Psychologie de la pensée critique

Publié le 27 août 2019 par Pion Denise
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La neuropsychologie est une branche de la psychologie clinique qui étudie comment le cerveau et le système nerveux affectent notre fonctionnement quotidien, nos comportements, nos émotions. Elle cherche généralement à comprendre comment les différentes composantes du cerveau sont en mesure de faire leur travail.

Madeline Lejoint est une professionnelle dans le domaine de la neuropsychologie qui utilise diverses méthodes d’évaluation pour comprendre le fonctionnement du cerveaux. Elle applique ses connaissances pour évaluer, guider et réhabiliter les personnes présentant des problèmes neurologiques ou psychologiques suspectés ou démontrés.

Travaillant en cabinet avec 2 orthophonistes et une psychologue pour adulte, cette psychologue est une spécialiste dans la neuropsychologie de l’enfant. Etant donné que le cerveau est complexe, elle veut surtout aider à comprendre la relation entre le cerveau physique, le comportement et les émotions. 

Quels sont vos outils d’évaluation de prédilection ? Quels en sont les atouts ?

La WISC V et la WPPSI IV sans hésiter. Il permettre de comprendre en détail le fonctionnement intellectuel et nous donne une idée plus précise concernant la manière dont l’enfant réfléchit, le rapport qu’il peut avoir face à l’effort. 

La TEA-CH et quelques subtests de la NEPSY II sont également des outils importants, surtout concernant la sphère attentionnelle et exécutive. 

Dans quelles situations est-il recommandé d’amener son enfant en consultation chez un neuropsychologue ?

Le bilan répond surtout à des problématiques d’apprentissage. En revanche, certains enfants, peuvent ne présenter aucune difficulté scolaire en apparence mais être en souffrance psychologique, amenant à des troubles du comportements mais qui peuvent cacher un trouble de l’apprentissage compensé (souvent le cas chez l’enfant à Haut Potentiel). 

Le neuropsychologue est avant tout un psychologue, les motifs de première consultations peuvent donc varier. Le but du neuropsychologue est de savoir si les problématiques sont davantage neuro ou uniquement comportemental (ou les deux). En fonction de l’analyse faite lors du premier RDV, les axes d’intervention seront différents et adaptés à chacun. 

En quoi consiste un bilan neuropsychologique ? Quelles en sont les étapes ?

Le bilan neuropsychologique est en quelque sorte une « photo » du fonctionnement de l’enfant, il permet de mettre en avant ses points forts, ses points faibles, sa manière de penser, de réfléchir, de se mettre au travail, son comportement face à la difficulté, à l’échec, à l’inconnu, etc.

Pour la réalisation d’un bilan neuropsychologique, il existe 4 étapes : 

  1. L’entretien clinique avec parents (ou responsables légaux) et l’enfant. Lors de cet entretien, nous retraçons ensemble le parcours de l’enfant (développemental, scolaire, familial, psycho-affectif), nous explorons ses difficultés mais aussi surtout ses points forts.
  2. Le bilan en tant que tel c’est à dire la réalisation des tests uniquement avec l’enfant (entre 1h et 3h). Il peut se faire en deux fois selon l’âge de l’enfant, ses capacités à se mobiliser. Pendant le bilan, l’enfant réalise différents tests, dont le nombre et le type varient selon la demande initiale, l’âge, les capacités, les résultats préliminaires observés/commentés avec l’enfant. Il arrive qu’un bilan soit prolongé ou écourté selon les besoins. Le but n’étant pas juste de faire passer des tests mais de comprendre le fonctionnement de l’enfant. L’importance de l’analyse du comportement pendant le bilan et de l’entretien préalable prennent tous leurs sens. 
  3. La restitution afin de vous délivrer les résultats, vous transmettre les conseils et autres. 
  4. Rédaction d’un compte-rendu reprenant les informations essentielles de l’entretien, les résultats aux tests mais surtout leurs interprétations.

Une étude des relations cerveau-comportement

Madeline Lejoint est une spécialiste en neuropsychologie pour enfant. Être en contact avec ces gambins, qui seront des futurs adultes et donc décideront de la société proche est l’une de ses principales motivations. Son travail vise surtout à comprendre les relations entre le cerveau, d’une part, et le contrôle de l’esprit et du comportement, de l’autre. Ainsi, elle peut facilement fournir divers conseils, pistes, stratégies pour gérer les différents maux qui y sont liés.

Pour en savoir plus : https://neuro-psychologie.fr/

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