En tant qu’artiste, le rôle d’un photographe est de créer une émotion et d’impressionner le public par la qualité de ses œuvres. Pour ce professionnel, chaque photo est unique, il utilise tout son talent pour que l’originalité soit à chaque fois au rendez-vous. Dans ce sens, nous avons eu l’occasion d’en discuter avec Johann Majerus, un photographe de mariage à Marseille.
Notre photographe a grandi à Marseille, mais il a décidé de vivre à l’étranger depuis plus de 15 ans. C’est à Berlin qu’il a commencé sa profession de photographe en 2007. Puis, il a préféré retourner dans sa ville natale en 2009 pour développer davantage son activité. Il a été passionné de photo depuis son enfance. D’ailleurs, ses parents étaient également des photographes réputés de Marseille depuis presque une trentaine d’années.
Il se spécialise dans le reportage de mariage depuis plus de 10 ans. En revanche, ses services sont également sollicités dans le domaine de l’architecture ou l’hôtellerie. Ayant grandi dans l’univers de la photo, l’art de photographier n’a plus désormais de secret pour lui.
Je ne suis pas un grand adepte du noir et blanc que je trouve souvent beaucoup plus facile que la photographie en couleur. Je suis un photographe « coloriste » dans l’âme et je suis toujours perplexe quand je vois un confrère ne mettre que des photos en noir et blanc sur son site. La vie est en couleur et un photographe doit, selon moi, être capable de les magnifier. Mais je ne suis pas pour autant buté et je sais reconnaître les avantages du noir et blanc. Je le conseille surtout pour les photos où la lumière peut faire défaut ou alors pour les portraits : il donne une autre dimension, quelque chose d’intemporel. On peut travailler magnifiquement les contrastes sur une photo en noir et blanc, chose moins évidente sur une photo en couleur sans qu’elle en perde de l’authenticité.
J’ai réalisé plus de 150 reportages de mariage depuis que je suis en activité. Même si je suis aujourd’hui un photographe de mariage chevronné, je m’évertue à garder un œil et une curiosité intactes.
J’aborde chaque nouveau mariage comme si c’était le premier. Je suis toujours à la recherche de la photo unique, de la photo que je n’avais encore jamais réalisée tant sur le style que sur l’ambiance ou le cadrage. Les mariés qui me choisissent m’accordent une très grande confiance et je ne veux en aucun les décevoir. Mes reportages couvrent la totalité de la journée du mariage, le plus souvent de la préparation de la mariée jusqu’à l’ouverture du bal. C’est donc une très longue journée pour le photographe (souvent plus de 14 heures debout presque sans pause) et il est important d’être physiquement au top ! La veille d’un reportage de mariage, je ne fais jamais d’excès. C’est même plutôt le contraire. Après avoir checké au moins 20 fois mon matériel, je passe une soirée au calme auprès de ma famille pour arriver dans les meilleures conditions le jour J.
Je tiens à souligner que toutes mes photos de mariage sont prises sur le vif, sans mise en scène. Je défends l’approche photojournalistique qui, à mes yeux, offre les photos les plus « sincères », les plus « vraies » et les plus émouvantes. Cette approche va de pair avec une
autre exigence, à savoir la discrétion. Je veux que les mariés profitent pleinement de chaque instant sans jamais se soucier de ma présence. Les photos de couple, elles, marquent un interlude dans la « folle journée ». Elles permettent au couple de se détendre un moment, de se retrouver seul, pour un shooting original, loin des sentiers battus. Les mariés me
choisissent notamment pour le style particulier de mes photos de couple, inspirées de mes expériences dans la mode.
Il n’y a rien de tel qu’un photographe passionné. Il arrive toujours à apporter de la singularité à chaque photo.
Pour en savoir plus : http://www.johannmajerus.com/