La danse est à la fois une forme d’art et une forme de récréation. La danse en tant qu’art peut raconter une histoire, créer une ambiance ou exprimer une émotion. Certaines danses consistent en des gestes symboliques qui racontent une histoire complètement par le mouvement.
Camille Revel et Hugo Bois sont professeurs de danses latines à Poitiers et membre de l’association Mouv’toi afin de promouvoir la danse, le mouvement du corps de manière rythmique, généralement en musique et dans un espace donné, dans le but d’exprimer une idée ou une émotion, de libérer de l’énergie ou tout simplement de se régaler du mouvement lui-même.
Cette association Mouv’toi a pour objectifs de promouvoir les danses latines et le sport santé. Camille et Hugo souhaitent valoriser cet art sur toutes ses formes et en donner accès à tout le monde. Pouvoir transmettre leur savoir-faire a toujours été leur passion et au coeur de leurs formations.
Nous apprécions la diversité des danses latines, mais nous nous sommes spécialisés surtout dans la bachata. Cette danse comporte un large panel de styles et d’énergies à travers la diversité des musiques sur lesquelles on peut danser. Cela passe de la bachata traditionnelle très rythmée grâce au requinto (traditionnel de République Dominicaine) jusqu’aux remix actuels avec des influences pop, reggaeton, hip-hop.
La danse et le bodyART sont intimement liés. Nous considérons qu’en tant que danseur, notre corps est notre instrument. Il est alors essentiel d’en prendre soin et de renforcer les muscles nécessaires à la pratique de la danse. Le bodyART est un entrainement fonctionnel mêlant le gainage, l’équilibre, le souffle, et bien d’autres éléments utiles à l’amélioration de notre technique de danse ( ex.: qualité de nos tours, de nos isolations…). Ce que nous souhaitons avec le bodyART, c’est amener aux danseurs une conscience de leur corps. Dans cette même idée, le bodyART est aussi destiné aux non-danseurs souhaitant se maintenir en forme et améliorer sa vie de tous les jours.
Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer la danse. Vous pouvez commencer à 6 ans comme à 60 ans. Les objectifs ne seront pas toujours les mêmes. Les cours que nous donnons aux enfants ou aux adultes ne suivent pas la même conduite ni la même approche. Les danses latines sont des danses de couple, nous ne leur ferons donc pas réaliser les mêmes passes de danse pour des raisons évidentes d’âge (différences physiques et d’approches de l’activité). Nous nous tournons beaucoup plus vers un éveil musical et rythmique pour les petits ainsi qu’une coordination des mouvements. Pour les ados et adultes, nous nous concentrons plus sur les techniques de guidage et de suivi sans oublier la musicalité.
Les qualités indispensables sont nombreuses. Il faut tout d’abord aimer transmettre. Il faut donc savoir être patient, s’adapter à son public, savoir expliquer de plusieurs façons un même mouvement pour s’adapter à tous, repérer les erreurs des élèves afin de les corriger au mieux, ne pas enseigner des passes à apprendre par coeur et de la technique pour de la technique. La danse est avant tout une interprétation physique de ce que nous fait ressentir la musique. Nous avons l’habitude de répéter qu’en tant que danseur, la musique est au-dessus de nous. C’est elle qui nous emporte et nous inspire. Les compétences et les savoirs de musicien d’Hugo sont alors essentiels.
Pour être un bon professeur de danse, il faut absolument avoir conscience de son corps et du corps de l’autre pour s’adapter aux différentes habiletés physiques de tous. C’est ici qu’intervient Camille avec ces connaissances en pédagogie de la danse et en sport santé.
Un grand merci à Camille Revel et Hugo Bois qui nous ont donné quelques informations sur leur activité de professeur de danses latines. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site mouvtoi-camillehugo.fr.