Le besoin de transmettre ne naît qu’avec l’expérience, avec les années de pratique. Pas qu’il soit question désormais de ne plus apprendre. Mais on en sait assez pour prétendre l’expertise.
J’ai choisi très tôt de modeler, dessiner, puis peindre. Je me suis rendue compte que le dessin du corps humain ne me posait pas de problème, naturellement. C’est donc ce que j’ai enseigné dans mon atelier au tout début. En parallèle, la psychanalyse m’intéressait fortement, j’ai donc suivi un cursus universitaire en psychologie orientée vers la clinique, ce qui a provoqué la rencontre avec la sculptrice Camille Claudel, son histoire émouvante dont j’ai commencé à rédiger un mémoire qui s’est transformé en exposition de peintures en 25 tableaux. Ce travail a été déterminant dans mon choix de me consacrer à la création artistique.
La terre (le grès essentiellement), le marbre. La terre pour le modelage qui apaise, renvoie une énergie fantastique, le marbre pour me confronter au matériau et pour le bonheur des finitions.
Cela dépend beaucoup de ce que l’on souhaite réaliser. Si le but est abstrait, alors, il me semble qu’un avant projet en terre ou plâtre ou dessin ou autre est souhaitable pour ne pas se perdre en cours de route. Si le projet est figuratif, un avant projet est obligatoire. Au niveau technique, il faut apprendre la difficulté du matériau, ses pièges éventuels. Également travailler avec de bons outils, en prendre soin. Cela s’apprend également.
Tout support est intéressant pour peindre. Le domaine est très vaste, tant du côté des supports que du médium (peinture à l’eau, à l’huile et autres…). Après des années de réalisations en peinture à l’huile sur toile essentiellement, puis des années de réalisation de tableaux en verre (vitraux réalisés avec la technique du fusing), l’envie de tester mes pinceaux sur le verre m’a permis de réaliser d’autres oeuvres différentes. Je dirais globalement, que si on se laisse aller à cette rencontre avec les matières, le nouveau support conduit à un renouveau dans l’expression artistique. Mon objectif est la création, la rencontre, avec le matériau, avec l’écriture également, aller vers…
Pour en savoir plus : http://www.chantallegendre-chanath.com/