Psychanalyste en France 

Publié le 5 février 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Un trop grand nombre de Français vivent tous les jours avec des souffrances psychiques et morales sans avoir personne pour les soutenir. J’ai à coeur de mettre ma pierre à l’édifice et de proposer une forme de thérapie et d’apaisement à ces personnes”.

 

Tel est le constat du psychanalyste Pierre Toutain. A 32 ans il exerce dans ce domaine depuis quelques années. Actuellement il travaille seul et exerce dans des structures mais aussi en libéral. 

 

“Les structures me permettent de recevoir avec mes collègues des patients en situation de handicap, et de travailler avec un public varié allant de l’enfant autiste à la personne âgée souffrant de pathologies du vieillissement. Dans mon activité libérale je travaille seul, et je reçois des patients pour des thérapies individuelles ou en groupe pour des séances familiales”. 

 

Pierre, qu’est ce qui caractérise votre approche de la psychanalyse ?

 

J’ai l’avantage d’avoir bénéficié d’un enseignement contemporain, fortifié par les dernières découvertes de la psychanalyse et de la psychologie. Je propose aux patients une approche plus moderne de la psychanalyse tout en respectant au mieux possible l’enseignement de base de la discipline. Le plus important pour moi est que le patient reste au centre de la thérapie, et de ne pas essayer d’adapter le patient aux théories psychanalytiques, mais bien d’adapter ces dernières aux besoins du soigné. 

 

Quels sont les outils que vous utilisez en thérapie ? A quoi vous servent ces outils ?

J’essaye autant que possible de me passer des test psychométriques et des test projectifs afin de garder la thérapie dynamique et essentiellement tournée sur le patient et de lui éviter de vivre un aspect trop technique de celle-ci. Je peux avoir recours au test de Rorschach quand la situation l’oblige. Ces tests permettent de se faire une meilleure idée de l’état de santé mentale du patient, de ses mécanismes de défense à respecter et potentiellement de détecter une situation qui pourrait être dangereuse à court terme pour le patient. 

 

Quelles sont les raisons pour lesquelles une personne a besoin d’une psychanalyse ?

 

La psychanalyse possède deux leviers différents. Le premier permet, à travers l’analyse, de comprendre et donc de pouvoir mieux affronter une souffrance que ressent le patient. L’exemple que je donne le plus souvent lorsque le patient essaye de s’en sortir par lui-même, sans l’aide d’un thérapeute, c’est l’image d’un individu devant se battre contre un assaillant tout en étant plongé dans le noir. Parfois on touche malgré tout, mais la plupart du temps, des coups et de l’énergie sont dépensés dans le vide, et on s’épuise sans pouvoir mettre fin à sa souffrance. Avec l’aide de la psychanalyse, le patient sait contre quoi se battre pour progresser. 

 

Le second levier est plus instructif que thérapeutique: la psychanalyse permet de se connaître plus intimement, de se découvrir et de se comprendre, et d’être plus serein avec ses actes de tous les jours. 

 

Comment définissez-vous le burn-out ? Qu’est ce que la thérapie permet de faire ?

 

Le Burn-out est la maladie du XXIème siècle. Dans une société toujours plus axée vers la performance le patient subit tant de stress qu’il finit par épuiser ses ressources psychiques et physiques, et par tomber malade. 

  

Les symptômes ressemblent par moment à ceux d’une dépression, et un burn-out peut très bien dégénérer en dépression sévère. 

  

Le premier acte qui doit être pris est un isolement du stresseur (en général le travail, se caractérisant donc par un arrêt maladie). Ensuite le thérapeute commence par aider le patient à recentrer son énergie qui était monopolisée vers la source de stress en direction de sources plus plaisantes et plus positives, de façon à le “désintoxiquer” du stresseur qui l’a plongé dans ce mal être. 

 

Ensuite le duo thérapeute-soignant essaye d’analyser les mécanismes qui ont mené au Burn-out afin qu’ils ne se répètent pas à l’avenir.

 

Un grand merci à Pierre Toutain qui nous a donné quelques informations sur son activité de psychanalyste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site psychanalyste-lille.org !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.