenir du métier du photographe mode qui semble légèrement titillé par le succès des smartphones. La photographie ce n’est pas juste une image. La photographie est plurielle et a de nombreuses fonctions. La photographie ne disparaîtra pas malgré l’accessibilité à tous.Elle aide l’humain à surmonter le temps et peut aider à surmonter l’idée de la mort. Elle est thérapeutique pour aider les gens à se réapproprier un corps après une longue maladie. Elle est témoin d’un événement, elle est vendeuse pour mettre en avant un produit. C’est un terrain de jeu pour les créatifs. Elle évoluera comme le cinéma, et peut-être que, dans le futur, on fera des photos en 3d !

Pour en savoir plus : http://www.grapharium.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Ohne Kategorie, Photographie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.