Lorsqu’on parle de métier et de vocation, nombre d’entre nous s’entremêlent les pinceaux. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la vocation qui nous est destinée. Seulement, certains ont cette chance depuis leur plus jeune âge. C’était le cas de notre avocat du jour qui a su dès la classe de 3e qu’il voulait intégrer le Barreau.
Étant à la tête d’un Cabinet sur Lyon étant Avocat au Barreau, il enseigne également le droit privé à l’Université Lumière Lyon 2. Avant d’arriver là où il est, il est, bien évidemment, passé par le poste de collaborateur dans un Cabinet spécialisé en droit social et en droit des affaires.
Avec l’expérience nécessaire et surtout l’envie d’aider tout particulièrement ses clients, il a décidé de monter son propre cabinet en tant qu’avocat du droit du travail à Lyon. Aidé de sa secrétaire, il traite chaque dossier pareillement. Il affirme lui-même qu’il n’y a pas de petits ou de gros dossiers et que chaque cas doit être traité avec dévouement et rigueur.
Après avoir exercé la profession d’Avocat en tant que collaborateur d’un Cabinet spécialisé en droit social et en droit des affaires, j’ai décidé de créer mon propre Cabinet afin de me consacrer pleinement à ma clientèle.
Aujourd’hui, je mets un point d’honneur à traiter directement et personnellement les dossiers de ma clientèle, avec l’aide d’une secrétaire.
Notre structure applique une méthode rigoureuse et innovante pour traiter avec la meilleure efficacité possible les problématiques de notre clientèle, qui est composée de professionnels, mais également de particuliers.
Au sein du Cabinet TAILLANTER, il n’existe pas de “petits” ou de “gros” dossiers : chaque personne, chaque problématique est traitée avec dévouement et rigueur.
L’activité de mon Cabinet est structurée autour de 3 grands domaines : le droit des affaires, le droit du travail et le droit immobilier.
Notre Cabinet intervient principalement en contentieux devant les juridictions civiles et commerciales, en région Auvergne Rhône-Alpes comme sur l’ensemble du territoire français.
Mon Cabinet pratique également une activité de conseil aux entreprises, notamment en matière de droit des affaires.
Comme je vous l’ai indiqué, il s’agit me concernant d’une vocation très précoce.
J’ai toujours considéré que le métier d’Avocat correspondait parfaitement à ma personnalité.
Lorsque l’on aime lire, écrire, parler en public et argumenter, cette profession procure un épanouissement professionnel idéal.
Sur un plan plus personnel, j’apprécie énormément le fait d’être utile aux autres dans ma pratique quotidienne.
Le métier d’Avocat suppose à mon sens d’avoir de l’empathie et de l’écoute. Je me sens toujours concerné par les problèmes rencontrés par ma clientèle.
Au final, je suis toujours très heureux lorsque mon intervention a pu améliorer la situation personnelle ou professionnelle de mon client.
Préférez-vous traiter des cas particuliers ou plutôt avec les entreprises ? Pourquoi ?
Ma clientèle est principalement constituée d’entreprises de type TPE-PME.
Ma pratique du droit du travail et du droit immobilier m’amène toutefois à recevoir en consultation une clientèle de particuliers.
Je tiens tout particulièrement à accueillir ces deux types de clientèles, sans avoir une préférence particulière.
D’ailleurs, les problématiques traitées avec les professionnels impliquent bien souvent de traiter également les problématiques personnelles des dirigeants d’entreprises.
Ce faisant, il serait à mon sens hasardeux de s’abstenir de recevoir une clientèle de particuliers.
Quels sont les aspects les plus difficiles du métier d’avocat ? Et les plus intéressants ?
Comme je vous l’ai indiqué, le métier d’avocat nécessite beaucoup d’énergie, une forte résistance au stress et une importante capacité de travail.
Il est donc préférable d’entretenir son état de forme pour pouvoir supporter ce rythme de travail.
Malgré cette contrainte liée au stress et au volume horaire de travail, le métier d’Avocat permet toutefois un épanouissement professionnel total lorsque l’on a le goût des combats judiciaires et que l’on aime aider des personnes qui se trouvent dans une situation délicate.
L’intérêt principal de cette profession résulte à mon sens de l’impact direct et palpable du travail réalisé : lorsqu’une décision judiciaire favorable arrive, l’Avocat sait que son travail a porté ses fruits.
C’est pour ce genre de moments là que l’on aime exercer cette profession.
Un grand merci à notre avocat qui nous a donné quelques informations sur son activité au sein de son cabinet. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.taillanter-avocat-lyon.com/