Professeur accomplie de yoga ayurvédique de retour en France après 12 ans de cheminement

Publié le 28 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“La découverte de l’Ayurveda, pour moi, en Inde, en 2011, a été une véritable révélation, une évidence. Elle m’a guérie, ainsi que beaucoup d’autres patients qui séjournaient dans le même centre ayurvedique que moi, de maux que les médecines plus “modernes” n’arrivaient pas à soigner, à l’aide de remèdes simplissimes, doux, naturels, et qui avaient du sens, principalement en changeant quelques petites choses dans l’alimentation et l’hygiène de vie”.

 

C’est suite à une vie en dehors de la France qui dura 12 ans que Mariam Fazlollahi, à son retour va créer “Mamtānanda Ayurveda” (cela veut dire “amour maternel divin”). Cela se passait en 2017. Elle est professeur de yoga et praticienne de reiki et ayurveda. 

 

Mais en plus de tout cela elle a été formée en massages balinais et thaï, à Bali et en Thaïlande. Les compétences qui sont les siennes sont le résultat de longues études. “J’ai étudié l’Ayurveda et le Yoga pendant 4 ans à temps plein, entre l’Inde, les Etats-Unis, le Canada et le Népal”, nous t-elle confié. 

Mariam, comment la pratique du yoga et des soins ayurvédiques vous aident à rester en bonne santé ?

 

Le Yoga et l’Ayurveda sont de véritables codes de vie et des invitations à s’écouter et à respecter notre environnement intérieur et extérieur, à adapter notre alimentation et notre hygiène de vie en fonction de notre constitution, de notre métabolisme, de notre âge, du climat afin d’avoir une santé optimale autant physique que mentale et émotionnelle. “Tout est médecine, tout est poison”. Avoir le discernement de savoir que prendre, que faire, quand et comment est ce que propose de transmettre le Yoga et l’Ayurveda pour une vie longue, saine, heureuse, et de service et transmission à la communauté, aux proches.

 

Comment choisissez-vous vos tapis de pratique pour le yoga ? Quelles sont vos marques favorites ?

 

Je n’ai pas de marques favorites, j’utilise le même tapis depuis presque 10 ans ! Ce qui me tient à coeur est de trouver des matières non toxiques et les plus “écolos” possible. Je préfère les tapis qui adhèrent bien au sol et au contact des mains et des pieds, pour le plus de stabilité possible. Si je prends un tapis en voyage, je vais préférer un tapis relativement fin, car moins lourd à transporter, mais pour une pratique chez soi ou en salle, et surtout s’il y a des douleurs aux genoux/poignets, ne pas hésiter à prendre un tapis plus épais.

Quels types de soins ayurvédiques recommandez-vous pour soigner les inflammations ou gonflements ?

 

Encore une fois, “tout est médecine et tout est poison”, donc je ne recommanderais pas nécessairement la même chose à deux personnes ayant, même au premier abord, le même souci de santé, car selon leur âge, leur environnement, et la cause profonde du déséquilibre, le traitement peut être bien différent. En application locale, des “lepas” (cataplasmes de plantes) peuvent être appliqués, en plus de recommandations alimentaires à suivre et d’éventuelle phytothérapie.

 

Quels sont les objectifs d’une consultation ayurvédique ? Comment se déroule cette consultation ?

 

Une consultation ayurvédique a pour but de déterminer votre constitution de naissance (Prakruti) et votre constitution actuelle (Vikruti) et de rétablir l’équilibre entre les deux en vous donnant des conseils en nutrition et hygiène de vie, et parfois de proposer le soutien de certaines plantes et/ou soins corporels. L’Ayurveda considère en effet que notre santé est optimale si l’on s’aligne avec notre constitution de naissance, notre véritable nature.

La consultation initiale dure entre une heure et demie et deux heures. Durant la première heure, je pose beaucoup de questions allant de l’environnement dans lequel vous avez grandi à vos habitudes alimentaires, votre sommeil… Vient ensuite la partie “examen” avec, notamment, la prise de pouls, l’observation de la langue, des yeux, des ongles et la prise de constantes. Nous échangeons enfin sur les résultats de mes observations et je donne une série de recommandations individualisées, propices à votre bien-être physique, mental et émotionnel, pour une durée allant, selon les besoins, de deux à huit semaines.

Les consultations de suivi durent une heure et font le point sur l’évolution, les conseils qui ont marché ou pas et pourquoi. D’éventuelles modifications et nouvelles recommandations sont proposées, si besoin est.

 

Un grand merci à Mariam Fazlollahi qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de yoga. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site mamtananda-ayurveda.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Sports & Loisirs
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.