Quand il s’agit de travail, rien n’est jamais simple. En effet, trouver sa vocation n’est pas une chose donnée à tous. En outre, les différents changements qui peuvent se produire durant un parcours peuvent souvent être bénéfiques. C’était le cas de Françoise Le Maguet, 52 ans, qui est aujourd’hui à la tête de son entreprise.
Actuellement, Françoise Le Maguet travaille pour son propre compte. Elle gère son entreprise qu’elle a montée en 2005. Elle fait partie des rares privilégiés qui peuvent travailler à leur domicile. En outre, elle est très polyvalente dans son travail.
Quand nous l’avons questionnée, elle nous a expliqué que sa passion pour la langue française et l’envie de voler de ses propres ailes avaient suffi pour la motiver à suivre cette voie. En tant que travailleuse indépendante, elle s’affaire à tout. Elle traite autant la rédaction que la réécriture ainsi que la correction de différents documents.
Françoise, comment êtes-vous devenue écrivain public ? Quel est votre parcours ?
À la suite d’un licenciement économique, en 2003, j’ai bénéficié d’un bilan de compétences qui a fait ressortir ce que j’envisageais depuis un certain temps : m’installer à mon propre compte.
J’avais suivi une formation universitaire (bac + 3, base littéraire et linguistique), j’avais travaillé dans divers domaines (tourisme, hôtellerie, services financiers, agencement, architecture d’intérieur, presse…) en tant qu’assistante administrative, commerciale ou de direction. Ayant l’habitude de la pratique rédactionnelle dans mes différents emplois, c’est donc assez naturellement que j’ai décidé de devenir écrivain public.
J’ai suivi une formation à la gestion d’entreprise, une formation au CNED, j’ai réalisé une étude de marché, puis je me suis immatriculée au CFE de l’Urssaf en mars 2005.
J’ai exercé mon activité tout d’abord à côté d’Annecy, en Haute-Savoie (74), avant de m’établir à proximité d’Albertville (Savoie – 73). Je suis aujourd’hui revenue en Haute-Savoie, précisément à Vallières, près de Rumilly.
De quels outils avez-vous besoin pour écrire ? Quels marques et modèles de ces équipements recommandez-vous ?
Je travaille sur un PC que j’ai fait assembler spécialement, avec les logiciels classiques de Windows (Word, Excel…). Je n’ai aucune marque à recommander, chacun fait en fonction de ses moyens et de sa situation.
Quelles sont les particularités de la rédaction pour sites Internet ?
La rédaction pour sites Internet doit tenir compte de nombreux facteurs. Il faut structurer les contenus d’une certaine manière, avec des mots-clés précis. Il faut s’adapter à la lecture sur écran, qui est différente de la lecture sur support papier. Il faut aussi prendre en considération les techniques du référencement, pour favoriser le positionnement des pages dans les moteurs de recherche. Les contenus doivent être attractifs et interactifs pour inciter les internautes à consulter le site.
En quoi consiste le travail de réécriture ? Quelles différences avec la correction et la rédaction ?
La réécriture est en gros l’équivalent de la reformulation. On propose un nouveau texte à la place du texte originel, tout en gardant les idées et le message de l’auteur. L’objectif est d’améliorer le style, le vocabulaire, et/ou d’adapter le contenu à un support, à un public particulier.
Un grand merci à Françoise Le Maguet qui nous a donné quelques informations sur son activité d’écrivain public. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site lemaguet-ecrivain-public.fr.