Si aucune danse n’en vaut une autre, il est indubitable que toutes les danses ne véhiculent pas les mêmes messages et ne traduisent pas les mêmes bénéfices. En outre, alors que la plupart des danses qui existent peuvent se pratiquer en solo, il y a un nombre non négligeable qui se pratique en duo, et c’est le cas du tango.
Céline Tiberghien a 47 ans et c’est une professeure de tango. Elle est à la tête de Echos Tango, une structure qui assure plusieurs services (transmission et danse tango, performeuse et coach scénique, praticienne PNL ; coach Leadership et Followership).
C’est en 2013 qu’Echos Tango a vu le jour. “J’ai commencé par animer des stages mensuels, puis des cours de Tango hebdomadaires. De cela a découlé beaucoup d’autres projets comme la création du collectif Queer Tangolibero, le duo artistique Edith & Marcelle, la participation au développement du festival international « La vie en rose », et bien d’autres choses…”. Elle en dit plus dans les lignes qui suivent.
J’ai eu accès au tango au travers d’une histoire d’amour. L’amour s’en est allé mais le tango est resté. Même si aujourd’hui c’est devenu une véritable vocation, j’ai été amenée à enseigner avant même d’en ressentir le désir. J’ai participé à la fondation du tango Queer à Paris et me suis retrouvée à donner des cours avec une professeure partenaire alors que je n’en étais qu’aux prémices de mon propre apprentissage. Tout s’est enchaîné par la suite, et aujourd’hui la transmission fait partie intégrante de mon rapport au tango. C’est un terrain de recherche passionnant, corporel, énergétique et thérapeutique. Tout est en perpétuelle évolution. Depuis bientôt 10 ans que j’enseigne, j’ai cette sensation fascinante de ne jamais entreprendre la même chose.
Mmmm… je n’ai pas de morceaux favoris à proprement parler. Cela évolue beaucoup en fonction de ce que j’entends, danse et dépend aussi de l’humeur du moment. J’ai beaucoup d’affection pour la musique d’Alfredo de Angelis, j’adore ses violons, le rythme de la plupart de ses morceaux et ses mélodies…J’ai aussi un faible pour Osvaldo Pugliese et le côté très « drama » de ses morceaux qui me donnent la sensation de voyager en dansant…
Le véritable atout c’est la prise de conscience par le corps d’une problématique intellectuelle. Ressentir pour compléter le «comprendre »… Les deux sont complémentaires, et l’approche kinesthésique offre des prises de conscience fortes et souvent inédites. Cela peut mettre à jour toutes les problématiques systémiques qui s’opèrent entre les collaborateurs !
Cela ouvre aussi un angle de vue nouveau et très concret de ce que l’on entend par leadership et followership en offrant aux personnes l’occasion de comprendre où elles en sont réellement dans leur positionnement mais aussi en leur faisant expérimenter l’autre rôle pour en comprendre les enjeux, les facilités mais aussi les difficultés. Pour toute personne ou groupe qui souhaite évoluer, c’est une véritable petite bombe qui permet d’acquérir un nouvel angle de perception. En découle alors une parole inédite et une meilleure compréhension entre les différents interlocuteurs. De ces constats apparaîtra une nouvelle trame, plus adaptée aux besoins des salariés et de fait qui enrichira tout autant l’entreprise.
Haha… C’est une pratique au long cours, mais qui peut faire sens dès les premiers pas.
Prendre des cours réguliers est la base de l’apprentissage. Continuer d’en prendre à tout moment de son parcours tant cette danse est riche d’évolution. Mais surtout : pratiquer, sortir danser. Aller au-delà des cours. Savoir profiter du danseur ou de la danseuse que nous sommes quel que soit notre niveau. A trop regarder ce que l’on souhaite devenir un jour, on en oublie la richesse de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons déjà partager…
Parce que le tango favorise le contact entre les corps, il est utilisé sous forme de thérapie pour aider les uns et les autres à mieux se comprendre et comprendre les autres dans le ressenti. En plus, c’est une danse qui reste en perpétuelle évolution, comme un couple, on ne cesse jamais d’apprendre.
Pour en savoir plus : http://www.echos-tango.com/