En plus de l’agencement architectural, un architecte a pour faculté de trouver LE meuble indispensable ou l’accessoire manquant qui contribuera à la réussite d’un projet final. Anissa B est à la fois architecte et artiste créateur. Originaire de Rouen, elle travaille à Paris mais également dans toute la Normandie. Nous l’avons rencontrée pour en savoir plus sur son activité.
L’atelier Dinanderie est un cabinet d’architecture et un atelier de création de design et d’art contemporain. Sa formation d’origine en tant que plasticienne et son expérience lui permettent aujourd’hui d’offrir une palette de services à ses clients. Anissa B habille notamment les murs avec des fresques ou toiles pour ses clients amateurs d‘art.
Anissa B est très attachée à l’histoire et à l’architecture de Rouen, c’est la raison pour laquelle elle a choisi de s’installer au coeur de la vieille ville. Son atelier est caché dans un cour arborée dans un bâtiment du XVIII siècle rue Dinanderie, qu’elle a intégralement restauré.
Le plus simplement du monde, j’ai restauré tout les murs et sols ainsi que les poutres et pierres que j’ai découvert au cours des travaux. C’était un travail titanesque mais le rendu est plus qu’à la hauteur de mes attentes. C’est le genre de surprises que j’adore dans ce métier. Et pour relier l’atelier au cabinet d‘architecture, j’ai dessiné une verrière intégralement en ferronnerie d’art qui a pour toiture une marquise d’époque que j’ai habillée de verre armé. Je ne voulais pas perdre l’âme de cet endroit. Conserver le lieu et restaurer un bâtiment du XVIII siècle caché dans une cour arborée était mon objectif de départ pour ce lieu pour lequel j’ai eu un véritable coup de foudre…
J’utilise les logiciels Photoshop, autocad, my sketchup, mais je confie cette tâche à des assistants. Je réalise tous mes croquis à la main, j’aime la rapidité d’exécution et j’aime appuyer mes idées par des croquis ce qui permet à mes clients de comprendre rapidement la où je souhaite les emmener.
Épurer ! Lorsque l’on souhaite relooker un lieu, l’idéal est de se débarrasser de ce que l’on a tendance à entasser. Il faut aller à l’essentiel et conserver uniquement les meubles ou objets qui ont une âme comme des meubles anciens de caractère, des objets issus de nos voyages créés par des artistes ou artisans locaux, généralement ils se patinent dans le temps et se fondent facilement avec un mobilier très contemporain, mieux ils donnent de la profondeur à votre intérieur.
Quand on vient de faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison et que celui-ci est resté dans son jus depuis des années, des remises aux normes s’imposent tant en matière de sécurité (électricité) que d’hygiène : réparation ou remplacement des murs et sols.
Tout d’abord, il faut prévoir un budget, puis faire un chiffrage par un spécialiste du bâtiment. Les conseils auprès d‘un professionnel sont précieux car ils sont un véritable gain de temps et une économie pour éviter des dépenses ou travaux inutiles. C’est là qu’intervient véritablement l’architecte. C’est lui qui repense les espaces et remet au goût du jour chaque pièce en fonction des besoins de chacun mais aussi et surtout en fonction de la tendance.
Les habitudes de vie ne sont plus celles d’il y a 20 ans voire 10 ans. La force de l’architecte c’est également d’anticiper. Il centralise tous les corps d’état de l’électricité en passant par la menuiserie, les cloisons à abattre ou à repositionner jusqu’à la décoration (choix des luminaires). Il crée une cohérence dans la coordination de tous les corps d’état jusqu’à la remise du chantier final. Il guide le client dans le choix de ses meubles par exemple. L’architecte est le garant d‘un projet réussi et parfois un projet de vie pour certains.
Un grand merci à Anissa B. qui nous a donné quelques informations sur son activité d’architecte. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site atelier-dinanderie.com !