Quand le bien-être corporel et spirituel devient une priorité

Publié le 24 septembre 2019 par Pion Denise
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Le yoga est un excellent moyen de travailler sa souplesse et sa force. Presque tout le monde peut le pratiquer régulièrement. Certains types de yoga sont axés sur la relaxation. Dans d’autres, l’accent est mis sur la dimension physique, sur l’assouplissement du corps et sa fluidité. La plupart des yogas se concentrent sur l’apprentissage des postures. Ils incluent également généralement l’attention à la respiration.

Pascale Fouchère, exerce aujourd’hui une activité de professeur de yoga afin de faciliter l’accès aux bienfaits de cette pratique. Travaillant en partenariat avec trois associations et deux entreprises, sur le plan de l’organisation des cours, elle propose des cours de yoga comportant un temps de recentrage, un échauffement, une série de postures ou d’enchaînements, des techniques respiratoires ou autres, et de la relaxation.

Perfectionnant au jour le jour ses connaissances dans ce domaine, elle veille à répondre aux besoins de ses élèves tout en s’assurant que chacun d’entre eux puisse s’épanouir librement et convenablement dans cette discipline.

 

Pascale, comment avez-vous découvert le yoga ? Qu’est-ce qui vous a motivée à l’enseigner ?

 

J’ai découvert le yoga à l’âge de 26 ans avec une enseignante en yoga de l’énergie à laquelle je me suis beaucoup attachée. J’ai pratiqué régulièrement pendant 10 ans avant de déménager à Clermont où j’ai eu des difficultés à retrouver un cours dans la même démarche. Il y a eu une rupture ensuite dans ma pratique et j’ai repris des cours en 2008 avec un enseignant qui deviendra mon guide. En effet, je me suis très vite engagée avec lui dans une formation en yoga pour quatre ans, de 2009 à 2013. Au départ, il s’agissait d’approfondir une démarche personnelle, puis l’envie de partager et de transmettre mon expérience est venue comme une évidence, car j’ai découvert que l’enseignement est un formidable moteur pour pratiquer, pour continuer à apprendre, à se former, et entretenir la curiosité et la créativité.

Les choses se sont ensuite enchaînées naturellement, j’ai commencé par un cours, puis deux, puis trois. À un moment, il n’a plus été possible de concilier mon activité professionnelle principale et les cours de yoga. J’ai alors choisi de changer de priorité et de me consacrer à l’enseignement du yoga à temps plein.

 

 

Quels sont vos accessoires de prédilection pendant un cours de yoga ? Quel est le rôle de chaque équipement ?

 

Pour les cours de Hatha-Yoga, il suffit d’avoir un tapis, un coussin pour les assises et une couverture pour la relaxation. En Yoga-Nidra, j’utilise ponctuellement un bol tibétain dont les vibrations sonores procurent une détente profonde et développent les facultés de perception.

 

 

Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière et dans la durée du Hatha Yoga, du Yoga Nidra ?

 

Une pratique régulière du yoga sur la durée permet de ressentir les bienfaits suivants : détente profonde, meilleure qualité du sommeil, libération du souffle, amélioration de la mobilité et et de la fluidité du corps, plus de vitalité, plus de présence, plus de calme et de sérénité dans la vie quotidienne.

Le yoga nous conduit vers une plus grande conscience de soi, à la fois physique, émotionnelle, mentale et énergétique, vers plus d’unité. Il nous relie à nous-mêmes, aux autres et à tout ce qui nous entoure.

Comme le Hatha Yoga, le Yoga Nidra combat le stress et développe les facultés sensorielles. Il permet une détente musculaire, mentale, émotionnelle profonde qui favorise un équilibre des énergies. Mais surtout c’est un outil de connaissance de soi, de libération et de transformation. Comme le dit André Riehl, le Yoga Nidra propose « un cheminement allant de l’oubli à la présence à soi ».

 

« La proposition du Nidrâ Yoga est de parcourir en toute lucidité ce cheminement allant de l’oubli à la présence à soi. Il se situe dans une approche progressive de prise de conscience de l’ensemble des processus organisant la sensation d’être vivant. De façon très paradoxale, ces prises de conscience ne peuvent être perçues que dans un état de profond “lâcher-prise”. »

André Riehl

 

 

Quels sont vos conseils pour choisir son cours de yoga selon son niveau de pratique ?

 

On peut d’abord se renseigner sur l’expérience, la formation de l’enseignant, l’école, la tradition auquel il/elle est rattaché(e) si c’est parlant pour la personne…

Puis il faut faire un essai qui permettra de se faire une idée de la démarche pédagogique du professeur, de ses qualités humaines, de voir si l’énergie qu’il dégage convient, d’expérimenter sa voix (c’est important), bref il faut se fier à la qualité du contact, et surtout à son ressenti : comment je me sens après cet essai ?

 

 

Pour en savoir plus : https://www.surlavoieduyoga.com

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Publié dans: Sports & Loisirs
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