Primerose, une agence au service des futurs mariés

Publié le 2 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

De l’art à l’organisation de mariage, il n’y a qu’un pas ! Estelle a longtemps travaillé dans une célèbre maison de ventes aux enchères parisienne. Il y a un peu plus d’un an, elle a décidé de changer de métier et de créer son agence de wedding planner. 

 

Estelle travaille en binôme avec Paul, son associé. Il est notamment en charge du développement commercial et international de la société. Estelle s’occupe quant à elle, de toute l’organisation et la décoration des mariages mais également de toute la partie communication et administrative de la société. 

 

Organisatrice dans l’âme, Estelle a décidé de mettre sa rigueur et son sens de l’esthétique au service de ceux qui souhaitent fêter un bel événement. Elle est attachée à l’idée de travailler avec des personnes qui préparent « le plus beau jour de leur vie », de participer à l’élaboration de cette belle journée et d’être témoin de toute l’émotion qui se dégage de cette journée !

Pouvez-vous nous résumer en quelques mots le métier de wedding planner ?

 

Le métier de wedding planner consiste à accompagner les futurs mariés dans la préparation et la réalisation de leur mariage. Il y a un travail de recherche, de coordination, de gestion de coûts et de temps : une bonne dose d’organisation en somme. La petite particularité de ce métier réside dans la forte charge émotionnelle liée au mariage, ce n’est pas un événement comme les autres et cela touche des sujets sensibles : la famille, les valeurs, les goûts de chacun des mariés. Il est donc primordial de bien comprendre ce que souhaite les futurs mariés, qui ils sont, qu’elle est leur histoire… 

 

Enfin le Jour J, il faut garder la tête froide et gérer tous les petits (et gros) soucis, on n’est jamais à l’abri des imprévus, au contraire, il y en a toujours ! Le but c’est que les mariés soient heureux tout au long des préparatifs mais surtout qu’ils puissent profiter au maximum du jour de leur mariage. 

 

Comment se déroule la planification d’un mariage ? Quel est le processus ?

 

Tout commence par une première prise de contact par téléphone ou par WhatsApp avec les futurs mariés, afin d’apprendre à mieux les connaître et à obtenir les informations clés de leur projet (le lieu, la saison, le nombre d’invités, le type de cérémonie, etc). Nous discutons de leurs envies, de leur budget et des différents obstacles qu’ils peuvent rencontrer afin de bien cerner leurs attentes et leur proposer un service sur mesure, vraiment adapté à leurs besoins. Ce rendez-vous nous permet également de savoir si le feeling passe bien entre nous, c’est un élément à ne pas négliger ! 

 

Suite à ce rendez-vous, nous pouvons réaliser un devis détaillé sur mesure, en fonction des éléments évoqués lors de notre conversation téléphonique. Nous définissons ensuite un planning des préparatifs, mois par mois, pour que le couple puissent savoir quelles seront les différentes étapes. Enfin, nous rédigeons un dossier partagé, que les mariés peuvent consulter sur internet à tout moment. Ce document contient le déroulé du jour J, les différents tableaux liés au budget et toutes les informations essentielles au bon déroulement du mariage. 

 

Rapidement nous parlons de styles, de décoration, de thèmes… pour toute la partie wedding design, nous utilisons beaucoup Pinterest pour échanger des idées avec les futurs mariés. Nous leur demandons de créer un tableau Pinterest où ils peuvent mettre toutes leurs inspirations. Cela nous donne une idée plus précise de ce qu’ils aiment. Nous élaborons ensuite une ou plusieurs moodboards (planches d’inspiration) pour leur présenter nos idées. Sur cette planche, on retrouve un code couleur, des idées pour la décoration, des détails de matières, des fleurs, de la vaisselle, de la papeterie, des textures… tout ce qui va nous permettre de traduire une ambiance et de décomposer le récit de leur journée en image pour qu’ils puissent se projeter. 

 

Enfin, en tant qu’intermédiaire entre les futurs mariés et les prestataires, nous souhaitons créer une relation de confiance avec les deux parties, pour cela nous travaillons en toute transparence. C’est une valeur qui nous est chère et c’est pour cette raison que nous ne faisons aucune marge commerciale sur les prestations sélectionnées. Les mariés bénéficient de toutes les négociations tarifaires que nous réalisons. De même, nous pré-sélectionnons les prestataires pour nos clients, mais nous ne leur imposons jamais un prestataire. Notre processus s’articule autour d’une philosophie de travail qui peut se résumer en trois mots : bienveillance, éthique et transparence. 

 

Quelle est la tendance en ce moment ? Quels sont les demandes que vous recevez souvent ?

 

Je pense que les futurs mariés souhaitent faire de leur mariage un évènement plus convivial et détendu. Ils se tournent vers un style naturel et authentique, un peu «campagne chic» si on peut dire. C’est un équilibre entre la décoration et le lieu, entre le rustique et l’élégant. 

 

Ils souhaitent souvent une réception en extérieur, au coeur d’un joli domaine en Dordogne. On imagine un dîner avec de longues tables en bois, des chemins de table en eucalyptus, de belles fleurs champêtre et des guirlandes guinguettes. Une décoration simple mais avec des détails recherchés et qui font sens, des nappages en lin, des éléments en osier et quelques objets chinés. 

 

Quelles formations faut-il suivre pour exercer ce métier ? Quelles sont les qualités nécessaires ?

 

Pour moi, il n’y a pas de parcours type. Je conseille des études en communication ou en événementiel, cela permet d’apprendre à gérer un projet et à être consciencieux. Mais je préfère encourager les jeunes diplômés à avoir une certaine expérience professionnelle avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

 

Il faut également beaucoup de self-control, une organisation à toute épreuve mais surtout être capable de cerner rapidement les attentes des futurs mariés, être attentionnée et à l’écoute. Il ne faut pas avoir peur d’être franc et honnête pour pouvoir guider le mieux possible les couples qui vous font confiance. 

Wedding Planner et Event Designer 

 

Son parcours dans le monde de l’art et du design a façonné son oeil pour les belles choses et son soin du détail. Designer de formation et expert en mobilier Design du XXe siècle, Estelle a su développer sa fibre artistique à travers ses expériences professionnelles. Son goût pour l’art lui permet d’avoir un autre regard sur la décoration de mariage, c’est pourquoi, en plus de l’organisation, elle propose également des services d’event designer. 

Pour en savoir plus : http://agence-primerose.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Évènements
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.