D’aucun appellerait cela une révélation. Le truc qui vous fait comprendre ce que vous devez faire à un moment T de votre vie. Bruno Macou a eu cette révélation à un moment difficile de sa vie. En effet, il venait de déposer le bilan de sa première entreprise dédiée au spectacle pour enfants. C’est en vidant son grenier qu’il tombe sur un livre qui va tout changer : Léon Chertok – L’hypnose.
“Ce fut le début d’un parcours vers une nouvelle naissance professionnelle, jusqu’à l’ouverture de mon cabinet Hypnotive à Lille en juin 2016, puis d’un second cabinet sur Arras en 2018”. Il est aussi actif au sein d’un réseau de thérapeutes. S’il s’est formé, et continue à développer des compétences pour accueillir des patients souffrant de troubles très divers, Il travaille tout particulièrement dans les domaines de la perte de poids, un problème très répandu, ainsi que dans l’hypnose pour les enfants.
“De recherches en actions, de lectures en conférences, j’ai développé une stratégie que je nomme paradoxale et qui en substance peut se résumer ainsi » Celui qui s’abstient porte toujours en lui le désir de ce dont il s’est abstenu, celui qui s’accorde le plaisir de ce qu’il désire, à tôt fait de ne plus le désirer », explique t-il pour ceux qui souhaitent s’alléger.
Léon Chertok m’a ouvert la première page du nouveau livre de ma vie, puis un cycle de formations, des conférences, une boulimie de lectures, des rencontres opportunes… De page en page je suis devenu l’hypnothérapeute que je suis, un peu atypique, parfois provocant et toujours avec cet humour qui me semble si indispensable en thérapie. D’un premier cabinet ouvert en 2016, je suis passé à un second en 2018 et aujourd’hui je forme des thérapeutes sur cette problématique du siècle : le poids.
La mode en France est l’hypnose ericksonienne, mais c’est un mot usurpé. L’hypnose couramment pratiquée en France est de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et peu de praticiens font de l’hypnose ericksonienne. Les recherches en neurosciences montrent clairement que pour obtenir des changements, le sujet doit être dans une hypnose profonde (c’est d’ailleurs un pléonasme) et pour obtenir cet état les techniques sont légions. L’hypnose ne peut être efficace si elle n’est pas adossée à une stratégie déterminée. J’utilise donc l’hypnose profonde dans une stratégie provocatrice et solutionniste, avec des chemins empruntés à Erickson.
L’hypnose avec un enfant est une chose simple si le thérapeute sait entrer dans son univers. Il lui faut la capacité de comprendre ce que l’enfant dit, ce qu’il ne dit pas, ses gestes, la symbolique des objets qui l’entourent ainsi que ceux de son monde imaginaire. C’est cette compréhension qui lui permettra d’être efficient. Il lui faut emprunter le langage verbal et non verbal de l’enfant et l’accompagner dans son univers pour aller chercher les ressources dont il a besoin. Qu’elles viennent d’un dragon ou d’une princesse peu importe, les ressources sont là, elles sont à puiser dans l’imaginaire de l’enfant pour les faire émerger dans la réalité de sa vie. La difficulté est que nous devons composer à la fois avec la demande des parents et les désirs de l’enfant, qui sont parfois bien différents. L’hypnose avec les enfants exige souvent une démarche thérapeutique avec les parents…. On vient donc me voir pour quels problèmes ? Énurésie, peurs, angoisses, sommeil, troubles alimentaires… et bien entendu cette épidémie de troubles de l’attention avec ou non hyperactivité.
L’hypno-natalité est un accompagnement de la future maman par l’hypnose pour qu’elle vive la grossesse dans le bien être et permette au bébé de bien naître. Elle ne se substitut pas au suivi d’une sage femme mais c’est un formidable complément pour faire face à ses peurs, mieux vivre ses « bobos de grossesse », apprendre à communiquer avec son enfant, se libérer de mauvaises expériences ou des expériences des autres, se préparer mentalement pour le jour J… Cette technique a été mise au point par Lise Bartoli (Psychologue et hypnothérapeute). J’interviens en cabinet ou lors d’ateliers dans un hôpital privé.
L’hypnose n’est pas de la magie, elle exige des connaissances, une stratégie, elle fait partie des thérapies brèves mais bref ne veut pas dire précipité. Dix séances, c’est de la thérapie brève, même si la moyenne se situe autour de sept séances et que souvent on obtient des résultats bien plus rapidement, en fonction de l’objectif de la personne. On sait qu’on a bien choisi son praticien si on se sent à l’aise avec lui ou avec elle. Il est bon également de l’interroger sur ses références théoriques en matière de stratégies thérapeutiques. Chaque profession doit apprendre à faire le ménage pour éliminer les faiseurs de rêves. Très souvent, notamment avec les enfants, l’hypnose doit être considérée comme une thérapie complémentaire et non pas alternative. Dans ce cas, elle exige un suivi médical et/ou psychologique. L’idéal est bien sûr la coopération et la bonne intelligence entre les différents accompagnants.
Pour en savoir plus : http://hypnotive.fr/