Quand la sophrologie se marie avec d’autres médecines alternatives

Publié le 13 janvier 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Maîtriser une approche thérapeutique est un avantage que ce soit pour soi-même, pour sa famille ou pour ses proches. C’est bien de pouvoir aider les gens à se sentir bien dans leur peau. Mais maîtriser plusieurs disciplines thérapeutiques, c’est encore mieux. C’est d’ailleurs le cas de cette professionnelle hors du commun.

Ayant travaillé dans la protection de l’environnement au départ, Muriel s’est très vite intéressée au domaine de du bien-être. C’est ainsi qu’elle a décidé de suivre des formations en sophrologie. Elle maîtrise également la sophro-analyse, une autre forme de sophrologie qui s’allie à l’analyse transactionnelle, une forme de psychothérapie.

Mais ce ne sont toujours pas les seules disciplines thérapeutiques maîtriser par Muriel. Elle peut aussi donner des séances de relaxation, de méditation, de yoga, d’art-thérapie et de chromothérapie. Ce sont peut-être des disciplines thérapeutiques encore peu connues, mais qui, ensembles, sont très efficaces.

Muriel, comment décrivez-vous votre atmosphère idéale pour méditer ? Quels sont les éléments indispensables pour la mettre en place ?

 

L’envie de méditer est primordiale. Goûter aux bienfaits de la méditation développe la volonté de pratiquer et donc de trouver un lieu calme et propre, si simple soit-il et de s’octroyer un temps dédié durant lequel on ne sera pas dérangé. Le plus difficile est sans doute de s’offrir ce temps avec soi-même.

 

Quels outils utilisez-vous pendant les séances de sophrologie et relaxation ? Quels sont les intérêts de ces outils pour la pratique ?

 

Pendant mes séances, j’utilise peu d’outils. Je propose toujours de reprendre contact avec son corps à partir de mouvements simples et de respirations complètes. Puis, je guide la ou les personnes dans une détente musculaire qui induit ensuite une modification de la conscience vers apaisement de l’esprit.

 

En quoi consistent les séances de relaxation en groupe que vous proposez ? Quels en sont les bienfaits ?

 

Je propose généralement des séances de 30 minutes. J’aime les proposer à des salariés, sur le lieu de leur entreprise, souvent sur le temps du midi ou bien à des heures adaptées à leur journée de travail. Je peux aussi intervenir dans d’autres contextes.

Je commence toujours par des étirements, des mouvements debout,  issus des enchaînements de relaxation dynamique. Cela permet aux personnes de reprendre contact avec leur corps et de travailler leur schéma corporel. 

Je propose aussi un temps dédié à la respiration complète. L’idée est bien de prendre le temps de respirer, de souffler ! Et je constate souvent à quel point nous ne savons pas respirer et nous sous-utilisons nos capacités pulmonaires. C’est pourtant indispensable à la bonne oxygénation de notre corps.

Je propose ensuite une relaxation corporelle en utilisant des techniques variées. Cela se fait le plus souvent en position assise. Certaines séances, j’insiste sur des zones du corps pouvant être le siège de tensions comme les épaules, le cou, les yeux.

Parfois, je peux évoquer une qualité particulière tel que le calme ou la confiance en invitant les personnes à l’intérioriser et s’en nourrir.

 

Quels sont les principaux bienfaits de la sophrologie sur la santé ?

 

Généralement, dès la première séance, les pratiquants ressentent un bien-être immédiat lié à la détente corporelle. Il peut toutefois arriver qu’une personne ne parvienne pas à se relâcher et cela nécessite alors quelques séances pour faire cet apprentissage.

Le bien-être ressenti à la sortie s’estompe ensuite au fil des heures de la journée.

La pratique régulière de la relaxation, disons au moins d’une fois par semaine, sur plusieurs mois amène d’autres bienfaits. Plus on pratique et plus il devient facile et rapide de décontracter son corps. Il devient alors plus simple de se détendre pour mieux s’endormir et surtout diminuer ses tensions corporelles liées au stress quotidien. C’est une bonne prévention des risques de burn out. Cela règle parfois les petits maux du corps liés aux somatisations diverses et permet aussi de mieux se connaître. 

Selon moi, s’avoir s’oxygéner et bien se détendre devrait être la base d’une hygiène de vie essentielle dans notre société hyper-active.

 

Un grand merci à Muriel qui nous a donné quelques informations sur son activité de sophrologie. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophro-relax-caen.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.