Quelle que soit la nature du projet qu’on peut avoir, il est indispensable de trouver de l’aide. Généralement on pense à une aide financière, mais comme on le dit aussi, l’argent ne fait pas tout. Dans certains cas les encouragements sont indispensables pour nous donner la force de persévérer.
Laurent Borysko est un chef à domicile qui l’est devenu un peu par encouragement. En effet, il y a 15 ans, alors qu’il finissait sa formation de restaurateur, il n‘avait pas assez de moyen pour ouvrir son propre restaurant. C’est son entourage qui va commencer à le solliciter pour qu’il vienne cuisiner à domicile. C’était complètement nouveau à cette époque.
“Je prépare sur place et sur mesure un repas complet pour tous les convives, même pour ceux qui ont des régimes alimentaires spéciaux. Et par un réseau de prestataires, sérieux et compétents, que j’ai pu constituer tout au long de ma carrière professionnel, je peux également m’occuper de toutes les demandes annexes, telles vaisselle, fleurs, service, décoration, animation…” fait-il entendre.
Les gens me demandent souvent si je cuisine chez moi : la réponse est oui, je cuisine et prends toujours du plaisir à préparer des plats pour les membres de ma famille, qui deviennent certaines fois mes « clients test » ! Je leur fais goûter mes nouveaux plats, de nouvelles saveurs, de nouvelles « associations ». Mais j’adore aussi me régaler des plats que me concocte mon épouse, qui cuisine très bien !
Quand j’interviens à domicile, c’est souvent pour des fêtes de familles, (anniversaires, mariages, baptêmes, communions, crémaillère, enterrement de vie de garçons ou de jeunes filles, etc..) mais également des repas entre amis. Souvent il s’agit d’ailleurs d’une surprise pour l’intéressé(e). J’ai même déjà organisé des repas pour des demandes en mariage !
Les gens apprécient de rester chez eux et de profiter de leur intérieur. Le fait de recevoir chez soi a aussi une connotation plus intimiste. Et pour les personnes qui ont des enfants en bas âge, mais également pour des personnes à mobilité réduite, c’est plus confortable physiquement et intellectuellement que le restaurant.
Régulièrement, les gens me demandent quelle est ma ou mes spécialités, ou ce que je cuisine le plus souvent. J’ai toujours la même réponse: Par définition, une spécialité, c’est quelque chose que l’on fait mieux ou, plus souvent qu’autre chose, et personnellement je me refuse d’accorder plus d’attention à un plat qu’à un autre. Et je crée les plats ou les menus en fonction des gens qui sont en face de moi.
Car je fais quasiment toujours du sur-mesure, j’adapte mes recettes à la demande, je ne propose pas un catalogue de plats, mais je discute avec mes clients, je leur pose des questions, pour mieux les connaître, savoir ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, et je leur propose des plats qui leur ressemblent.
Je cuisine des produits de saison, de qualité, et mon travail est de les mettre en valeur, de les sublimer pour le plaisir des papilles.
Je visite toujours les lieux avant d’intervenir, pour voir le matériel et l’équipement dont je disposerai le jour J, et là je sais ce que je peux faire ou ne pas faire. Car il est inconcevable de dire oui à un client juste pour lui faire plaisir, et de ne pas lui apporter la qualité qu’il attend.
Lorsque j’étais encore en restaurant, je créais 4 cartes par an, une par saison. C’était un casse-tête à chaque fois, non pas par manque d’idées, mais souvent par manque d’un fil conducteur. A domicile, ce fil conducteur je l’ai : ce sont mes clients, leurs goûts, leurs envies.
Je me remets en question à chaque prestation c’est un nouveau challenge, je dois sortir le meilleur de moi-même à chaque fois, et la plus belle des récompenses, au-delà des assiettes vides, ce sont les commentaires et compliments lors de la dégustation de mes plats….
La chose dont je suis le plus fier c’est sûrement les pages d’éloges de mes clients sur mes livres d’or, car j’en suis déjà au tome 2…
Muni de son talent, le chef à domicile se doit quand même de prendre quelques précautions quand il s’agit de travailler chez les autres. Il doit prendre le temps de vérifier si la cuisine offre tous les équipements dont il peut avoir besoin. Ainsi, il viendra avec ce qui manquera.
Pour en savoir plus : http://laurentchefadomicile.fr/