La menuiserie est un métier qui consiste à couper, à façonner et à installer des matériaux de construction lors de la construction de bâtiments, de navires, de ponts en bois, de coffrages en béton, etc.
Steven KERISIT est Chef de produit EnR pour le Groupe Ridoret. Il est en charge de la prescription et développement de la fenêtre pariétodynamique (EnR). Le groupe Ridoret est une entreprise rochelaise qui est spécialisé dans les métiers de la menuiserie. Son équipe et lui sont des fabricants de menuiseries PVC, Alu, Bois et mixte Bois/Alu. Ils sont spécialisés dans l’installation de menuiseries en neuf et rénovation pour les logements particuliers via leur branche France Menuiserie. Mais ils sont aussi capables de répondre à des appels d’offres pour des chantiers plus importants commes des écoles ou des logements sociaux. Steven est en charge de la prescription, du soutien aux bureaux d’études, maîtres d’oeuvres, d’ouvrage et architectes. Il veille également au suivi macro des études et des chantiers. Enfin, il contrôle le développement et l’amélioration du produit et de sa communication. Son objectif est surtout de promouvoir un produit intéressant, de le faire connaître au maximum de personnes et de trouver des solutions pour que chacun puisse incorporer ces fenêtres dans son projet.
Menuiseries bois, entretien régulier intérieur et extérieur. Je ne suis pas encore équipé en menuiseries EnR mais j’y songe dans le cadre d’une rénovation prochaine.
Une fenêtre EnR se pose comme une menuiserie classique, tous les types de pose standards sont transposables à la menuiserie EnR. Les seuls caractéristiques à prendre en compte sont l’utilisation de VMC simple flux, et la présence de brises-soleil extérieurs afin de limiter l’apport solaire l’été.
La menuiserie EnR, de par sa géométrie, a la particularité de fonctionner comme un piège à son, ce qui la rend plus isolante acoustiquement que n’importe quelle menuiserie du marché équipée de grilles d’entrée d’air. Cette isolation apporte un confort à l’intérieur du bâtiment, qui se trouve être plus calme, plus silencieux, plus agréable pour ses occupants.
Le principe de la fenêtre pariétodynamique est de faire circuler l’air entre 3 vitrages successifs. L’air entre par l’extérieur en haut du premier vitrage, en circulant entre le premier et le second vitrage lors de sa descente il va capter les calories générées par l’effet de serre entre le premier et le second vitrage, il va ensuite passer sous le second vitrage et remonter entre le second et le troisième vitrage avant d’intégrer le bâtiment. Lors de cette remontée il va ce coup-ci récupérer les calories de chauffages qui avaient tendance s’échapper par la fenêtre et réintégrer toutes ces calories (effet de serre + déperdition thermique de chauffage) directement dans le bâtiment.
Le premier intérêt de la fenêtre pariétodynamique est donc l’économie d’énergie puisqu’elle permet de récupérer une énergie gratuite et renouvelable, le soleil, via l’effet de serre, et permet de limiter la déperdition d’énergie de la chaleur déjà produite à l’intérieur du logement par un système de chauffage.
D’autres intérêts peuvent aussi être mis au solde de la menuiserie EnR comme son confort acoustique ou le fait que l’air intégré dans le logement soit réchauffé par rapport à un air extérieur entrant directement à froid dans le logement, ce qui supprime la sensation de courant d’air froid.
Un grand merci à Steven KERISIT qui nous a donné quelques informations sur le Groupe Ridoret et son activité en tant que Chef de produit EnR. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site fenetre-enr.fr.