La photographie nous permet de toucher d’autres personnes, peu importe où elles se trouvent, quelle que soit leur culture, leur religion, leur couleur de peau ou la période. Avec la photographie, vous pouvez vous connecter, vous pouvez enseigner, découvrir, ressentir et raconter.
Pour Hélène, les meilleures photos sont celles qui touchent les autres. Les photos qui font pleurer ou qui créent un sourire au visage ou la chaleur au coeur. Ces sensations sont la belle chose à propos de la photographie.
Grâce à sa micro-entreprise “Helene Guihard Photographie“ elle propose des services liés à la photographie de mariage, de nouveau-né, de grossesse et de portrait. Plus tard, elle espère également se lancer dans la photo corporate afin de parfaire ses connaissances et en acquérir de nouvelles.
Depuis mon plus jeune âge, mon père me photographie (comme tous parents), il est un amateur très expérimenté avec plus de 40 ans dans la photographie, de nombreux boîtiers sont passés entre ses mains. Je dirais que c‘est lui qui m‘a donné l‘envie de faire de la photo et mes études de graphisme sont liées également. J’ai toujours eu un trait et un sens artistique et de créativité par le dessin que je pratique depuis mon plus jeune âge, la danse dans un style plutôt urbain, la musique que j’ai également pratiquée plus jeune (piano et guitare électrique).
La musique me permet de m’évader et de donner une émotion à une photo.
Je n‘avais pas les moyens de me payer un reflex de moyenne gamme c‘est mon futur mari et mon père en 2015 qui m‘ont offert mon tout premier reflex un Nikon 5200. je me suis donc entraînée avec pendant 2/3 ans environs avant de passer en plein format D700 et aujourd’hui avec D850.
Je suis Nikon à 100%, aujourd‘hui je possède le Nikon D850 avec 5/6 objectifs. Cette marque est une référence incontournable dans le monde de la photo ça reste un constructeur et donc une valeur sur avec une garantie. Les verres des optiques sont d’excellentes qualités c‘est pourquoi les optiques restent des fois très chères.
Je ne connais pas tellement canon, mais pourquoi pas un jour faire un essai.
Il est primordial pour moi lorsque je suis de mariage qu’on retrouve :
Le marié qui découvre sa femme
L’échange des alliances
Les sorties mairie/église
Le regard des parents pendant la/les cérémonies(s)
Les enfants des mariés
L‘ambiance et l’émotion avec les invités/témoins
Les photos de couple
Ouverture de bal
Pièce montée
Je conseille aux futurs mariés de choisir un photographe dans un premier temps pour la qualité de ses photos et son univers et non pour le prix c‘est le prestataire primordial à mon sens, car les photos sont les seules choses qui resteront de leur mariage et traverseront le temps par leurs enfants et petits-enfants qui les regarderont.
Dans un 2e temps, ils doivent voir comment le photographe s‘investit dans leur mariage par exemple par un questionnaire en amont puis un autre quand le mariage approche avec plus de détails sur le programme et le souhait des clients ce qu‘ils attendent du photographe …
Le 3e point je dirais le feeling avec le photographe. Il est important que les futurs mariés se sentent rassurés et à l‘aise avec le photographe. La plupart n‘auront jamais été pris en photo par un professionnel. La confiance également.
Encore récemment, sur un groupe Facebook, une jeune mariée a laissé un message. Elle était complètement déçue de ses photos et problèmes de livraison en temps et en heure de la part du photographe qui ne répondait plus à ses messages. Je ne suis pas étonnée au vu du prix de la prestation 250€ pour 12h de prise de vue photos et vidéo comprises. À ce prix-là, personne ne se lèverait pour aller travailler.
Je sonne la sonnette d‘alarme donc et que les futurs mariés doivent comprendre que la photographie ce n‘est pas seulement un clic. Il y a un temps de présence, de prise de vue, de tri et de retouches, cela prend énormément de temps + les charges. Un bon photographe débute ses prix aux alentours de 1000€ environ. C’est un travail qui ne s’improvise pas il faut connaître un minimum les règles de la photographie et surtout avoir un bon boitier pour avoir une qualité au top.
Je conçois que se soit un budget, je me marie également étant du métier je n‘ai pas hésité sur le budget photo, je savais que c‘était important. Surtout que beaucoup proposent des étalements de paiement.
Pour en savoir plus : http://heleneguihardphotographie.com/