Prof de guitare : une passion avant tout !

Publié le 8 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il y a des gens véritablement chanceux qui savent depuis leur plus jeune âge ce qu’ils veulent faire dans la vie. C’est le cas de Michel Lelong qui a su, à l’âge de 15 ans, ce qu’il voulait faire dans la vie. On parle bien de professeur de guitare. Pourtant, l’enseignement n’est pas forcément un domaine facile.

Pour Michel Lelong, cette voie était une véritable évidence.Influencé par ses frères aînés, il se passionne pour les musiques nord-américaines du blues au jazz en passant par les musiques traditionnelles, très tôt, son entourage lui reconnaît un don pour la guitare instrumentale, mais aussi un véritable talent pour la pédagogie. Dès l’âge de 15 ans, on lui demande conseils et Michel créait dans son collège des “clubs” guitare ou il commencera son travail d’enseignant (il a même ses professeur et son proviseur en tant qu’élève!). Il se met à son compte en 1981 et enseigne en parallèle pour des associations culturelles. Dabs les années 90, Il verra ses ouvrages pédagogiques, recueils de transcriptions avec explications audio publiés aux USA par Stefan Grossman’s Guitar Workshop, un des pionniers mondiales de l’enseignement de la guitare américaine, suivront d’autres méthodes publiées en France (vidéo etc) par les éditions PLay-Music.com. 

Son domaine de compétence est actuellement varié. En effet, Michel enseigne la guitare, banjo, autoharp, basse et même du ukulélé. Ses divers instruments entrent dans le cadre de plusieurs styles musicaux.

 

Michel Lelong, quel est le type de jeu de guitare qui vous caractérise le plus? Parlez-nous de ses avantages et inconvénients

 

Finger-picking. 

Avantage: permets de jouer seul comme un pianiste, mais n’empêche pas le jeu en groupe. 

Inconvénient: comme toutes techniques, elle a ses limites, il faut en parallèle travailler les techniques solos et rythmiques.

 

 

Quelles sont les caractéristiques des guitares dont vous faites usage pour vos séances avec les apprenants? Sont-elles adaptées pour l’apprentissage?

 

Guitare folk cordes acier, guitare électrique, classique, dobro (résonateur)

 

 

Quels sont les avantages des cours en ligne que vous proposez? Sont-ils vraiment indiqués pour apprendre à jouer d’un instrument?

 

Oui. Ils permettent d’avoir à faire à un spécialiste des styles recherchés par l’élève (mes spécialités sont les musiques traditionnelles nord-américaines: blues, bluegrass, finger-picking…). Ce sont vraiment des cours personnalisés avec suivi individuel et corrigés.. J’ai enseigné à distance avant l’apparition de l’nternet, je suis un pionnier en France en la matière. J’ai commencé cette formule dans les années 90 selon les méthodes déjà en vigueur aux USA, avec échange de partitions/tablatures avec explications audio sur cassettes ou mini-cd. Les formules différées permettent à l’élève d’étudier à son rythme…

 

 

Parlez-nous du ukulélé. De quel instrument s’agit-il et comment en jouer?

 

Le ukulélé, qui se présente généralement comme une guitare de dimensions réduites, est une adaptation de la barguina ou machete de l’île de Madère ; cet instrument est lui-même l’une des formes du cavaquinho portugais.

Il a été introduit à Hawaii en 1879 par des immigrants portugais de l’île de Madère venus cueillir la canne à sucre.

C’est à bord du Ravenscrag que la barguina a été apportée à Hawaii par trois ébénistes qui avaient des connaissances en lutherie. 

C’est un instrument facilement transportable par sa taille et complet. On peut s’en servir d’une manière basique pour juste accompagner le chant en rythmique, mais aussi avec technicité et virtuosité. Il comporte 4 cordes, il est cousin de la guitare et utilise avec cette dernière des techniques communes : rythmique, solo, finger-picking.

 

Un grand merci à Michel Lelong qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de musique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site michel-lelong-music-house.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Musique
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.