La modélisation 3D a changé la façon de concevoir. Elle offre de meilleures performances et une meilleure qualité de travail. La modélisation 3D aide non seulement les concepteurs et les utilisateurs finaux à visualiser les besoins en espace, mais elle améliore également l’efficacité et la précision des dessins.
ORIGIN studio créé par deux fondateurs Frédéric Pereira et Florian Cautillo à Strasbourg souhaite offrir un peu de rêves et d’animations à ce monde. Constatant que les personnes étaient moins créatives et se conformaient à la société, ces professionnels ont créé ce centre d’animation à Strasbourg pour permettre à chacun de rêver, d’inventer et de construire.
ORIGIN propose des solutions pour permettre aux utilisateurs de s’évader et de rêver. Une équipe se charge de développer toutes les solutions de réalité virtuelle, augmentée, immersion 360°, animation et visuel en partant de la modélisation. La 3D est utilisée comme un support pour proposer une expérience immersive. Ces experts interviennent pour différents secteurs d’activités comme l’immobilier, la formation, l’industrie ou encore la communication et le divertissement.
Notre concept, rendre la liberté de rêver aux utilisateurs, de leur faire vivre une expérience unique, de retrouver leurs créativités.
Pour répondre à cela nous prenons le temps sur chaque projet et nous sommes toujours à l’écoute du client, de plus, nous essayons de nous mettre à la place du client final pour le faire rêver.
Le studio est composé d’artistes 3D qui utilisent différents logiciels de modélisation 3D. Pour certaines perspectives nous utilisons des captures d’images de plans réels à l’aide d’un drône. Tous les outils se complètent et nous permettent de travailler convenablement même si les logiciels peuvent toujours s’améliorer avec l’évolution technologique. Nous utilisons dès que possible les dernières versions et nouveaux logiciels pour répondre aux évolutions de la société.
Il existe différents avantages de l’immersion 360°, tout d’abord cela permet de donner un premier aperçu quasiment réel du produit sous tous ses angles. L’utilisateur peut voir dans sa globalité le produit, ce qui est difficile sur un catalogue. La technologie peut être disponible sur internet, Androïd et IOS, le consommateur peut donc visualiser tranquillement le produit souhaité depuis chez lui.
Pour l’expérience client, la réalité virtuelle est intéressante, car certaines personnes n’ont pas encore vécu cette expérience. Pour une marque, utiliser cette technologie permet d’attirer les curieux mais aussi de créer un attachement du consommateur à la marque qui a proposé cette expérience immersive.
Les technologies virtuelles sont importantes pour le futur acquéreur qui ne se projette pas sur un plan 2D dans le cas d’un projet de construction. Elles permettent de projeter le futur acquéreur dans un bien virtuel en copie conforme du réel, dans lequel il peut se déplacer dans les différentes pièces sans contraintes et les personnaliser à sa guise.
De plus, l’agent immobilier peut lui proposer différents biens, directement depuis son bureau sans avoir à se déplacer (ce qui lui permet également de gagner du temps).
En fonction de leur budget, nous leur proposons soit la visite virtuelle 360° (moins onéreuse, mais offrant moins de possibilités), ou la visite virtuelle à l’aide d’un casque permettant plus d’interactions. Le futur acquéreur visite le logement à son rythme, peut le personnaliser en temps réel avec à ses côtés, un agent immobilier pour répondre à ses questions.
Pour finir, les technologies virtuelles permettent de donner un nouveau souffle aux entreprise. Les générations qui ont grandi avec ces nouvelles technologies sont/seront les futurs utilisateurs.
Un grand merci à Florian CAUTILLO et Frédéric PEREIRA qui nous ont donné quelques informations sur ORIGIN et leurs activités liées aux technologies virtuelles. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site origin3d.fr.